Vincent Peillon : « le catholicisme est incompatible avec la liberté, contrairement à l’islam ! »

Peillon_BelkacemDirectifEXC

NDR. L’Université de Neuchâtel a de quoi se réjouir de l’arrivée de ce nouvel évangélisateur.

"Pour se rendre compte de l’attitude servile de cette gauche, on peut se référer aux propos de Vincent Peillon où sa férocité contre le catholicisme, n’avait d’égale que sa servilité envers l’islam. Ces propos montrent une soumission devant l’islam, doublée d’une véritable haine du catholicisme et du christianisme en général.

 

Vincent Peillon : « On ne pourra jamais construire un  pays de liberté avec le Catholicisme ». Il faut instaurer une nouvelle religion républicaine !"

[…]

"«Ce qui manque au socialisme pour s’accomplir comme la pensée des temps nouveaux, c’est une religion nouvelle : donc un nouveau dogme, un nouveau régime, un nouveau culte doivent surgir, afin qu’une nouvelle société prenne la place de l’ancienne. »

Et il continue : « toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Église. Non pas seulement l’Église catholique, mais toute Église et toute orthodoxie.» 

Pour lui : « cette nouvelle religion est nécessaire pour  conquérir l’espace laissé par la Révolution française à l’Eglise, dans le domaine de la foi et de la spiritualitépour assurer « la victoire finale» de la révolution. Et cette révolution spirituelle, qui doit accompagner la révolution matérielle, c’est la laïcité. C’est pour cela qu’on a pu parler de foi laïque, de religion laïque … »"

 

Lire l'article (datant du 3 septembre):

http://ripostelaique.com/vincent-peillon-le-catholicisme-est-incompatible-avec-la-liberte-contrairement-a-lislam.html

Autres articles avec Peillon, ici, ici

62 commentaires

  1. Posté par Sancenay le

    Surtout chers amis Suisses, gardez le plus longtemps possible ce misérable sectaire, car des scories révolutionnaires de la sorte, il n’y en a que trop en France. Nous n’avons que faire de ce genre de « philosophe » fumé qui a suffisamment, en tant que Sinistre de la Rééducation nationale, pollué les esprits de la jeunesse « destinée à vivre  » comme dirait ces autres liquidateurs de notre civilisation, les sieurs Clayes-Léonetti.

  2. Posté par Ueli Davel le

    Nous, Suisse somme des cons! Oui comment peut l’université de Neuchâtel engager un tel fachocommuniste, dangereux comme la peste, sans réaction des citoyens. Immaginer le Dr Blocher donner des cours à l’UNIL! Incroiable on nous danse sur le ventre et pas une réaction. Barroso à Genève même topo, cet ennemi de la Suisse vient nous donner des cours!!!

  3. Posté par JAWOROWSKI le

    La France est la Fille aînée de l’Eglise Catholique et jamais Dieu ne l’abandonnera. Que tous les chrétiens prient pour que Dieu tourmente le cœur de cet homme afin qu’il rencontre Jésus-Christ comme St Paul sur le chemin de Damas. Dieu n’a pas fait de nous des marionnettes mais des Hommes Libres. Mais quand nous savons que notre président Hollande fait parti d’une loge de la franc-maçonnerie satanique d’Angleterre, et que les francs-maçons français le rejettent à cause de cela, qui est donc le vrai responsable qui laisse dire ces idioties ? Sommes-nous arrivés ou arrivons-nous à la période de l’Antéchrist où nous le savons, les chrétiens seront de nouveau persécutés . Jésus nous a prévenus, alors au lieu de perdre notre temps à des choses inutiles, faisons ce que Jésus nous a conseillé  » Veillez et priez « , car  » A Dieu Rien n’est IMPOSSIBLE « . Vincent PEILLON regrettera bientôt de vouloir faire disparaître la religion catholique en France au profit de la religion musulmane. Je crois en la Mort et la Résurrection du Christ que nous venons de Fêter à Pâques nous catholiques de France et du monde entier, non aux islamistes qui veulent faire régner la charia ! CHRETIENS PRIONS AVEC MARIE QUI INTERCEDE POUR NOUS AUPRES DE SON FILS ……

