Cenator : L’émission Forum du 18 juillet 2018 commémore les « Cent ans de la naissance de Nelson Mandela » et nous bassine pendant 6 minutes 21 en nous ressassant un discours détrempé avec le terme « apartheid ».
Pas un mot sur les violences (meurtres, viols, …) qui explosent dans toute l’Afrique du Sud, rendant ce pays dramatiquement dangereux pour tous (les Noirs en premier lieu). Pas un mot sur le fait que les fermiers blancs sont tués ou chassés du pays en masse. (Le même phénomène s’était produit au Zimbabwe, avec pour corollaire la pénurie des produits alimentaires de base, alors que le pays en produisait et en exportait des quantités considérables du temps des « fermiers blancs », qui produisaient des richesses et des emplois.) Pas un mot non plus sur la misère des « petits Blancs » en Afrique du Sud (photo ci-dessus).
Ce discours totalement décalé est tenu par Françoise Vergès, historienne et politologue, spécialiste du Sud Global, et il ne faut pas compter sur Christian Favre ou Marie Giovanola pour rectifier le tir (bravo à ces deux génies pour le choix de l’intervenante).
La vidéo suivante de Bernard Lugan est pourtant à disposition de tout un chacun voulant comprendre qui était Nelson Mandela et quelle a été son « œuvre » :
Bernard Lugan présente le véritable Nelson Mandela. Le temps de l’apartheid est terminé en Afrique du Sud, mais, au niveau sécuritaire – l’élément primordial pour tout être humain – la situation est aujourd’hui infiniment pire qu’aavant (les imbéciles vont se ruer sur ces paroles justes et saines pour traiter leur auteur de sale raciste…).
En Europe occidentale, l’arrivée massive d’hommes violents, envieux, revanchards envers un mythique homme blanc exploiteur, et dont la culture n’a rien à voir avec celle des locaux, réserve des surprises aux potentialités explosives mortelles à plusieurs niveaux.
*************
RTS/Forum, 18 juillet 2018 : Cent ans de la naissance de Nelson Mandela: le nouveau visage de l'apartheid
L'Afrique du Sud a salué mercredi l'héritage de Nelson Mandela avec une marche et un forum sous la direction de Barack Obama. L'icône de la lutte contre l'apartheid aurait eu 100 ans ce 18 juillet. Interview de Françoise Vergès, historienne et politologue, spécialiste du Sud Global.
Christian Favre : 25 ans après, l’Afrique du Sud serait le pays le plus inégalitaire au monde selon la Banque Mondiale.
Les nouveaux gouvernements noirs offrent de la discrimination positive, des quotas (emplois, postes de responsabilités…). Est-ce que cela a marché ?
Françoise Vergès : Certes, il y a un recul de la pauvreté mais les inégalités augmentent. Entre l’espoir et les promesses de l’après-apartheid et la réalité, il y a un sentiment de déception.
Christian Favre : Certains disent que l’apartheid n’est pas mort, certaines émergences ne peuvent pas être éliminées et restent visibles.
Françoise Vergès : Les Blancs continuent à détenir la plus grande part de la richesse, même s’il y a moins de pauvreté. Les inégalités ont augmenté, comme partout dans le monde. En Afrique du Sud, le revenu mensuel des Noirs a augmenté de 37%, celui des Blancs de 83%.
On sait qu’il n’y a pas eu réellement de distribution de la terre, pas vraiment d’accès au foncier pour les Noirs. Les fermiers ont été encore plus appauvris, ils se sont retrouvés comme ouvriers agricoles. En ville, il y a plus de 25% de chômage. Pourtant, c’est le pays le plus riche du continent africain.
Marie Giovanola : Nelson Mandela puis son parti l’ANC ont dirigé le pays durant presque 20 ans : pourquoi un bilan aussi désastreux, qu’est ce qu’ils ont fait faux ?
Françoise Vergès : D’abord, il faut saluer le courage de Nelson Mandela. N’oublions pas qu’il était traité de terroriste par l’Occident ! L’Afrique du Sud ne l’a pas autorisé à vraiment développer son pays de manière autonome !
Des achats d’armes monstrueux n’ont pas été annulés par l’ANC, alors que la population avait besoin d’eau potable et de sanitaire.
Françoise Vergès explique la débâcle par le fait que les nouveaux gouvernements ont continué à commercer dans le système capitaliste mondial, de productivisme, d’extractivisme.
Marie Giovanola : Et les scandales de corruption de Jacob Zuma et des gouvernements noirs successifs ?
Françoise Vergès : L’apartheid a été un ravage, aussi de corruption et d’immoralité. Zuma et son équipe sont corrompus et assoiffés de pouvoir, mais il ne faut pas oublier d’où ces pays viennent : ce sont des pays qui ont été ravagés.
Christian Favre : C’est l’historienne qui parle et qui nous dit : on est impatient, cela fait 20-25 ans, laissons un peu plus de temps à ce pays.
