Oskar Freysinger : C’est la civilisation qu’on assassine

Ils l’ont fait. En plein jour, en plein cœur de la Ville lumière, capitale de la patrie des droits de l’homme. Ils ont amené la barbarie au cœur de l’Europe en abattant froidement leurs frères humains qu’ils ont déshumanisés en les réduisant à des chiens galeux. Ils ont jugé légitime, selon leurs lois, d’abattre ces chiens d’infidèles pour les punir de leur liberté d’esprit.

J’ai beau exprimer ma plus profonde sympathie aux proches des victimes, il me semble que le verbe sonne creux, que les mots ne suffisent pas. Les mots. Les symboles. C’est en raison de leur force que les dessinateurs et collaborateurs de « Charlie Hebdo » ont été abattus. En les tuant, on a tenté d’éliminer le rire et le sens critique, les deux piliers essentiels de la démocratie, de l’État de droit, de la civilisation.

Une société civilisée se nourrit de l’esprit critique, cultive l’humour et le rire, les attitudes les plus libératrices de l’homme.

Les fous de Dieu détestent l’esprit critique. Ils haïssent le rire. Car ils abhorrent la liberté.

En ce 7 janvier 2015, à Paris, des hommes et des femmes sont morts pour avoir osé être libres.

À travers eux, c’est la démocratie, c’est la civilisation qu’on a tenté d’assassiner au nom d’un dogme totalitaire.

Il reste à espérer que l’Europe saura enfin se réveiller de sa léthargie, de son attitude lénifiante envers la barbarie importée.

Sinon, demain, la Syrie, l’Irak et la Libye ne seront plus des territoires de mort et de désolation lointains, mais une réalité dans nos villes, nos rues et nos maisons.

Oskar Freysinger
Conseiller d’État et Conseiller national

Source

42 commentaires

  1. Posté par Palador le

    Serait ce le moment de rétablir la loi autorisant tout les citoyens soldats à garder leur arme de service et leur boite de munition à domicile. Quelques fois on se dit que les anciens avaient beaucoup plus de bon sens que nos politiques actuels 🙂

  2. Posté par Lafayette le

    Tous les raccourcis sont bon pour refaire le monde selon un idéal, mais quel idéal ?
    C’est bien joli de faire l’outré sur l’islamisme, mais n’en faites pas un Sarajevo car on sait très bien tous les conséquences tragiques. Des assassin même lourdement armés restent des assassins car l’utilisation de la religion ne tue pas.

  3. Posté par bigjames le

    @Delia
    Ne pas confondre la peur de la différence et les us et coutumes d’un autre âge de l’islam.
    Nous ne voulons pas vivre à vos côtés. Vous nous fatiguez. On était tellement mieux sans vous.
    Vos revendications incessantes nous sont insupportables. Vous comprenez ???

  4. Posté par G. Vuilliomenet le

    Miss Délia, pourquoi ne partez-vous pas vivre en Iran ou en Arabie saoudite où le véritable islam est appliqué?

    L’islam que vous voyez ici chez nous n’est pas encore le véritable islam, il est frelaté car les musulmans sont encore minoritaires mais nous savons qu’il existe des zones de non droit dans certaines grandes villes européennes. Il serait peut-être temps de vous renseigner au lieu de déblatérer!

    Vous êtes-vous déjà penchée sur les sondages concernant les désirs des musulmans européens sur l’application de la charia? Vous devriez, c’est effarant. C’est la raison pour laquelle je refuse CATEGORIQUEMENT la reconnaissance de l’islam chez nous!

  5. Posté par Delia le

    Merci Paulian pour votre message sensé au milieu de tous ces raccourcis faciles, ces débuts d’amalgames absurdes et cette hostilité franchement stupide envers tout ce qui est différent. À tous ceux qui pensent que tout ce qui va mal est la faute de l'”étranger”, que seul le bon-suisse-chrétien-blanc mérite d’être citoyen de notre magnifique pays historiquement multiculturel, je dis sortez de chez vous, apprenez à connaître et à apprécier vos voisins…

  6. Posté par Palador le

    A propos des rassemblements sur la place de la Riponne à Lausanne: Si le sujet n’était aussi grave il est assez amusant de voir ceux qui dénigrent l’UDC et les partis populistes depuis des années, partis qui ont souvent mis en garde la population contre des menaces de ce genre, venir rendre hommage aux victimes qui eux mêmes ont diabolisé ces mêmes partis. Le monde quelques fois devient vraiment fou.