  4. Posté par Kukulkan le

    C’est un très grand déshonneur pour la France ce que dit ce reptilien immonde.
    Il fait partie des forces obscures, celles mêmes qui sont en route pour anéantir la Planète.
    Il oublie même que la Terre de France le nourri. C’est à nous tous de rester éveillés lors du prochain choix.
    Kukulkan

  5. Posté par Lefebvre le

    Malheureux Peillon, sa haine contre le catholicisme ou contre tous ceux qui ne pense pas comme lui. Pour cet homme la pensée unique est la seule valable: la sienne. Intolérant individu, que pense-t-il des assassins islamistes, je crois savoir que des juifs ont été les victimes du jiadh. Ce qui est dangereux dans cet homme c’est le manque de respect de la personne humaine, on voit où il veut venir avec la théorie du genre. C’est un individu dangereux.

  6. Posté par danielhemard le

    article 1 de la loi de décembre 1905
    l’ état garantit la liberté des croyances et des cultes
    article 2 la république ne reconnait, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte
    pourtant la france a toujours un ministre de cette inexistence légalement constatée: Bernard Cazeneuve
    messieurs, vous êtes libres d’ ouvrir votre nouveau culte dans les locaux de votre parti; en aucun cas d’ emmerder les autres, et ce ne sont pas les coups de ganache de Manu le Petit ( le premier sinistre) qui y changeront rien

  7. Posté par Thierry le

    Je cite :  » Il vaut mieux la fermer et passer pour un con, plutôt que l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ».

  8. Posté par jacky.a le

    « Vincent Peillon… sa férocité contre le catholicisme…. »
    mais oui…il rejoue Voltaire….en costume cravate,….
    mettez lui un turban….il deviendra tartuffe….
    mettez lui des babouches….il parodie molière….
    mais le mieux…pour lui…du théâtre politique….c’est la grenouille… »croa..croa »… de bénitier…
    il excelle…

  9. Posté par IPKIS le

    Un petit supplément : moi je suis chrétien et de l’UMP et je « n’e…..e » personne avec ça, je suis libre de penser et pratiquer ce que je veux, ce qui m’est interdit c’est de pourrir la vie des autres avec ça

  10. Posté par IPKIS le

    Le plus simple c’est de vivre dans le domaine public A Religion comme on peut être A Politique, après au sein de son foyer et vie privée on pratique et fait ce que l’on veut. ABE Salut

  11. Posté par GEREONE le

    C’est pour cette raison que ce pays est entrain de tomber en ruine. « France, qu’as tu fais de ton baptême » disait Jean Paul II. Tous nos dirigeants actuels sont investis par les forces obscures qui les font rejeter tout ce qui est de Dieu, le seul tout-puissant, l’omniprésent, l’omniscient. « Sans moi, vous ne pourrez rien faire ». La France sans Dieu, c’est la catastrophe assurée. D’ailleurs, tout est déjà commencé. Alors continuez à vous mettre derrière ces hommes « sans Foi, ni Loi ».

  12. Posté par Richard le

    Ces gens là ne reculent devant rien. L’ennemi à abattre, c’est l’Eglise Catholique. Il suffit de lire le Talmud et on comprend tout. La haine du Christ est sans borne. La Maçonnerie est leur bras armé. Il faudra, un jour, que les français se lèvent pour défendre la France et lui restituer sa véritable unité, son vrai visage, qui est la Monarchie de Droit Divin. Tant qu’ils ne comprendront pas que la république laïque est la création de ces gens là, qui, maintenant s’en vantent carrément dans les médias, ils continueront leur œuvre néfaste et mortuaire pour dominer la France et détruire la vérité.

  13. Posté par Laffaire Jean Paul le

    Je l’avais toujours pris pour un idiot instruit et buté, mais il nous démontre qu’il est con comme un ballet.
    Et avec ça la gauche veut réformer notre éducation nationale et donner des leçons de comportement, ???.
    Heureusement la pression de la rue l’a fait virer, la suite est-elle mieux, ????..
    J-P Laffaire

  14. Posté par ARNAUDIÈS Alain le

    Qu’est-ce que j’apprend par vous ? PEILLON envisage de venir à Neuchâtel ? En tant que suisse et neuchâtelois, je tiens à dire mon écoeurement. Parmi les nuls que votre clown-président à engagé dans son gouvernement de rigolos, PEILLON était parfaitement à sa place.

