France. Villeurbanne : un demandeur d’asile afghan attaque des passants au couteau, 1 mort et 9 blessés “Ils ne lisent pas le Coran”

Un homme est suspecté d'avoir attaqué des passants avec un couteau et une broche de cuisine ce samedi après-midi à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. L'agression a fait au moins un mort et neuf blessés.

Une violente agression au couteau est survenue samedi après-midi à Villeurbanne a fait au moins un mort et neuf blessés, dont trois graves, rapporte Le Progrès.

Selon les pompiers, la personne tuée est un jeune homme de 19 ans. Originaire de l'Isère, il se rendait au festival Woodstower, organisé à Miribel-Jonage, à la frontière de l'Ain et du Rhône, précise Le Progrès. Les autres victimes sont âgées de 19 à 76 ans.

 

 

Les faits sont survenus  vers 16h25 à la station de métro Laurent-Bonnevay, dans cette ville située dans la banlieue de Lyon.

Des militaires ainsi que de policiers du Raid sont présents sur place. Une trentaine de pompiers interviennent également pour prendre en charge les victimes.

Un suspect arrêté, un autre recherché

Un homme suspecté d'être l'auteur des coups de couteau a été interpellé. Il a été placé en garde à vue. Cet homme affirme aux enquêteurs être de nationalité afghane. Selon BFMTV, le suspect aurait également donné aux policiers son identité. Il serait demandeur d'asile et âgé de 33 ans. Son identité n'a cependant pour le moment pas pu être formellement confirmée.

Le ministère de l'Intérieur indique que son identité est difficile à établir : le suspect n'était pas porteur de papiers d'identité et aurait donné au moins trois identités différentes aux policiers.

Couteau et broche de cuisine

La préfecture a confirmé l'arrestation d'un homme, précisant qu'un second était activement recherché. Le parquet et une source policière ont ensuite démenti l’existence d’un second auteur.

Le suspect était armé d'un couteau et d'une broche de cuisine pour l'autre. Ses motivations ne sont pour l'heure pas connues. Il était inconnu des services de police et de renseignements. Selon un témoin cité par Le Progrès, l'homme aurait néanmoins fait une allusion religieuse lors de son passage à l'acte : "ils ne lisent pas le Coran."

Maîtrisé par des conducteurs de bus

Selon la régie des transports lyonnais, l'homme interpellé a été maîtrisé par quatre conducteurs des TCL ainsi que des usagers avant l'arrivée des forces de l'ordre. Aucun d'entre eux n'a été blessé.

"Pour l’instant, on ne sait rien (des) motivations (des suspects), indique au Progrès le maire de Lyon, Gérard Collomb, qui est sur les lieux des agressions. Ce qui est sûr c’est que ce n’était pas une rixe, puisque c’était quelqu’un qui a attaqué des passagers qui attendaient un bus de manière indifférenciée."

Ledauphine.com

 

L’auteur des faits a été interpellé par les forces de l’ordre. Selon nos informations cet homme est un Afghan demandeur d’asile. L’homme est inconnu des services de police et de renseignement.

Le parquet de Lyon a saisi la Police judiciaire pour « assassinat et tentative d’assassinat ». Le caractère terroriste n’est pas retenu à ce stade.

Un temps évoqué sur les réseaux sociaux et selon plusieurs sources, la piste de la présence d’un deuxième agresseur est pour l’heure écartée selon nos informations.

BFMTV

 

 

 

Via Fdesouche

 

Rappels :

Pape François : « Une société multiethnique et multiculturelle est une richesse »

Selon le pape, associer l’islam et le terrorisme est stupide

Lituanie : Le pape met en garde contre ceux qui veulent « expulser les autres » et demande « d’accueillir les différences »

Le pape François va célébrer une messe pour les migrants et fustige « l’indifférence »

6 commentaires

  1. Posté par maxime deloor le

    C’est le pape qui est stupide . et ses prédecesseurs aussi , qui ont baisé le coran où il est écrit qu’il faut anéantir les juifs et les chrétiens …

  2. Posté par Léo C le

    Encore un qui va finir déséquilibré. Forcément.

    Il ne peut, en aucun cas, en être autrement.

  3. Posté par Gérard Guichard le

    Bilan: psychotique paranoïde toxicomane. La France sort de Daesh et passe au tout-venant européen des désordres de l’immigration récente

  4. Posté par combattant le

    PEINE DE MORT! Chers Français ressortez la GRANDE VEUVE qui demande qu’à reprendre du service,nous en avons GRAND BESOIN ça ne doit plus continuer AINSI. Ou sont les GUERRIERS que nous avions avant prêts à défendre leurs libertés,leurs patries,leurs pays avec la COMPLICITE des élites,des dirigeants SAINS D’ESPRIT et LUCIDE!Pas cette bande D’ENFOIRES qui nous encombrent sur cette boule ( terre ) qui perd la boule! Aucun problèmes par contre avec la faune et la nature qui nous entourent.Un couac du Créateur que cela ! Ben M……….E alors !

  5. Posté par Michel Vasionchi le

    Encore un djihadiste déséquilibré….

  6. Posté par Bronks le

    Un exemple de plus de désinformation sur le télétexte RTS :
    – “Un homme …” . Aucune mention qu’il s’agit d’un envahisseur afghan.
    – “L’auteur … aux motifs encore inexpliqués …”
    Saloperies de journalistes !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.