Asile : Pour Mauro Poggia, le fait que des musulmans nous envoient leurs enfants, à notre charge, doit nous inciter au respect!

Monsieur Poggia un habitant vous a interpellé sur le fait que ces mineurs non-accompagnés se trouvent dans l’âge de la prédation sexuelle et sont, pour la plupart, issus de sociétés conservatrices, peu au fait avec nos moeurs libérales. Que répondez vous à cette préoccupation?

Je crois qu’il ne faut pas peindre le diable sur la muraille. Il s’agit d’être attentif, il ne faut pas être naïf non plus. C’est pour cela qu’il est important d’assurer un encadrement mais aussi une intégration. Quand je parle d’intégration, c’est aussi un apprentissage de notre mode de vie parce que c’est vrai que nous avons affaire à des personnes qui viennent de cultures différentes. De là à venir dire qu’il s’agit de personnes qui sont à un âge de prédation sexuelle, je pense qu’il ne faut pas exagérer. Des mineurs non-accompagnés se trouvent partout en Suisse et je n’ai vu aucun fait divers de ce type là, fort heureusement. Il n’y a donc aucune raison de penser que ces jeunes, qui sont en train de se reconstruire une vie, qui sont passés par des épreuves difficiles, vont se mettre dans des situations mettant en péril leur liberté. Il faut faire preuve de mesure et être attentif à toute caricature réductrice, respecter les craintes qui sont exprimées, essayer d’apporter des solutions et surtout des réponses rassurantes.

Qu’en est-il des dévaluations de terrain que pourraient subir les propriétaires de villa à côté du centre?

Des constructions sur des parcelles voisines sont un risque pour tout propriétaire.  On est toujours tributaire de ce qui peut se construire à côté de chez soi. Lorsque l’on achète une villa qui est entourée de villas, on sait qu’en principe on restera avec des villas à côté. Lorsque l’on a un terrain qui n’est pas construit et qui est constructible, on sait qu’on peut avoir un bâtiment. De là à penser que ce bâtiment va déprécier la villa elle-même, je pense qu’il y a un pas à ne pas franchir. Mais je suis conscient aussi que les propriétaires d’une villa peuvent avoir ce type de préoccupation.

Ne pensez-vous pas que les familles qui viennent d’Erythrée, d’Afghanistan et de Syrie envoient leurs enfants chez nous uniquement pour qu’ils bénéficient d’un niveau de vie supérieur?

C’est possible, et cela doit nous inciter à davantage de respect encore. Je pense que si un père et une mère se séparent de leur enfant pour l’envoyer de l’autre côté de la Méditerranée, en Europe, cela doit être d’abord un déchirement.

Je pense que si certains le font, souvent en s’endettant eux-même pour payer ces passeurs qui profitent de la détresse humaine, c’est aussi pour essayer d’offrir à leurs enfants un avenir meilleur que celui dans le pays dévasté dont ils viennent souvent. Il ne s’agit pas de se dire que ces gens viennent chez nous uniquement pour essayer de trouver un meilleur avenir économique. Cette situation est la résultante d’une détresse de populations qui vivent dans des conditions telles, qu’ils ne peuvent pas envisager un avenir pour leurs enfants, au point de se séparer d’eux et de les envoyer à l’autre bout du monde. Nous ne sommes donc pas dans une stratégie machiavélique, comme certains veulent le prétendre.

Source: La Pravda.ch

31 commentaires

  1. Posté par EICHER le

    Déçu , vraiment déçu Monsieur Poggia par votre attitude . Je vous considérais comme une personne honnête envers votre pays. Tout le monde peut se tromper…

  2. Posté par Franz le

    Les traîtres à la Patrie sont partout. Cela s’inscrit dans le grand plan de remplacement pour islamiser l’Occident. […] L’Histoire ne fait que se répéter. Actuellement, en Occident, nous sommes au niveau du 30 janvier 1933. Conditions différentes mais fondement identique.

  3. Posté par Margo le

    Le respect ? Le respect c’est d’assumer ses enfants et d’arrêter d’en faire quand on n’en a pas de moyens. Le respect de faire des enfants à la chaîne sans avoir les moyens de subvenir à leurs besoins, de les éduquer, de les instruire … J’appelle ça de l’irresponsabilité totale et regardez ce que cela donne. Des hordes de jeunes mâles illettrés et arrogants qui s’attendaient à ce qu’on leur offre maison, voiture et femmes en UE? Un fois qu’ils auront compris qu’il n’y a rien pour eux ici… partiront-ils comme ils sont venus ?

