Non, l’attentat d’Orlando n’est pas homophobe !

Jordi Vives
Journaliste, Rédacteur
Orlando

De la communauté au communautarisme il n'y a qu'un pas que l'on franchit souvent de manière naturelle sans s'en rendre compte. Aujourd'hui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'esprit communautaire est très fort et on définit les gens non par les caractéristiques qui les unissent mais par celles qui les différencient des autres. Origines ethniques, orientations sexuelles, catégories socio-professionelles... autant de marqueurs identitaires qui expriment ce que l'on est par rapport à l'autre.

Alors quand un attentat islamiste vise une boite de nuit gay à Orlando et fait cinquante victimes, c'est toute la communauté LGBT à travers le monde qui s'indigne. Un reflexe communautaire naturel que l'on peut difficilement blâmer. Mais quand une personne n'appartenant pas à cette communauté et, qui plus est, un opposant au lobby LGBT, s'indigne également de cette attaque terroriste à Orlando, celle-ci est jugée comme déplacée voir hypocrite. C'est ce qui est arrivé à Christine Boutin. Il est de notoriété publique que la présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate et les LGBT entretiennent des relations plus qu’exécrables. Aussi quand Christine Boutin exprime sur Twitter sa compassion avec les victimes d'Orlando, la communauté LGBT crie au scandale.

Pourtant, ceux qui considèrent les propos de Christine Boutin comme étant une « honte » oublient une chose. Que l'on soit Christine Boutin ou un militant LGBT, l'espérance de vie face aux tueurs de l’État Islamique est des plus limité. Les terroristes islamistes ne font, eux, aucune distinction entre un chrétien pratiquant et un homosexuel, si ce n'est peut être dans la façon de les massacrer. De même qu'ils ne font pas de distinction entre des jeunes bobos qui vont à un concert au Bataclan et des prolos qui vont voir un match de football au Stade de France.

La guerre que mène l’État Islamique dépasse très largement notre perception du monde actuel. La démarche de cette organisation terroriste s'inscrit dans une guerre qui est à l'échelle des civilisations. Ce qu'ils veulent c'est, au mieux, nous convertir de force à l'Islam, au pire, nous exterminer. C'est donc un véritable défi que nous impose l’État Islamique. Un défi qui est, non pas technique ou militaire, mais quasi-philosophique pour nos sociétés occidentales. Nous qui rejetons par universalisme la réalité même des civilisations, comment pouvons nous être armés moralement face à cet ennemi ?

Aussi il est nécessaire de revoir notre copie et ne plus penser le monde comme un vaste ensemble indéfini. Notre civilisation occidentale marquée par un fort esprit de liberté et donc forcément diverse, n'est pas universel. Le monde entier ne rêve pas de vivre selon notre mode de vie. A l'inverse, à l'intérieur même de notre civilisation, il est, plus que jamais, nécessaire de faire abstraction de nos mésententes. Face à un islamisme conquérant, nous ne pouvons faire preuve de faiblesse. Evidemment nous pouvons nous quereller entre nous sur des sujets loin d'être insignifiants mais lorsque notre civilisation est attaquée, notre riposte se doit de ne souffrir d'aucune division. Alors les militants LGBT et Christine Boutin n'ont pas le choix, s'ils veulent pouvoir continuer à se taper dessus demain, ils doivent, aujourd'hui, s'unir pour continuer à exister.

7 commentaires

  1. Posté par G. Vuilliomenet le

    Etes-vous allés sur le blog d’Eric Bertinat qui a écrit un billet suite à la décision de la Ville de Genève de hisser le « drapeau » des LGBT devant le Palais Eynard?

    http://riton.blog.tdg.ch/archive/2016/06/18/lettre-ouverte-a-guillaume-barazzone-277062.html

    Allez lire la réponse d’un Algéro-Suisse, Ali Benouari, qui voulait se présenter aux présidentielles algériennes.

    « Permets-moi de m’étonner devant ton étonnement, et de te poser la question suivante: l’homophobie ne merite-t-elle pas, autant que les victimes de la sinistre organisation terroriste Daech, des réactions de sympathie de nos élus?
    J’aurais à la limite compris le sens de ton interpellation si tu avais mis en parallèle islamihobie et homophobie, si celle-ci avait bénéficié de plus d’attention que celle-là. »

    Il est vrai que l’islamophobie tue. Oui! L’islamophobie tue! L’islamophobie est coupable de l’assassinat des cochons dont on prend la tête pour orner les entrées des mosquées. Ce type devrait nous sortir les statistiques. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  2. Posté par jeanvaljean le

    Le coran est un livre homophobe, antisémite, raciste, sexiste et discriminatoire. Le coran a incité le musulman (san doute homo refoulé lui aussi) a commettre ce massacre. Le coran tue.
    Va t’on enfin interdire le coran comme on interdisait mein kampf en Allemagne dans le passé ?
    Non, non, c’est un attentat « homophobe ». Une première mondiale, inventée par les médias et les grands philosophes comme Hollande.
    A mourir de rire si ce n’était pas aussi triste.

