Éloge funèbre de Guillaume Tell, de François Cherix

Francis Richard
Resp. Ressources humaines
post_thumb_default

Que l'histoire de Guillaume Tell soit vraie ou qu'elle soit légendaire n'a au fond pas d'importance. Ce qui importe, c'est la signification qu'on lui donne et sur laquelle il ne devrait pas y avoir polémique.

Guillaume Tell n'a pas voulu s'incliner devant le chapeau, placé en haut d'un mât, du bailli des Habsbourg, Hermann Gessler. Il n'a donc pas voulu rendre hommage à l'effigie d'un oppresseur par délégation.

Guillaume Tell symbolise sans conteste la liberté, la résistance à l'oppression. Cependant François Cherix a une autre version. Il voit en effet dans son histoire comme l'inverse d'un isolationnisme craintif.

Son raisonnement est le suivant: l'Union européenne ferait comme Tell, en ne s'inclinant pas devant des régimes autoritaires ou des marchés sans contrôle. Refuser de la rallier serait tuer Guillaume Tell.

Le 26 mai 2021, chose aurait été faite. Ce jour-là, pourtant, la Suisse ne s'est pas inclinée devant l'Union européenne et n'a pas signé, pour accéder à son marché, son projet d'accord institutionnel contraignant.

François Cherix, peut dès lors prononcer l'Éloge funèbre de Guillaume Tell. Mais c'est un tour de passe-passe, parce que l'Union européenne n'est pas du tout ce qu'il prétend.

L'Union européenne n'est pas la construction voulue à l'origine, p.ex., par un Robert Schuman. Pour faire la paix entre les pays membres de l'Union, il souhaitait seulement qu'ils commercent entre eux.

Par idéologie, un Jean Monnet, lui, a voulu bâtir son unité politique. L'idéal de liberté originel a alors été abandonné pour faire place à un monstre technocratique multipliant lois, normes, réglementations.

Au lieu que le droit naturel soit défendu, un droit positif ne respectant pas les libertés individuelles a été élaboré et imposé d'en haut avec pour résultat de réduire l'autonomie des membres et leur soumission.

Cette idéologie, qui donne un pouvoir exorbitant à des dirigeants non élus, plaît à l'auteur, qui ne rêve que de mutualisation des dettes, de relance keynésienne, de green new deal et de régulation numérique.

Rien n'est moins suisse que cette idéologie interventionniste, à des années-lumières du fédéralisme et de la prospérité suisse, qu'elle doit à une grande liberté et notamment dans le domaine économique1.

Les échanges libres, bien que relativement en raison des obstacles bureaucratiques dressés par Bruxelles, ont permis aux pays membres de se développer et non pas les aides, qui sont oreillers de paresse.

Aujourd'hui le danger pour l'Europe ne vient pas des nationalismes mais du super-étatisme bruxellois, qui a remplacé désavantageusement les Habsbourg et dont l'un des baillis s'appelle von der Leyen.

 

Francis Richard

 

1 - La Suisse n'est donc pas repliée sur elle-même. Si, comme le dit l'auteur, elle représente les beaux quartiers européens, elle le doit aux libertés individuelles qu'elle défend chez elle et à son ouverture sur le monde qui ne se réduit pas à l'Europe.

 

Éloge funèbre de Guillaume Tell, 160 pages, Éditions de l'Aire

 

Publication commune Lesobservateurs.ch et Le blog de Francis Richard

Un commentaire

  1. Posté par Coligny le

    C’est le grand n’importe quoi ! L’UE , c’est l’empire des Habsbourg et nous avons besoin des Guillaume Tell pour ne plus devoir s’incliner devant le chapeau de Bruxelles ! Oui, le Gessler d’aujourd’hui, c’est sa suffisance Von der Leyen.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.