Foulard islamique, quelle est la question?

Mireille Vallette
journaliste

Ainsi donc, le Tribunal fédéral a levé l’interdiction faite à deux jeunes musulmanes de porter le voile à l’école. Il estime qu’il faut une loi cantonale pour qu’un tel bannissement soit valable. Une décision qui ne se prononce pas sur le fond, mais ravive le débat.

Les juges en ont longuement débattu, mais ont finalement renoncé à se prononcer sur cette question: est-ce qu'une interdiction est contraire à la liberté religieuse?

Pour moi, la vraie question est: est-ce qu'une autorisation est contraire à l'égalité entre hommes et femmes? Et il me semble que ce serait plutôt au peuple qu'aux juges de répondre.

 

Que tolèrent les tolérants?

Beaucoup nous chantent la nécessaire victoire de la tolérance  contre l'intolérance, contre la xénophobie, voire "la peur de l'autre".

Tolérante, j'avoue que je ne le serai jamais avec les sexistes. Accepter en se bouchant les oreilles et en fermant les yeux le formatage de ces filles à la soumission,  refuser de leur laisser un des rares espaces de liberté et d'égalité est révoltant. Comme l'est le silence assourdissant des féministes dans ces débats.

Les autorités qui autorisent disent en général: "Attention, nous acceptons le foulard, mais pas question de dispenses de natation." Mais pourquoi être ferme sur ces cours alors que les demandes d'exemption ressortissent exactement de la même vision? Couvrir le corps diabloliquement tentant des femmes.

On propose donc par exemple le burkini...

On voit dans les pays musulmans (cf Temps présent de jeudi 11)  que couvertes ou pas, les femmes restent l'obsession des hommes frustrés. Et c'est au final d'être femme qu'elles deviennent coupables.  "Oui, ils nous haïssent, il faut que cela soit dit (...) déclare Mona Eltahawy, Egyptienne d'origine et journaliste, qui a subi les assauts des obsédés de la place Tahrir.

En acceptant le foulard à l'école, c'est l'implantation de cette vision mysogine que favorisent nos sociétés.

Mireille Vallette

 

Première publication sur http://contre-chantmireillevallette.blog.tdg.ch

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.