France : les mensonges du service public dans le collimateur des « Bobards d’Or »

France : le service public dans le collimateur des "Bobards d'Or"

Alors que le rapport Alloncle et les débats qu’il suscite remettent en question l’hégémonie idéologique de la gauche dans l’audiovisuel public français, les XVIIe Bobards d’Or tombaient à point nommé.

Organisée le 20 mai par Polémia et suivie en direct par plusieurs milliers de spectateurs grâce au partenariat avec le magazine Frontières, la cérémonie parodique s’est penchée cette année sur le service public audiovisuel, ses angles morts, ses biais récurrents et ses erreurs les plus emblématiques.

Une rétrospective de 15 ans de mensonges médiatiques

Dans une ambiance volontiers satirique, France Télévisions, Radio France, France Info ou encore l’AFP ont été passés au crible. De l'affaire Merah aux récits médiatiques sur l'immigration, en passant par diverses approximations devenues célèbres, la soirée a revisité plus de quinze ans de « bobards » médiatiques.

Les interventions de Jean-Yves Le Gallou, Édouard Chanot et Éric Morillot ont souligné la crise de confiance qui frappe les médias traditionnels, confrontés à la concurrence croissante des médias alternatifs et à une contestation de plus en plus ouverte de leur prétendue neutralité.

Le service public grand vainqueur

La finale opposait trois candidats particulièrement remarqués, mais c’est finalement France Info qui a décroché le Bobard d’Or pour son sujet expliquant les différences de taille entre hommes et femmes par un supposé déficit de protéines remontant au Paléolithique.

Un choix symbolique, aux yeux des organisateurs, d’un journalisme parfois plus soucieux de faire entrer le réel dans une grille idéologique que d’interroger les faits eux-mêmes.

Pour le public suisse, cette cérémonie a également valeur d'avertissement. Car les questions soulevées en France à propos du service public audiovisuel ne s'arrêtent pas au Jura. Concentration des rédactions, uniformité idéologique, traitement asymétrique de certains sujets : autant de reproches régulièrement adressés à la SSR et aux grands médias subventionnés. Derrière la satire des Bobards d'Or se dessine ainsi une interrogation plus large : celle de la capacité des médias financés par le public à représenter réellement la diversité des opinions qui composent la société.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.