La presse romande prise en flagrant délit de désinformation

post_thumb_default

Il perd ses deux passeports: Apatride à cause d’un mariage de complaisance

Le Conseil d’État annule la naturalisation d’un homme. Condamné, il perd sa nationalité camerounaise. La justice donne raison au gouvernement genevois.

Vu de loin, l'avenir d’Édouard* s'annonçait radieux. Ce Camerounais est venu en Suisse il y a 11 ans pour entrer à l'Université. Quelques années plus tard, il a décroché un bachelor en psychologie et un master en ressources humaines. Il se marie à la Mairie en 2016 devant une poignée de compatriotes et décroche le passeport à croix blanche l'année suivante.

Mais derrière cette image d'Épinal se cache une autre réalité: en 2018, suite à une dénonciation de son épouse, Édouard a été condamné pénalement pour avoir conclu un mariage de complaisance afin de rester en Suisse une fois son permis d'étudiant échu. Cette année, le Conseil d'État a annulé sa naturalisation et la justice confirme cette décision dans un arrêt rendu cet automne. Déchu de son passeport camerounais cet été, pays qui ne permet pas la double nationalité, il est à ce jour apatride et doit bel et bien envisager de quitter la Suisse.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

source: https://twnews.ch/ch-news/il-perd-ses-deux-passeports-apatride-a-cause-d-un-mariage-de-complaisance

*****

Cenator : Or nous savons que les conventions internationales interdisent de déchoir une personne de sa nationalité si elle risque de devenir apatride suite à cette décision. Il se peut même qu'il ait droit dans ce cas à des compensations substantielles.

Le Camerounais va donc recourir grâce aux avocats offerts gracieusement par l'État et il aura gain de cause. Les seuls perdants dans cette histoire, ce seront les contribuables.

La seule chose qu'un vrai journaliste devrait révéler ici (vrai journaliste, une denrée rare sous nos cieux), c'est la somme que le Camerounais nous a coûté depuis son arrivée sur le sol helvétique. Je suppose que cela se chiffre en centaines de milliers de francs.

***

[...]

De la même manière, plusieurs Etats membres prévoient l'impossibilité de rendre un ressortissant apatride, alors même qu'il aurait pu être déchu de sa nationalité. L'apatridie est en effet combattue par la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, par la Convention de New York de 1961 sur la réduction des cas d'apatridie, ainsi que par la Convention européenne sur la nationalité de 1997. Le premier texte stipule que "tout individu a droit à une nationalité", et que "nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité". Le second que "les États contractants ne priveront de leur nationalité aucun individu si cette privation doit le rendre apatride". Enfin le dernier texte indique quant à lui que "chaque individu a droit à une nationalité", et que "l'apatridie doit être évitée". Les Etats membres de l'Union européenne, dont la France, n'ont pas tous ratifié ces textes.  [...]

source: https://www.touteleurope.eu/actualite/la-decheance-de-nationalite-dans-l-union-europeenne.html

*****

  Quatre soldats camerounais ont été arrêtés après la publication sur les réseaux sociaux d’une vidéo où des militaires exécutent de sang-froid plusieurs femmes et enfants, accusés d’être des membres du mouvement Boko Haram, lié [...]

Wetzikon (ZH) Une passagère irascible s’en est pris à un chauffeur de bus samedi à Wetzikon dans le canton de Zurich. Article [...]

2 commentaires

  1. Posté par Cenator le

    @ Christian
    Le hic, c’est qu’il est interdit de rendre quelqu’un apatride. Ce serait étonnant que le journaliste ne le sache pas.

  2. Posté par Christian le

    … je ne vois pas où il y a désinformation! C’est quoi ce délire ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.