  4. Posté par Dagobert le

    Monsieur Poggia impose la construction d’un centre d’hébergement pour 200 jeune migrants non-accompagnés à Aïre à côté de l’école primaire de façon dictatoriale et sans concertation avec les habitants. Aïre fait partie de la commune de Vernier et cette dernière compte déjà le plus grands nombre d’immigrés du canton, la population étrangère est d’environ 50%.
    D’autres communes ont pu refuser ce centre, comment peut-il imposer à Vernier où l’aide social atteint déjà des sommets?
    Quant à la religion musulman on doit se poser des questions lorsqu’on voit se qui se passe dans l’établissement scolaire André Chavanne à côté de la mosquée du Grand-Saconnex où les filles ne peuvent plus pratiquer du sport sous peine d’être agressées par les fidèles de la mosquée qui traversent sans autorisation les terrains appartenant à l’école ?

  5. Posté par Philippe Audergon le

    Ce personnage se discrédite lui-même en tenant de tels propos. Ça en devient risible. On peut dés lors le remercier pour ses inepties. Et il est inutile de s’en émouvoir et de lui accorder la moindre attention. Comme quoi on peut avoir un diplôme universitaire en poche et prononcer de tels propos … ce n’est pas antinomique.

  6. Posté par aline le

    Ce monsieur a tourné sa veste dès qu’il est devenu Conseiller d’Etat. Maintenant il défend les revendications des gauches.

  7. Posté par Christian Hofer le
  8. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Aucune critique sur l’UDC et le PLR sur les Observateurs.  »

    Vous ne devez pas lire très souvent les commentaires.

  9. Posté par François Baertschi le

    Qui ouvre toutes grands les portes de la Suisse aux réfugiés?? Le Conseil fédéral. Aucune critique sur l’UDC et le PLR sur les Observateurs. Comme c’est bizarre. Le MCG a demandé d’en réduire le nombre. Rien sur ce site. Il faut bien gérer ensuite cette arrivée à Genève. Tout le reste est du blabla et des propos en l’air. Le MCG a été l’un des rares partis à agir pour réduire l’afflux de migrants.

  10. Posté par Charles Alexis le

    Le MCG me semble bien muet concernant les dires et les actions de Monsieur Mauro Poggia.
    Je peux comprendre que le sujet est sensible, mais ce n’est pas en évitant les questions qui fâchent ou en modérant sur ce site les remarques qui remettent en question la représentation croissante de musulmans parmi les membres de ce parti que je vais être convaincu de glisser un bulletin pour eux aux prochaines élections.
    Peut-être vais-je me faire crucifier (ou décapité) par les intervenants, mais je pense partager plus de valeurs cultu(r)elles avec un Français de souche chrétienne, fût-il frontalier, qu’un membre du MCG de confession musulmane, fût-il magistrat genevois.

  11. Posté par Delley le

    Les étrangers qui venaient en Suisse avant venaient travailler et après ils faisaient venir leurs enfants. M. Poggia le sait car il est de parents italiens. Mais maintenant, eux ils envoient leurs enfants qui sont la moitié du temps des assistés et nous, on les entretient pour faire des conneries. Les prisons sont pleines et en plus ce n’est pas assez luxueux. Vraiment ça fait peur cette situation.

  12. Posté par Palador le

    Plus de monde égale augmentation des loyers et pression sur les locataires. Vous n’êtes pas content ? Pas de problème, on peut vous mettre dehors quand on veut, y en a des centaines qui attendent derrière. La preuve que l’immigration ne profite pas qu’à la gauche.

  13. Posté par sophie edouard le

    Quand le désespoir sera tel qu’il ne nous restera plus qu’à nous tourner vers un parti vraiment extrémiste pour reprendre possession de nos terres, alors la gauche rentrera dans les livres d’histoire au même titre que ceux qui ont mis en place ce fameux traité après la 1ère guerre mondiale nommé par les allemands le « diktat »… on nous dit que l’histoire est importante d’être étudiée pour ne pas répéter les mêmes erreurs, mais visiblement l’histoire a échappé à ce parti qui est en train de nous plonger dans le même désespoir qu’à l’époque et qui ne nous laissera aucune autre solution….

  14. Posté par John Longeole le

    J’ai l’impression que beaucoup de lecteurs sont mal informés. Mauro Poggia est musulman, c’est de notoriété publique.

  15. Posté par Un observateur le

    A Bilou…j’ai ri …oui « dans 15 ou 20 ans personne ne viendra car ils seront tous ici ».
    Ayant fait des missions en Afrique depuis longtemps , beaucoup d’Africains me disent  » si vous acceptez de nous accueillir en Europe , l’Afrique se videra en 24 heures « .
    C’est malheureusement la réalité que je vois et ce, depuis 35 ans. La seule différence, c’est qu’avant il n’y avait pas de parabole, d’internet pour rêver d’Europe qui est un éden pour les Africains.