  7. Posté par Eddie Mabillard le

    Ite missa est, une messe est terminée les protagonistes principaux sont en train de festoyer avec: des ruisseaux de lait, dont le goût ne changera pas, et des ruisseaux de vin, délice de ceux qui boivent; et des ruisseaux de miel limpide; et là il y aura toutes sortes de fruits… et aussi les 72 vierges aux grands yeux noirs.
    Il y aura d’autres messes, mais il ne faudra surtout pas faire d’amalgame que dira la bien-pensance. Jusqu’au jour où l’on daignera se poser la bonne question et mettre sur la table le postulat: « l’islam est-il compatible avec la vision démocratique de notre société? »
    Pour y répondre en dehors des faits qui crèvent les yeux des personnes sensées que la réponse est non, il faudra que l’avocat ou les avocats du diable soient très forts pour argumenter face aux gauchistes et multi culturalistes de tout poil. Comme avocat de cette cause je pense à Sami Aldeeb en premier lieu, il n’est que de voir la lettre adressée à monsieur Dalil Boubaker président du Conseil français du culte musulman de France, il faut des gens qui connaissent les textes et l’histoire de l’islam, les méfaits perpétrés au nom de l’islam depuis Mahomet, toujours avec les preuves historiques à l’appui ainsi que les textes, pour démontrer que l’islam est insoluble dans notre démocratie et notre façon de vivre dans notre société, certaines de nos autorités surtout celles situées d’un côté de l’échiquier politique sont sourdes, aveugles.
    Bon il y a en a d’autres comme Nôtre Oskar qui n’ont pas besoin d’avoir les œillères ôtées, il a déjà beaucoup de bagages sur le sujet depuis son fantastique combat contre la construction de minarets dans notre belle Patrie.

  8. Posté par Eddie Mabillard le

    Bravo Oskar, pas d’amalgame qu’ils disent, même que les paroles des barbares furent on a vengé le prophète et allah Akbar, heureusement que les vidéos les attestes car la presse à la solde des islamogôchistes les auraient fait interdire.
    Oui Oskar continue la lutte sans bruit pour ne pas ameuter la vérité (Pravda) local, afin qu’ils te trainent dans la boue comme à leurs habitudes.
    Bravo encore.

  9. Posté par Valeurs le

    Pour ma part, le Département de l’immigration devrait être repensé, d’une part au niveau de l’octroi des permis d’autorisation et l’intégration dans son ensemble. En effet, nous devons protéger nos valeurs et non nous soumettre aux valeurs des autres au niveau scolaire et vie publique.

  10. Posté par lacolombe le

    Monsieur le conseiller d’Etat et conseiller national,
    Vous êtes remarquable et vous êtes courageux; c’est une qualité bien rare chez nos politicards de pacotille vivant au crochet de la société.
    Vos propos sont réconfortants dans ce moment tragique de sauvagerie inimaginable. Ne nous laissons pas leurrer par ceux qui prétendent que l’islam est synonyme de paix et de charité. C’est de la foutaise et il suffit de rappeler les propos de Khomeiny à son retour à Téhéran.
    Monsieur Freysinger vous êtes parmi les courageux Zemmour ou Houellebecq. Néanmoins faites attention aux Kalachnikov qui rôdent partout comme des charognards, aussi en Suisse !

  11. Posté par François le

    Merci Oskar Freysinger pour votre excellent texte auquel j’adhère totalement, dommage que vous ne soyez pas au Conseil Fédéral … Vous êtes indispensable à la politique suisse …

  12. Posté par Paulian le

    Message pour les modérateurs :
    Merci pour m’avoir publié malgré le fait que mes idées ne correspondent pas à votre ligne éditoriale. C’est par la confrontation des idées que l’on avance.