  3. Posté par Seb le

    @Le Taz:
    La position du Vatican vis à vis de l’homosexualité ne me semble pas non plus être des plus accueillante… Et pourtant, notre société arrive à faire cohabiter homosexuels et chrétiens. Je ne vois donc pas ce qu’il y a d’évident dans votre phrase:
    « Il est donc évident que promouvoir à la fois l’homosexualité et l’immigration musulmane en occident va poser problème », puisque nous sommes déjà dans une situation similaire avec l’Eglise. Je ne pense pas que le problème soit les musulmans, je pense que le problème c’est l’intolérance dont peut faire preuve l’Homme, quelque soit sa religion.

  4. Posté par Renaud le

    L’attentat d’Orlando est homophobe, et même doublement homophobe puisqu’il semble que le terroriste était lui-même homosexuel.
    Mais l’attentat d’Orlando n’est pas D’ABORD homophobe, il est d’abord un crime meurtrier.
    Si l’homophobie est mise au premier plan il y a négation de l’universalité de la loi.
    L’atteinte à l’universalité de la loi a débuté avec l’antisémitisme posé comme facteur aggravant d’un crime ou délit sans que l’on prenne garde aux effets pervers qui au final sont destructeurs de l’idée même de loi.
    La loi devient de plus en plus une affaire de lobbying des minorités les unes contre les autres.
    C’est à dire que la loi devient facteur de guerre au lieu d’être facteur de paix.
    Il me semble qu’il y a une confusion entre le droit et la loi qui pervertit la loi.

  5. Posté par Cunégonde le

    Le Taz: »A moins que ceux qui sont à l’origine du mouvement LGBT et de l’invasion musulmane en Europe ne souhaitent le chaos !? » …….
    Tout est dit.

  6. Posté par Célestine le

    Bravo à ce journaliste pour son analyse pertinente. Je vais de ce pas me mettre à la lecture de ses autres articles. J’apprécie également la réaction de Le Taz. Cela fait du bien à mon moral de pouvoir lire des propos pleins de bon sens.

  7. Posté par Le Taz le

    Quand est-ce que les pro mariage pour tous comprendront-ils que l’on peut être contre la promotion de l’homosexualité sans être pour autant homophobe comme ils disent ?

    Je n’ai personnellement aucun problème avec les homosexuels qu’ils soient hommes, femmes ou transgenres, j’en côtoie, je respecte leur orientation sexuelle et je ne pratiquerai jamais aucune discrimination à leur égard.

    Par contre je ne pense pas que faire la promotion de l’homosexualité dans nos écoles, dans les médias et dans les films représente un progrès pour l’humanité. Je ne pense pas non plus que l’adoption d’enfants par des couples homosexuels soit une bonne chose pour les enfants, à mon sens, l’enfant a besoin d’avoir un exemple paternel et maternel pour se construire, c’est la nature qui a voulu cela et il ne serait pas idiot de pratiquer un principe de précaution sur ce sujet avant de partir dans des dérives que nous ne maîtrisons pas. Lorsque je discute de cela avec des homosexuels ils comprennent parfaitement mon point de vue.

    Le mouvement LGBT et les médias divisent plus qu’ils ne rassemblent, ils en font trop, ils contribuent à créer de l’homophobie la où elle était en diminution. Le fait d’organiser des gay prides, de créer des clubs et des bars homosexuels contribue à l’émergence d’un communautarisme sexuel. J’ai vécu en Asie du Sud-Est et nous aurions beaucoup à apprendre d’eux en matière de tolérance sexuelle. Si je compare l’état d’esprit des années 80 avec celui d’aujourd’hui, il me semble que les hétéros sont beaucoup plus tolérants aujourd’hui qu’il y a 30 ans. A trop vouloir en faire ils arrivent à l’effet inverse. Il faut maintenant arrêter de créer des problèmes la où ils n’existent pas.

    Pour revenir à l’Islam et l’homosexualité, il est clair que pour les musulmans plus ou moins radicaux, l’homosexualité est l’oeuvre du malin, il n’y a pas de gay pride à Ryad. Il est donc évident que promouvoir à la fois l’homosexualité et l’immigration musulmane en occident va poser problème. Il faut réfléchir avant de faire n’importe quoi ! A moins que ceux qui sont à l’origine du mouvement LGBT et de l’invasion musulmane en Europe ne souhaitent le chaos !?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.