  15. Posté par GALINDO le

    tout pour diviser les français

  16. Posté par ajs le

    Comment hollande a-t-il fait pour avoir un ramassis d incompétents intellectuels, des détourneurs de fonds pour diriger un pays qui était un exemple pour le monde entier

  17. Posté par GERARD le

    Le POL POT français. Il faut l’envoyer au CAMBODGE
    Un comité d’accueil est déjà organisé pour ce genre de psychopathe, élève de l’école POL POT. Un redressement par stage de ré information morale et civique est prévu, pour théoriciens dangereux troublant l’ordre publique.
    GERARD

  18. Posté par Croix Bleu blanc rouge le

    Chrétiens soyons prêts à condamner ce blasphémateur à l’indignité nationale par pétition, en attendant le mieux le jour « J ». Preuve qu’il existe encore et toujours chez les gauchistes des adorateurs du bon petit père des peuples de l’international socialisme. Chrétiens, souvenez-vous-en aux bons moments.

  19. Posté par STRASSER le

    vP est un juif originaire de l’Alsace, son père banquier, une personne qui n’aime pas la France, et ça se
    voit…… toute notre élite détruit nos racines et notre culture car ces lèches babouches sont jaloux des français des vrais, moi aussi je ne suis pas catholique mais mes racines sont en Alsace la terre qui a connue ma famille depuis au moins 500 ans, Peillon du bisch a arsch !

  20. Posté par JPA le

    Qu’il aille s’installer chez les musulmans et se convertir cette espèce de sot-cialo, avec toute la secte ps
    Je ne suis pas pratiquant, mais je respecte les croyants, naturellement, l’islam est une religion de paix qui tue tout ce qui bouge n’allant pas dans le même sens

  21. Posté par Lee le

    Je suis outrée des propos de ce Vincent Peillon!!!!Comment ose t-il critiquer une religion qu’il ne connaît pas! A-t-il lu la Bible??? Il devrait lire : « Pourquoi je ne suis pas musulman » de Ibn Warek (je ne suis plus sûre du nom) Là, il pourra juger! Mais est-il assez intelligent pour comprendre???J’en doute! Un pauvre type,donneur de leçons, à enfermer dans un asile psychiatrique et une lobotomie comme traitement.Ça lui évitera d’endoctriner des gens.

  22. Posté par BEAUMONT LOUIS le

    HONTE D’ETRE FRANCAIS. UN ANCIEN VOLONTAIRE D’ALGERIE.

    LOUIS LE MARIN.

  23. Posté par Anne Plus le

    C’ est la HAINE qui est le moteur de cet homme!

  24. Posté par Ferdinand Courtepattes le

    N’oublions pas de préciser que M. Peillon est un franc-maçon enragé, et que l’objectif avoué de cette secte, quelle que soit la loge, est de faire systématiquement de l’anti-France.

  25. Posté par BEAUMONT LOUIS le

    ce Monsieur ne devrait pas faire partie du gouvernement et il ferait mieux de donner un coup de
    main a nettoyer les rivieres afin d’eviter les catastrophes au lieu d’inciter à la haine raciale.
    A NETTOYER AU LANCE FLAMMES SINCERES CONDOLEANCES.

  26. Posté par Emmanuel le

    Le titre est beau, mais nulle part dans les propos de M. Peillon que vous rapportez je ne vois le terme « islam » ou « musulman » …

  27. Posté par Noam57 le

    En fait, ce Monsieur souffre d’une pathologie qu’on appelle la schizophrénie. Les symptômes: délires et hallucinations. Voilà pourquoi il ne faut même pas réagir à ce genre de discours, les gens le savent bien… Je suis Catholique, et ma foi est encrée au plus profond de mon coeur et rien ni personne ne pourra changer ça. Et plus j’entends ça, plus je la pratique ma religion!