  13. Posté par Palador le

    Après avoir visionné cette vidéo on réalise avec terreur que ce genre de scène pourrait arriver n’importe où, dans un quartier d’une quelconque ville européenne. Ces terroristes montrent qu’ils peuvent frapper où ils veulent quand ils veulent. Des événements de ce genre qu’on pensait n’arriver que dans des pays en proie à des guerres civiles commencent à arriver lentement mais sûrement dans nos nations civilisées en en paix. Notre avenir en noir ?
    https://www.youtube.com/watch?v=MYbvwFMk6vM

  14. Posté par Sancenay le

    Ciel ! ma souri m’a échappé avec mon commentaire ! pour la dernière phrase il convient de lire: ” ( assassinats sauvages )que je condamne pourtant clairement. Et mes amis pourraient vous dire combien j’ai tenté en temps utile, il y a déjà trente ans , combien avec de trop rares compatriotes, de prévenir mon pays contre ce risque aujourd’hui si tristement avéré. Puissiez-vous en faire autant pendant qu’il en est encore temps, mais avec davantage d’efficacité que mes compagnons d’alors et moi-même, pour votre cher pays encore libre et heureux.

  15. Posté par Sancenay le

    Vous avez raison sur un point, je n’ai pas en effet subit le même formatage que vous sur la lecture de l’histoire de l’humanité et je vous remercie de me donner ici l’occasion d’en exprimer ici toute ma gratitude envers feux mes parents et mes maîtres qui pour ceux-ci ne firent pas tous nécessairement catholiques comme moi, mais assurément des personnes de bonne volonté rigoureusement respectueuses de la loi naturelle.
    A vouloir imposer votre point de vue métaphysique, vous vous efforcez de m’attribuer la volonté de “justifier ” l’injustifiable que je dénonce et condamne pourtant ça fait partie des trop rares compatriotes à tenter de prévenir mon pays de ce risque aujourd’hui si tristement avéré.

  16. Posté par conrad.hausmann le

    Il y a un commentaire qui parle de récupération etc…Il y a récupération des journaux :Aujourd’hui la Tribune titrait “NON à la barbarie” pourtant le jour d’avant soit mardi, les barbares n’étaient pas les islamistes mais ces vilains racistes allemands qui manifestaient contre l’islamisation. Bref un virage de 180 degrés pour ce canard…en 24 heures.

  17. Posté par bigjames le

    Heureusement que Paulian est là pour nous mettre en garde……
    Oskar le méchant récupérateur pourrait nuire au “rassemblement” si cher au PS français depuis 20 ans.
    Rassembler oui, mais pas n’importe qui !

  18. Posté par Palador le

    C’est terrible à dire mais il faut qu’il y ait des drames comme celui-ci pour qu’enfin les élites commencent à prendre au sérieux les avertissements et mises en garde que font depuis des années les partis dit “populistes et xénophobes” . Quand on voit ces immenses foules dans les grandes villes européennes rendant hommages aux journalistes de Charlie Hebdo, on se dit qu’enfin la population commence à réaliser qu’il y a un sérieux problème voire un clash culturel dans notre civilisation occidentale. En parcourant ces foules du regard on peut noter que tout les fanatiques du multiculturalisme et pro-immigration, sont soit planqués soit ont déjà retourné leurs vestes 🙂

  19. Posté par Anker le

    Pour protéger notre belle Suisse !!! Une personne peut le faire c’est MONSIEUR OSKAR FREYSINGER !!! Merci à lui ..

  20. Posté par Pierre H. le

    @Sancenay
    “Bien évidemment, rien ne saurait jamais justifier la sauvagerie de ces fous du diable qui ont assassiné froidement nos compatriotes quels qu’ils soient et auxquels nous souhaitons de reposer désormais en paix.”

