Un démographe démonte l'initiative de l'UDC
Voici le titre d’un article que Blick Actualité & Sport publie ce jour. L’expert estime que « la Suisse pourrait ne jamais atteindre 10 millions d’habitants ». Et comme à chaque fois, on sait qu’on peut faire confiance aux spécialistes dont les pronostics se distinguent par une fiabilité jamais prise en défaut. Lors du débat sur la libre-circulation, les mêmes nous expliquaient qu’il n’y avait pas lieu de craindre une immigration massive, quelques milliers de personnes par année tout au plus. Un million et demi plus tard, ceux qui se sont complétement plantés prétendent toujours nous expliquer l’avenir. Un peu de modestie ne nuirait pas mais c’est connu, un expert n’a jamais tort, c’est juste les faits qui se trompent.
Or donc, notre démographe est catégorique, « rien ne garantit que l’immigration vers la Suisse restera aussi forte qu’aujourd’hui. Personnellement, je m’attends plutôt à un recul net. » Lui et ses semblables s’attendaient comme dit à une immigration modeste. Maintenant, il s’attend plutôt à un recul net. Il faut donc compter sur une accélération de la subversion migratoire. Mais admettons, le Monsieur a pour une fois raison. Ca devrait provoquer une vive panique chez les opposants à l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! ». Recul migratoire net, ça veut dire plus personne pour travailler dans les hôpitaux, sur les chantiers, dans les bureaux d’ingénieurs. Plus grave encore, plus personne pour payer nos retraites. On s’étonne qu’Economiesuisse ne soit pas encore intervenue pour réclamer la nécessaire immigration dont notre pays ne saurait se passer ! Une initiative pour une Suisse à 12 ou 15 millions, ça aurait de la gueule, le PLR devrait y songer.
Pour conclure, si la Suisse devait ne jamais atteindre 10 millions d’habitants, pourquoi un tel foin contre une initiative qui ne prévoit des mesures que si le seuil est atteint. Aucun risque selon le démographe, le recule net s’annonce. On peut donc soutenir le texte sans mettre la Suisse en péril. C’est une assurance dont on pourrait ne jamais avoir besoin mais comme c’est un expert qui nous le prédit, mieux vaut prendre quelques précautions et voter OUI à l’initiative « Pas de Suisse à 10 millions ! »
Yvan Perrin, 19.05.2026

Et vous, qu'en pensez vous ?