Asile : une proposition irresponsable

Pascal Décaillet
Pascal Décaillet
Journaliste et entrepreneur indépendant
post_thumb_default

 

Il n’est pas question ici de sous-estimer l’ampleur de la tragédie syrienne. La masse des réfugiés doit nous sensibiliser, en Suisse comme ailleurs. Et les cris d’alarme du HCR (Haut-Commissariat aux Réfugiés) doivent être entendus. Mais pour autant, il ne faut pas accepter n’importe quoi. C’est hélas le cas de la proposition de faire accueillir cent mille réfugiés syriens par la Suisse, émanant de 500 personnes et 27 organisations.

 

Comment ont-ils pu nous sortir ce chiffre ? En quel honneur un pays de huit millions d’habitants devrait-il consentir un tel effort ? La moindre règle de trois, effectuée en cinq secondes, obligerait l’Allemagne, pays de 80 millions d’habitants, à accueillir dans la même proportion un million de réfugiés syriens. Et la France, entre sept et huit cent mille. Que notre petit pays donne l’exemple, d’accord. Qu’il maintienne sa tradition d’accueil, d’accord. Qu’il déploie même, en cas de tragédie intense (nous y sommes, avec la Syrie), des efforts d’exception, d’accord. Mais désolé, Mesdames et Messieurs les signataires de cette lettre, la Suisse n’a pas à porter seule le poids de la misère du monde.

 

Dès lors, articuler un tel chiffre relève soit de l’inconscience, soit de la pure et simple provocation. En allant chercher dans des algèbres aussi stratosphériques un nombre aussi disproportionné, les signataires de la lettre, et les « 27 organisations » discréditent leur démarche. C’est dommage, profondément. Parce que la situation en Syrie est catastrophique, mérite notre mobilisation et nos efforts. Mais dans une échelle qui reste à la mesure de la taille et de la démographie de notre pays.

Pascal Décaillet, Sur le vif, 6.1.2015

 

5 commentaires

  1. Posté par Pierre H. le

    On nous dit qu’ils veulent fuir la guerre. Ok ! Donc si j’étais eux, j’émigrerais dans un pays comme la Suisse et j’essaierais de profiter des opportunités de ce pays pour me réaliser et me bâtir une vie digne loin du chaos de mon pays d’origine. Mais non ! Beaucoup viennent pour recréer la « M » qu’il y a dans leur pays comme s’ils en avaient la nostalgie. Il n’y a qu’à voir les statistiques d’incarcération ! Alors, s’ils viennent ici pour ça, qu’ils restent chez eux !

  2. Posté par Eddie Mabillard le

    Pour ceux qui ont appris les fractions, il y a ce que l’on appelle le dénominateur commun.
    Nous devrions trouver quel est le dénominateur commun des réfugiés sur la planète, en cherchant bien, je suis sûr que nous devons en trouver un. Cherchez bien, mais ne le dites pas trop fort, car c’est politiquement incorrect!

  3. Posté par Le pragmatique le

    Il faut alors appliquer de façon stricte l’initiative du 9 février. 120000+100000.
    C’est une plaisanterie ? Et dans 5 ans il faudra payer une tournée de mosquées et de tapis volant ?
    Mais allo quoi !

  4. Posté par Etienne le

    Il m’est très pénible de faire passer ce lien. Voilà ce qui a été filmé dans une école allemande (malheureusement sans traduction). Il s’agit de la réalité dans bien des écoles en Europe.
    https://www.youtube.com/watch?v=HnB8fQDNov4&app=desktop

  5. Posté par walls hol le

    Oui mais ces signataires sont bornés et imbéciles, ils oublient qu’en 2014… il y a déjà 100 000 étrangers qui sont entrés en Suisse… alors allez vous faire f…. bande de tarés !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.