    Il semblerait que vous justifiiez un petit peu quand même, sinon vous n’auriez pas sorti cette phrase. Au lieu de parler à travers un filtre musulman, vous parlez à travers un filtre chrétien. Bien sûr je ne fais aucune comparaison qualitative entre les filtres, mais vous parlez à travers un filtre quand même. Il y a donc forcément un parti pris dans votre discours et il est très difficile de s’affranchir du formatage que l’on a subi tout au cours de son existence. Pourtant, il y avait une vie aussi avant le judaïsme, le christianisme et l’islam (nommés par ordre d’apparition sur cette planète). Quel aurait été votre point de vue d’alors sans tous ces filtres et formatages ? Je suis plus spirituel que religieux c’est à dire que crois que l’Homme est une âme immortelle et me considérant comme tel(le), je peux dire que l’Homme est dans une sacrée merde et qu’en tant âme il s’est tellement dégradé qu’il en est arrivé à s’identifier à la matière et même pire, au néant. Je ne conçois pas Dieu comme un être mais plutôt comme un état d’être, un niveau de conscience très élevé à atteindre ou à ré-atteindre. Toute la noirceur de l’âme n’est pas l’âme elle-même, c’est ce qu’on a ajouté à l’âme et retrouver “Dieu”, c’est retrouver l’âme originelle sans toutes ces ombres noires qui ne sont pas elle-même. C’est d’ailleurs un peu le message du Christ vu de façon bien moins littérale que l’Eglise ne le voit avec son Dieu barbu (encore la barbe), à apparence humaine, et bien-sûr, homme (sexe). L’on nous dit que le christianisme a amené la civilisation. Ah bon ? Vraiment ? De l’an zéro à aujourd’hui, ça n’a été que destructions, guerres, génocides, manipulations, mensonges, tortures, tromperies, etc. La seule différence c’est qu’aujourd’hui on tue en costard cravate alors qu’avant, on tuait en peau d’ours. Peut-être suis-je cinglé ? C’est possible, mais c’est ma réalité !

  21. Posté par Paulian le

    Merci Oscar pour cette belle récupération politique.
    Merci dans ce moment où tout le monde essaie de bien montrer la différence entre l’islam et les islamistes, entre des gens normaux, respectueux des lois et des coutumes, et des fanatiques assoiffés de sang, merci de rajouter de l’huile sur le feu, c’est exactement le bon timing.
    Ce serait en effet dommage de ne pas profiter de cette tribune médiatique pour éloigner encore un peu plus les gens les uns des autres. Et je suis d’accord avec vous, l’Europe devrait “enfin se réveiller de sa léthargie, de son attitude lénifiante envers la barbarie importée”, il faudrait donc bouter hors la Suède et les suédois de nos pays, Suède qui a subi le plus gros attentat de ces dernières années. Perpétré par un suédois de souche.
    Ah oui, et il faudrait donner une belle tribune au Klux Klux Klan !! En effet, si on estime que les extrémistes qui ont perpétré l’attentat de hier représentent la “barbarie importée”, que l’on peut bien comprendre entre les lignes par l’Islam, alors le KKK représente nos belles valeurs chrétiennes !
    Il serait bon parfois de se rendre compte qu’on a une poutre dans l’oeil…. il serait bon parfois d’avoir des mots de rassemblement. Et de se rassembler ensemble, pour construire quelque chose, pas de se rassembler contre quelque chose, qui est le meilleur moyen d’apporter le chaos.
    Ah mais oui, j’oubliais, le chaos favorise les extrêmes, suis-je bête…
    Et belle conclusion que de comparer des états en guerres, avec des milliers de morts quotidiens, à notre attentat… Définitivement belle récupération…

    Ce qui fait pour moi un bon politicien, c’est la capacité qu’il a à rassembler pour construire, à créer de l’espoir et du bien-vivre ensemble. C’est la capacité qu’il a à ne pas rajouter de l’huile sur le feu quand déjà la situation est tendue. C’est surtout, oui, surtout, la capacité à prendre du recul sur les événements et à penser au futur. Est-ce le rassemblement ou la confrontation qui assureront la sérénité.
    Vous incarnez ainsi tout ce que j’abhorre par vos mots. Et le problème est que vous parlez bien, beaucoup mieux que moi ou la plupart de nos concitoyens. Et c’est ce qui vous rend dangereux.
    Les mots sont dangereux, il faut les utiliser à bon escient.

