Animalia – Une cacatopie, d’Oskar Freysinger

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

Si ceux qui prétendent nous sauver

Pouvaient s'abstenir de vouloir nous sauver

Nous n'aurions plus besoin d'être sauvés

 

Cette épigraphe résume très bien ce qu'Oskar Freysinger se propose de raconter dans cette cacatopie, qui, littéralement, signifierait le lieu des mauvaises choses.

Pour ce faire, dans la tradition d'Ésope et de Jean de La Fontaine, l'auteur transpose les velléités d'un Klaus Schwab d'opérer Le Great Reset dans le monde animal:

Toute ressemblance avec des animaux existants ou ayant existé est parfaitement fortuite et le fruit du hasard.

N'est cependant pas fortuite ni le fruit du hasard la ressemblance du nouvel ordre mondial souhaité avec ce nouvel ordre animal qui s'instaure près du Kilimandjaro.

 

Le narrateur est un paresseux qui, comme chacun sait, est un mammifère arboricole, son arbre étant dans le roman un entandrophragma excelsum de 80 m de haut.

Animalia? C'est le monde animal revu et corrigé par la bonne conscience. Première étape: le libérer de l'atavisme. Deuxième étape: l'épurer, le rendre Gaïa-compatible...

 

L'occasion? La survenue au levant de la peste jaune et invisible, i.e. jaunible, tous les animaux étant décrétés potentiellement malades, une peste pernicieuse donc:

Elle restait cachée dans les plis de la peur collective.

Pour qu'une majorité d'animaux se sentent enfin réellement mal, les tamtams propagent l'air du lama girondin à succès: Je suis malade, complètement malade...

 

Un gélada, dénommé Procuste, prend alors la parole: Je décrète ici, aujourd'hui, l'avènement de la grande recette dans la plus grande cuisine qui soit: la nature1:

Il faut avoir confiance en la science trans-animaliste.

Il s'agit pour créer la société animale parfaite de s'inspirer des fourmis et des termites, de remplacer la névrose du sur-moi par la jouissance collective du sur-nous:

Soyons exclusivement inclusifs.

 

Est retransmis par les tamtams, le cours de l'économiste, chargé de gérer la cuisine et l'économat de la grande recette, dans lequel il préconise l'absence de propriété 2:

La terre sera peuplée de copropriétaires du grand tout [...]. Grâce à mon modèle novateur, plus de contraintes, de jalousies, de disputes. La collectivité se chargera de prodiguer aux individus tout ce dont ils ont besoin.

 

Pour des raisons de sécurité sanitaire, la peste est prétexte à interdire des réunions, à confiner, à édicter de nouvelles règles pour éviter des résultats non conformes:

Lors des élections, l'un des candidats proposés devra impérativement faire figure d'épouvantail pour garantir l'élection du gentil qui lui est opposé.

 

À la faveur de la pandémie, les verduriens reprennent du poil de la bête et déposent plainte contre "l'animalité destructrice" et impénitente qui [détruit] la planète...

 

Dans cette histoire, la situation est-elle désespérée? Non. Des territoires retournés à la sauvagerie d'antan échappent à la jungle occupée par les sbires du système.

Un quatuor de rebelles, composé d'un éléphant sans défense, d'un vautour myope, d'un ratel borgne et d'un zèbre trijambiste, y affirme le droit à l'imperfection.

Ce quatuor improbable va-t-il non pas sauver la jungle, mais l'âme animale, et, en quelque sorte, pimenter un peu la grande recette? C'est la question qui est posée.

S'ils y parviennent, ils peuvent être sûrs qu'il y aura toujours des esprits chagrins pour se plaindre d'un retour à la vraie nature animale et regretter leur servitude...

 

Francis Richard

 

1 - Certes, nous ne pouvons cesser de nous nourrir, mais nous pouvons le faire sans nous croquer entre nous. [...] L'avenir appartient à la digestion végétale.

2 - Il obtint par la suite le veau d'or au forum économique de basse-fosse.

 

Animalia-Une cacatopie, Oskar Freysinger, 272 pages, Selena éditions

 

Livres précédemment chroniqués:

 

Le nez dans le soleil Editions de la Matze (2009)

Antifa Tatamis (2011)

Garce de vie Editions Attinger (2012)

De la frontière Xenia (2013)

Le remède suisse - Antigone chez les Helvètes Xenia (2016)

 

Publication commune LesObservateurs.ch et Le blog de Francis Richard.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.