  16. Posté par Mady le

    Y aura-t-il encore quelqu’un qui défend nos valeurs. C’est bien dommage, mais je n’y crois plus. On dit toujours qu’il ne faut pas baisser les bras, mais là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  17. Posté par philippe le

    De quelle religion est Monsieur Poggia ? Ceci expliquerait-il cela !

  18. Posté par Bilou le

    @ Bussy, permettez-moi de rectifier :  » Dans 15 ou 20 ans, plus personne ne viendra… car ils seront déjà tous là » !

  19. Posté par Jacques le

    La naïveté des politiques fait peur, et c’est cela qui nous dirige, aie aie aie ! Pourquoi ils envoient leur enfants, mais tout simplement parce qu’ils savent qu’au bout d’un moment ils pourront à leur tour venir ici, sous l’égide du regroupement familial. On a tellement de place que des milliers sont dans des abris et maintenant la mode en est au containers, Ahahahaha ! Quel bel accueil, digne d’une république bananière. Et tout ça, rien que pour l’image, faut vraiment pas avoir honte de soit même, de toute façon c’est le contribuable qui paye.

  20. Posté par Cécile le

    Ça suffît, on n’a pas de leçon à recevoir d’un converti, nous avons toujours été pour accueillir des réfugiés mais des vrais réfugiés. Nous sommes contre cette migration de masse au nom de Dieu ou d’Allah. Nous ne voulons pas cette violence chez nous, la perte de notre identité, le foulard pour tous, c’est clair M. Poggia. Vous exigez la tolérance de nous mais vous exigez la tranquillité pour vous chez vous. Basta

  21. Posté par C. Donal le

    Édifiant. Même attitude de déni que chez nos voisins allemands, il y a peu. A la morsure du réel, les discours ont évolués. Je pense en particulier à l’expérience de Calden . Ou Radeburg. Ou Olzkirchen. Ou autre exemple, en Autriche, St. Georgen en Attergau. Ils avaient espéré le meilleur, le pire est arrivé. Jusqu’à 50 % de perte sur la valeur de leur propriété pour certains avec en gage l’insécurité au quotidien.

  22. Posté par G. Vuilliomenet le

    Poggia? Ne serait-ce pas ce type qui a recouru contre le CEVA car il passait trop près sous lui (Champel)?

    Comme quoi, charité bien ordonné commence par soi-même.

  23. Posté par Mady le

    Désolée,mais c’est un musulman qui parle et non une personne faisant partie du MCG !!!!

  24. Posté par Bussy le

    Dans un premier temps ils envoient les enfants, puis avec le regroupement familial, c’est tout le clan qui arrivent, 15 ou 20 personnes, y compris les grands-parents, et tous à notre charge !
    Bon, dans 15 ou 20 ans, plus personne ne viendra, pas intérêt à quitter un pays du tiers-monde pour un autre pays du tiers-monde !

  25. Posté par John Simpson le

    C’est drôle on entend pas les cadres du MCG sur cette questions. Madame Roch, que pensez-vous des propos de Mauro Poggia?

  26. Posté par Philippe Boehler le

    Quand M.le conseiller d’Etat Genevois Mauro Poggia aura vu la video ci-dessous , il changera peut-être d’avis sur l’islam, cette idéologie -religion qu’il a choisi . Sait-il qu’ il est dans une *maison* qu’il ne peut pas quitter librement?
    Quelle est sa réaction à propos des tueries dues pratiquement toutes ( sauf Brejvik) à des musulmans ? Sait-il que le verset du sabre ( 9; 5) de la période médinoise a abrogé 114 versets et sourates paisibles de la période mecquoise ?
    Connait-il la sourate II / 187-191 la Génisse ^<*Tuez-les partout ou vous les atteindrez….?
    Video du tueur de deux policiers hier soir à Magnanville <http://lecolonel.net/watch-magnanville-attacker-larossi-abballa-isis-video/

  27. Posté par Aude le

    Je n’aurai quelques questions à poser à Mr.Poggia….Pourquoi l’Arabie saoudite (que vous connaissez bien) et le Qatar refusent de recevoir des réfugiés (ou migrants) musulmans dans leur pays alors qu’ils sont richissimes?
    Et enfin…pourquoi demandent-ils aux pays européens de le faire?
    Les Suisses doivent financer des centaines de millions pour l’entretien de ces personnes alors que les pays précités ne donnent pas un centime…soit, qu’ils préfèrent investir des milliards dans l’immobilier européen où ils n’habitent que quelques semaines annuellement…sinon qu’ils louent fort cher?
    Par la même occasion…ils ont autant d’argent à investir pour des mosquées et des écoles coraniques sur sol européen?
    Ne trouvez-vous cela fort indécent ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.