  22. Posté par Sancenay le

    à Oskar Freysinger,
    Comme vous même je déplore les morts et souhaiterais pouvoir consoler leurs familles, et en particulier celle du policier si lâchement achevé sur le trottoir. Mais pour autant ,et comme j’ai choisi il y longtemps de ne plus participer à la mascarade électorale, puisque les dés sont pipés, j’ai la liberté de dire que Charlie Hebdo ne représentait guère -et d’ailleurs le revendiquait clairement – notre civilisation- C’est pourquoi je ne bêlerai pas avec les moutons “je suis Charlie”.
    Car Charlie Hebdo, à l’instar de votre plus luxueux” réfugié politique” l’ex Sinistre de la rééducation nationale, Vincent Peillon, insultait les religions, toutes les religions et tout particulièrement , la mienne, la religion catholique au nom de celle sacralisée par autant de fanatiques de la religion du” Progrès” contre l’humanité.
    On peut d’ailleurs observer que par un étrange “hasard”, toutes les” manifestations spontanées” d’hier de Marseille à Lille aboutissaient au seul “amalgame” autorisé et politiquement tout à fait correct si ce n’est gratifiant: ” à bas les religions”, “mort aux intégrismes”, sans omettre le vital, si j’ose dire, spectre de la “récupération” par les extrêmes”.
    Par ailleurs, sans doute n’était-ce pas un hasard si cet attentat avait été programmé le jour même où le Président avait choisi de réunir les représentants des cultes….Le jour également de la sortie du peu inspiré brûlot de Houellebecq “Soumission” qui figurait d’ailleurs le même jour à la une de Charlie Hebdo. Etranges coïncidences n’est-ce pas ?
    Si l’on l’on peut assurément manipuler des cinglés, des terroristes, ne peut-peut-on pas aussi instrumentaliser des dessinateurs, et pourquoi pas à présent cyniquement en faire les “martyrs” d’un système à bout de souffle et de plus en plus rejeté par le peuple.
    Vous savez bien que le cynisme de nombre de nos dominants ne connaît pas de limites : peuvent-ils et veulent-ils” lutter contre la barbarie” comme la main sur le coeur, et la fausse larme à l’oeil, ils le prétendaient hier soir, lorsque pendant qu’ils déploient leur propagande circonstanciée, ils aimeraient bien assassiner non moins froidement que les tueurs fous, Vincent Lambert et ses 1700 semblables préservés jusqu’alors, alors qu’ils ont établi “un eugénisme d’Etat” , pourchassant les petits trisomiques dans le ventre de leurs mères, installant par les deux bouts, avortement et euthanasie, l’hiver démographique de la France au profit de quelque horde sélectionnée de spéculateurs off shore ?
    Hélas, Hélas la violence , cette violence faite à la loi Loi naturelle , à l’humanité même, instillée dans toute les strates de notre société attire naturellement la violence, la suscite et la nourrit, au point d’en devenir sa raison d’être.
    Bien évidemment, rien ne saurait jamais justifier la sauvagerie de ces fous du diable qui ont assassiné froidement nos compatriotes quels qu’ils soient et auxquels nous souhaitons de reposer désormais en paix.
    Nous ne pouvons que souhaiter ardemment que les assassins soient mis hors d’état de nuire comme la situation de guerre qu’ils ont établie le justifie totalement.
    Mais ne confondons pas de grâce ce tragique évènement avec la fin de notre civilisation. Ce serait une grave erreur d’interprétation.
    C’est d’ailleurs une collègue des journalistes assassinés qui, si besoin était, le confirmait. En effet, interrogée par un journaliste d’une grande chaîne sur le sens de l’évènement : elle glissait avec un étrange sourire que la langue de bois aurait dit plutôt “décalé” : “c’est le blasphème qu’on tue ” ….
    Eh bien non, justement, notre civilisation n’est pas celle du blasphème et c’est justement parce qu’on l’avait un peu trop “oublié” , que notre pays n’est plus respecté et encore moins craint et que dès lors la barbarie tous azimut y fait son lit, et non moins ses choux gras.
    Il est donc plus que temps que la France, et l’Europe au demeurant, recouvre ses racines chrétiennes à même de favoriser la nécessaire réconciliation dans l e droit et la justice ,selon la Loi naturelle recouvrée, et rétablir dès lors une paix respectée par tous.

  23. Posté par Un Suisse le

    Merci Oskar, L’histoire se répète , ces personnes n’ont rien a faire en Europe, L’Afrique et le monde arabe exporte ses problèmes, or ces Islamistes doivent être expulsée de notre pays, l’islam n’as rien a faire dans nôtre civilisation, ils ont 400 ans de retard, et ils doivent évoluer a leur vitesse,,,,chez eux…pas chez nous.