  28. Posté par BARCOS le

    M PEILLON DEVRAIT ETRE POURSUIVI POUR RACISME
    M. PEILLON, JE VOUS RAPPELLE QUE LA FRANCE EST CATHOLIQUE. LES EGLISES ONT DAVANTAGE LEUR PLACE QUE LES MOSQUEEES
    SI VOUS PREFEREZ L’ISLAM PARTEZ VIVRE EN ARABIE SAOUDITE OU AILLEURS DE CULTURE ISLAMIQUE….. ET N’IMPOSEZ PAS VOS IDEES

  29. Posté par lesserteur le

    Réponse au : Posté par Ross le 18 décembre 2014 à 05h39

    Arrêtez de nous dire n’importe quoi Monsieur ! Vous savez très bien que ces attaques menées par les libres penseurs ciblent uniquement les catholiques. C’est au nom de la laïcité que l’on crie « à bas la calotte » ! « , mais que l’on construit des mosquées, que l’on fête le saint ramadan à l’hôtel de ville de Paris, avec l’argent des contribuables … et que les préfets laissent faire des prières de rue sur les espaces publiques. C’est pourquoi, moi qui vais rarement à l’église, j’ai signé et partagé la pétition en soutien du maire de Bézier pour la crèche dans l’espace public

  30. Posté par Maria G le

    Normalement en France on pénalise les gens qui « publiquement » attaquent et/ou insultent ouvertement une religion ! pas de plainte à l’horizon !?! il s’attaque au christianisme uniquement! Qu’est-ce qui lui arrive à cet homme ? Il faut aller parler à Francisco !!!! ça devient grave!!!

  31. Posté par Albert Demey-Dheux le

    Ce discours est logique : ça fait 50 ans que nous peillons pour les musulmans …

  32. Posté par PMGindre le

    « toute l’opération consiste bien, avec la foi laïque, à changer la nature même de la religion, de Dieu, du Christ, et à terrasser définitivement l’Église. Non pas seulement l’Église catholique, mais toute Église et toute orthodoxie.»
    Il est intéressant de constater que dans cette phrase belliqueuse, l’ennemi de son projet mortifère, c’est le Christ. Lui seul.
    Vincent Peillon idolâtre la révolution française, oubliant (?) son cortège de haine, d’exclusion, d’excès, d’arbitraire, de fanatisme, de parodie de procès, d’exécutions sommaires…
    Mais la vraie révolution qui clive l’histoire de l’humanité, c’est celle proposée par Celui qui a dit : »aimez vos ennemis « .
    Un synonyme de révolution est conversion.
    Je prie pour que Vincent fasse son chemin de Damas et qu’il ait la grâce d’entendre : » Pourquoi Me persécutes-tu ? »
    Celui que l’on appelait Monsieur Vincent brûlait de charité. Pourquoi Vincent ne deviendrait-il pas un Monsieur?

  33. Posté par Ross le

    Il n’y a aucune apologie de l’Islam de la part de Peillon dans les propos en citation. L’auteur de l’article est malhonnête et fait un amalgame entre la profession de foi Laïque de Peillon et une position favorable à l’Islam.
    La laïcité c’est pourtant le principe essentiel de notre nation qui s’oppose, au foulard islamique dans les lieux publics. On peut même dire qu’elle est souvent appliquée de manière plus complaisante envers les catholiques (l’état fournit les lieux de cultes aux catholiques gratuitement par exemple, et on ne chasse pas les crucifix à l’entrée des écoles). Bref, c’est nul et dangereux de faire l’amalgame entre la laïcité qui cherche à prendre ses distances de toute religion et la foi musulmane.

  34. Posté par du Fontenioux le

    Monsieur Peillon ne respecte pas les lois de la Républiques. Ses propos tombent sous le coup des lois anti discrimination et anti incitation à la haine en fonction des origines, de la race, de la religion etc etc….
    Je manque d’argent sinon je porterais plainte moi même
    Un Catholique d’origine vendéenne et de race blanche… C’est dire si j’ai l’habitude de leurs conneries

