Ces jours, les enseignants romands ont reçu une proposition de projet d’éducation à la citoyenneté mondiale répondant au doux [...]
HEP Vaud et Valais: un premier bilan pas vraiment convaincant
Il n’y a aucune logique à garder une formation qui ne satisfait pas ceux qui en bénéficient et [...]
Lorsqu’une certaine conception de la démocratie démolit l’école.
L’école au service de l’économie? Il est de coutume dans certains milieux d’accuser le monde économique de tous les [...]
Les compétences sont impossibles sans les connaissances
Plus j’avance et plus je m’interroge sur le rapport entre connaissances et compétences. Je rappelle qu’en géographie et histoire, [...]
L’école et le Bien Commun
L’école alimente régulièrement les conversations. Pas toujours de manière constructive il faut le reconnaître, mais, dans l’ensemble, c’est un [...]
Le plan d’étude romand : une machine à fabriquer des incultes…
J’ai fourni, il y a quelques temps de cela, une première ébauche d’analyse du plan d’étude romand concernant le [...]
Pourquoi les formations à l’enseignement sont des “usines à médiocrité”
Il y a quelques temps de cela, les chercheurs Clermont Gauthier et Anthony Cerqa de l’université de Laval ont [...]
La puissance du feedback
Une des grandes nouveautés qu’a apporté l’enseignement explicite au travail des enseignants est sa focalisation sur ce qui se [...]
La situation-problème: inefficace et même nuisible
L’apprentissage par problème (ou situation-problème) est une pratique promue dans le monde de la formation pédagogique helvétique (et pas [...]
Le dogme de la différenciation en pédagogie
La pédagogie différenciée est un vieil héritage de mai 68 toujours en vogue dans les instituts de formation. Dans [...]
Qu’est-ce qu’un bon enseignant?
Je ne vous recommande surtout pas d’essayer de rendre le thème du cours attrayant pour les élèves. Je sais [...]
Neuromythologie
La neuromythologie regroupe l’ensemble des croyances erronées au sujet du fonctionnement du cerveau. Celles-ci sont légions et des livres [...]
Les désastreuses conséquences de la télévision sur le parcours scolaire des jeunes
En 2011, une étude a été réalisée sous l’égide de l’Education Nationale française. Son objectif: mesurer l’impact des loisirs [...]
De nouvelles lois nécessaires pour encadrer l’enseignement
Ce qui est scientifique et ce qui ne l’est pas Avant d’être reconnue comme scientifique, toute hypothèse doit être vérifiée [...]
Quid de la liberté pédagogique dans le plan d’étude romand?
Au préalable je veux préciser qu’il ne sera pas question dans ce billet de la pertinence ou non des [...]
Contes et légendes pédagogiques
Une large frange des praticiens s’accorde pour le dire, les pédagogistes vivent sur une autre planète. Non seulement ils [...]
Apprendre l’histoire, ça sert à quoi?
“A quoi ça sert d’étudier ça?” est un grand classique des cours d’histoire. Il ne se passe quasiment pas [...]
Quand les pédagogos s’en prennent à Guillaume Tell
En un clin d’oeil Résonances est le magazine mensuel de l’école valaisanne. Résonances peut parfois s’avérer fort intéressant et utile. Mais parfois [...]
Ce qu’on ne vous a pas dit sur PISA 2012
Les principaux résultats du PISA 2012 sont maintenant connus. On a pu se gargariser, bomber le torse et se [...]
L’école valaisanne teste la pédagogie de projet
Le projet personnel, qu’est-ce que c’est? L’équipe dirigeante précédente ayant la bougeotte, plusieurs réformes d’envergure sont entrées en vigueur [...]