Françoise Vergès pense que la solution doit passer par la décolonisation des savoirs à l’université : L’année passée, les étudiants se sont révotés contre les frais de scolarité trop élevés et pour une décolonisation des savoirs à l’université. Il faudrait une réelle post-apartheid, pas seulement la fin d’un régime au sens administratif et légal du terme, mais aussi la décolonisation des savoirs et des mentalités.
*************
Rappels
Situation générale :
05.04.2017 Afrique du Sud : une poudrière au bord de l’explosion
20.03.2017 Afrique du Sud. Les Suidlanders organisent la protection des Blancs [Interview]
Analyses de Bernard Lugan :
17.02.2018 L’échec de l’Afrique du Sud « post-apartheid »
05.07.2017 Bernard Lugan : Afrique du Sud et RCA, le mythe démocratique à l’épreuve des réalités
20.04.2015 Afrique du Sud : boule de feu dans l’arc-en-ciel
Réfugiés boers en Russie et en Australie :
18.07.2018 Le sud de la Russie prêt à accueillir jusqu’à 50 familles d’exploitants agricoles boers
11.07.2018 15 000 fermiers sud-africains émigrent en Russie
14.03.2018 L’Australie se dit prête à accueillir des fermiers blancs persécutés en Afrique du Sud
Massacre des Blancs :
06.03.2017 Le Figaro brise l’omerta sur le massacre des Blancs en Afrique du Sud
06.03.2018 Afrique du Sud : au moins 70.000 Blancs tués depuis 1994
29.01.2015 L’Afrique du Sud, l’avenir de l’Europe?
10.12.2013 Afrique du Sud. Le président Zuma: frappez les Blancs!
Autodéfense : 12.06.2018 Afrique du Sud : des fermiers blancs entraînés par d’ex-forces spéciales israéliennes
Expropriations :
06.03.2018 Afrique du Sud : les fermiers blancs bientôt expropriés sans compensation
23.02.2018 Afrique du sud : vers une confiscation des terres des fermiers blancs au profit des noirs ?
Blancs pauvres :
14.06.2017 Afrique du Sud : ces réfugiés dont personne ne parle
Racisme anti-Blancs, « discrimination positive » :
02.07.2013 Zemmour: En Afrique du Sud, le racisme n’a fait que changer de camp
12.03.2015 Afrique du Sud : 3389 blancs doivent prendre la porte de la compagnie d’électricité Eskom
Etudiants :
14.02.2015 En Afrique du Sud, les étudiants d’une fac veulent expulser les juifs !
Violence :
08.03.2018 Afrique du Sud : un gang attaque un triathlète et tente de lui scier les jambes
29.05.2017 Afrique du Sud : 27% des hommes avouent avoir déjà violé une femme ou une fillette
Violences contre d’autres Noirs (problème des immigrés) :
01.03.2017 Emeutes en Afrique du Sud : coup de gueule d’un Africain [vidéo]
25.02.2017 Afrique du Sud : manifestation anti-immigrés
19.04.2015 Afrique du Sud : les populations noires locales s’en prennent aux immigrés africains
17.04.2015 Violences xénophobes en Afrique du Sud [vidéos]
Pillages :
22.05.2018 Pillage de supermarché en Afrique du Sud
03.04.2018 Afrique du Sud 2018
14.01.2018 «Singe le plus cool de la jungle»: Un H&M mis à sac en Afrique du Sud (Vidéos)
Une devinette sud africaine (qui malheureusement s’applique aujourd’hui également à l’Afrique du Sud) disait:
Quels sont les différences fondamentales entre la Rhodésie et le Zimbabwe ?
Avant ils avaient l’eau courante et l’électricité.
@OldSwissTimer “La femelle blanche, elle, peut rendre service” et j’ajouterai “elle ne s’en prive pas”
“Dans le top 100 des entreprises africaines, … … avec, en tête, l’Afrique du Sud où 67 des 100 sociétés sont basées.”
http://www.bilan.ch/luxe-plus-de-redaction/luxe-se-met-a-lheure-africaine
Si 2/3 des 100 principales entreprises africaines sont basées en Afrique du Sud, c’est grâce à qui ? Aux millions de réfugiés économiques subsahariens qui viennent siphonner nos assurances sociales, peut-être ? Non, ces gens refusent de collaborer avec le “méchant homme blanc” venu aussi pour développer leurs pays. Mais c’est qu’il faut travailler pour pouvoir en profiter pleinement, se sortir les pouces. Prendre le bateau comme des crétins irresponsables pour venir se la couler douce en Europe aux frais de la princesse, c’est tellement plus facile.
Excellent article et quel beau travail d’archivage !
Oui bien sur
Le blanc est toujours mechant
Tout arrive a cause de lui
Mais l apartheidcest dabord les noirs contre les noirs
Voir le film : the bang bang club
Une autre theorie sur apartheid
Le régime de l’apartheid était décrit par les merdias fake news d’enfer pour les noirs. Or, ces derniers y immigraient massivement des pays voisins ! Ils sont devenus majoritaires et ont pris le pouvoir. C’est ce qui attend l’Europe. Et tout cela est prévu et planifié dans le cadre du plan d’extermination du mâle blanc (la femelle blanche, elle, peut “rendre service” pendant une période transitoire pour le métissage).