  35. Posté par BARNAUD le

    Pierre DAC disait : « La Politique ne sera vraiment prestigieuse que lorsque le carré de sa surface sera égale à celui de sa profondeur » !
    Mais qui donc sont ces petites gens qui ont été propulsés à des postes ministériels dont ils n’avait ni la capacité intellectuelle, ni encore moins la noblesse d’âme… des incultes dont la bêtise et la méchanceté est sans limite ! Il est vrai que notre pauvre France, et non pas l’hexagone comme se plaisent à le piailler, journaleux et politicards ringards, est bien assombrie par tant de médiocrité au sein même de ce gouvernement de minables ! La France, tu l’aimes, ou tu la quittes, pour le gouvernement de la France, il en est de même, tu aimes la France et sa population dans sa globalité, ou tu le quittes…logique, non ? La France souffre depuis une quarantaine d’années d’une politique effroyable menée par des incapables, et voilà le résultat ! Difficile de descendre plus bas, nous touchons le fond ! La France a besoin en urgence d’un vrai chef, responsable et altruiste, nous ne l’avons pas encore trouvé ! L’Homme, ou la Femme providentiel(le), arrivera très bientôt, pour le salut de la France.

  36. Posté par hidri le

    Tous ce qui vient de se dire dans les commentaires précédents montrent combien Peillon a raison, on essai de faire barrage a une idée (vrai ou fausse) ça dépend de ce qu’il veut faire communiquer par cette phrase. cet acharnement et ces jugements montrent bien que la liberté ne peut pas exister chez une société qui rejette l’autre rien que pour avoir réfléchi ou pense. Le paradoxe total, défendre la liberté pour en priver l’autre.

  37. Posté par bataille de Tourtour le

    Le christianisme est la religion de la liberté, ce qui est contraire à la doxa socialiste et musulmane.
    Goebbels,auteur d’un petit livret: » Pourquoi nous sommes socialistes. »
    Quant à Peillon, il devrait songer à consulter.

  38. Posté par Armand Paulin le

    Complètement stupide ce monsieur.

  39. Posté par Sans-Culotte le

    Peillon ferait-il référene à l’Etre Suprême, comme sous la Révolution avec les excès que l’on connait… n’importe quoi. Quant à prétendre que l’Islam favorise d’avantage les libertés que les autres religions et en particulier que la foi chrétienne, je pense qu’il ne lit plus la presse ou ne regarde la TV depuis longtemps. Complètemet à la masse ce pauvre Peillon !!!

  40. Posté par Charles le

    Ce Monsieur est la personnification de la chose abjecte. UNE ABOMINATION!

  41. Posté par bigjames le

    Sans l’islam, la Terre serait un petit paradis.
    La preuve tous les jours nous en est donnée.

  42. Posté par Bernard DUJARDIN le

    Cet individu respire la haine du Christianisme ! IL DEVRAIT SAVOIR QUE SI TOUT LE GENRE HUMAIN VIVAIT EN CHRETIEN, IL N’Y AURAIT PLUS DE MALHEUREUX SUR TERRE. Mais le sexe débridé étant le soucis majeur de cette clique, ils ne peuvent accepter une philosophie de la vie mettant en avant la fidélité dans le couple.

  43. Posté par Jacques Militant le

    Pour dominer le peuple! Il faut lui dire des choses bêtes et stupides faciles à comprendre ? Et lui donner des gens à détester, responsables de tout nos malheurs !
    Adolf Hitler
    mon combat .

  44. Posté par CADILLAC le

    Peillon recrute des électeurs musulmans pour Hollande .

  45. Posté par Jocelyne B. le

    Propos d’incitation à la haine de la part de Mr PEillon. Comme tous les dirigeant actuels qui nous gouvernent ils travaillent pour provoquer une guerre de religion… de tels propos sont inadmissibles, dans le catholicisme nous n’enseignons pas la haine ni la violence mais nous finirons par nous révolter !!!!

  46. Posté par Roberto P. le

    Ce pauvre type est dans l’erreur et l’égarement total…itaire et laïciste !!!
    Prions pour le Salut de son âme, c’est sûrement tout ce que nous demanderais Jésus dans Sa très grande Miséricorde : Que Dieu le bénisse abondamment !

  47. Posté par Fenoy le

    Comme un étrange écho du culte de l’Être Suprême institué par Robespierre en 1794. La Terreur est-elle aussi dans les valises de Peillon ?

  48. Posté par Pierre H. le

    Anka Nabe : « Cela étant, il est consternant de constater qu’aucun commentateur ci-dessous n’a compris le dessous des cartes quant à la relation entre un Peillon et l’Islam… »

    Mais, expliquez-nous donc ce que nous n’avons pas compris…

  49. Posté par petitjean le

    Mais pourquoi les suisses n’ont-ils pas encore viré cet individu ???

    Les suisses seraient -ils devenus amorphes comme les français ??

    ré info ici
    http://www.fdesouche.com
    http://www.polemia.com

  50. Posté par lisboa le

    !!! Jésus était le premier démocrate.
    C’est lui qui à chassé les hypocrites du temple .

  51. Posté par Anka Nabe le

    Peillon et l’Islam ont un point commun : ils n’ont rien à faire en Suisse ! Cela étant, il est consternant de constater qu’aucun commentateur ci-dessous n’a compris le dessous des cartes quant à la relation entre un Peillon et l’Islam…

  52. Posté par li pixels le

    Mais elle est conne… mais elle est conne… (dixit Coluche) Peillon ! …le voilà démasqué cet énergumène, et dire que les Neu-Neu l’ont engagé : ils sont neu-neu point barre ! …et cette uni se croit intelligente, à la pointe de la pensée et du progrès .

  53. Posté par Charlie le

    […]
    Une simple observation comparative de notre mode de vie et de celle des pays musulmans suffit à lui plonger le nez dans sa merde !

  54. Posté par Lucie le

    > LE SOCİALİSME (fille du communisme) UTİLİSE L’İSLAM COMME RELİGİON PARCE QU’ELLE A UNE İDÉOLOGİE TOTALİTAİRE DE BASE SEMBLABLE AU FASCİSME.

    Souvenons-nous du national-socialisme d’Hitler avec Mein Kampf (inspiré du Coran)

    Le vrai visage de l’islam, les musulmans sont les adorateurs de Satan

    ¤ L’islam et la fin des temps

    http://france.libre1.overblog.com/l-islam-et-la-fin-des-temps-l-apothéose

  55. Posté par Pierre H. le

    Vincent Peillon est incompatible avec la démocratie…

  56. Posté par Lucie le

    C’est honteux ! Comparer l’Islam a l’Eglise Catholique ou au christianisme est un non sens. La laicite a permis d’eviter les guerres de religion. Islam est n’est pas une religion, mais une ideologie totalitaire. Elle est aussi antechrist, et donc Satan.
    Je suis choquee qu’ on laisse faire ce prêcheur du mensonge. L’islam veut detruire le Christianisme, avec la collaboration de l’anti-pape François.

    Nous sommes à la fin de la fin des temps et c’est le temps des nations
    http://legrandreveil. wordpress. com

  57. Posté par Sancenay le

    Très opportun rappel. Cela illustre clairement ce qui se passe non seulement en France, mais dans le monde, et en particulier à l’heure présente en Irak où les amis des maîtres du prêt à penser mortifère tels que Monsieur Peillon, éradiquent, avec une violence inouïe, typiquement révolutionnaire et au nom d’un prétendu « islamisme » ,que les mêmes ont créé et armé de toute pièce, les populations chrétiennes d’Erbil, Mossoul et autres lieux de Terreur!
    Voilà ce que représente très concrètement la scorie de sans-culotte qui a trouvé asile à Neufchâtel. Il serait charitable de lui trouver une camisole de force.Car la Suisse , me semble-t-il, n’a pas besoin, pour continuer à vivre libre, de tels conseilleurs qui ne seront jamais les payeur une fois le chaos répandu.

  58. Posté par Patrick Stocco le

    Que le catholicisme représente pour Peillon un obstacle théorique à l’avènement d’une république laïque, on peut l’entendre. Mais prétendre qu’il en va tout autrement pour l’islam, Peillon devrait arrêter de fumer la moquette !

  59. Posté par Pierre H. le

    L’article dit : « Ces propos montrent une soumission devant l’islam, doublée d’une véritable haine du catholicisme et du christianisme en général. »

    Haine du christiannisme obligée puisque celui-ci le met face à sa propre monstruosité qu’il essaie de camoufler à lui-même et aux autres. Ces gens là ne perdent rien pour attendre !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (43'000 commentaires retenus sur plus de 400'000) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.