  24. Posté par Jac Etter le

    Carole a raison. Non seulement Monsieur Freysinger est un des rares politiques à incarner avec courage un discours de vérité dans ce pays, mais il représente même pour le réveil européen, un espoir sur lequel beaucoup s’appuient. Au lieu de vivre dans leur bulle passéiste, aux relents vaguement anti-judaïques, certains devraient aller se promener dans les quartiers populaires genevois et neuchâtelois, prendre le train après 20h00 sur les lignes secondaires romandes. Là le parallélisme avec la France ne semblerait peut-être plus aussi exotique, le discours cesserait d’être sophistique pour se trouver confronter à la réalité.

  25. Posté par Barlie le

    Après les commentaires bienveillants sur les bavures policières aux USA, Taubira va-t-elle nous sortir une fine analyse de la situation en proposant des peines assouplies pour les anges de la mort qui, nous le savons déjà, sont des jeunes « en rupture » victimes d’une société inégalitaire et raciste ?

  26. Posté par Le passant ordinaire le

    @ Carole nous n’avons pas besoin d’un “Führer” en Suisse.
    Nous sommes un pays démocratique et surtout neutre. Je condamne vigoureusement cet attentat mais j’estime qu’il ne faut en aucun cas comparer la France avec la Suisse.
    La France récolte ce qu’elle sème : intervention plus que musclée sur le continent africain en vue de défendre ses mines d’uranium, interventions au Proche Orient car elle croit qu’elle est toujours une grande puissance alors qu’au point de vue économique elle est dépassée par la Grande Bretagne.
    De plus, nos dessinateurs et humoristes suisses n’ont jamais poursuivi une campagne de dénigrement envers une quelconque religion. Les quelques caricatures publiées sur les religions catholique et musulmane ne sont que du pipi de chat comparées à celles de Charlie Hebdo.
    Oskar Freysinger affirme que c’est notre civilisation qu’on assassine je le suis sur ce chemin toutefois en constatant que la tradition judéo-chrétienne nous apporte que des ennuis en tous genres. Des pseudos élites ont œuvré pour minimaliser la culture gréco-romaine qui n’est en aucun cas aussi exclusive et liberticide que celles défendues par la tradition judéo-chrétienne.
    En conclusion je citerai cette pensée de Maître Marc Bonnant : « L’âme humaine est noire, vile et, infectée par le virus égalitaire, envieuse et revancharde ».

  27. Posté par Anne Lauwaert le

    Le résultat? Monsieur Hollande vous avez raison: nous faisons bloc entre nous contre “eux”
    et pas d’amalgame entre nous et “eux”

  28. Posté par Jac Etter le

    Merci M. Freysinger pour ces mots vrais qui nous rassemblent en illustrant notre force, le rire, cette faculté de sortir de nous-mêmes, de nous regarder et de déclencher le questionnement, tout ce que l’islam en effet abhorre. Ces hommes ont été tués car au travers de simples dessins, ils illustraient la distorsion et la démagogie existant au sein de ce dogme. M. René Marchand a dit en parlant de la France : « La loi de 1905 est formelle en son article premier : « La République assure la liberté de conscience ». Là où il n’y a pas de liberté de conscience, on ne peut parler de « religion ». Tant qu’on n’aura pas requalifié juridiquement l’Islam, tout ce qui sera entrepris pour limiter l’islamisation de nos pays ne fera « qu’arroser la plante » ». L’islam nous le savons tous sur ce site entre, dans ses textes et formellement, en totale violation d’un nombre important de nos lois et de nos constitutions, égalité entre les hommes et les femmes, respect de l’humain, etc. Quand, au travers d’associations ou autres, allons-nous enfin mettre sur pieds le mouvement qui attaquera sur les plans judiciaire et juridique, à travers toute l’Europe, le contenu de cette idéologie maladive ? Nous avons les moyens officiels d’agir, de dénoncer le mensonge et la manipulation. Il est temps, la barbarie approche.

  29. Posté par Franky le

    Comprenez-vous maintenant pourquoi nous, français de souche, nous nous exilons de la France vers la Suisse et le Canada?!
    Avec mon épouse nous avons beau être des “étrangers” vivant à vos côtés, ne nous assimilez pas à ces français de papier qui souillent notre nationalité à travers le monde, nous vous en conjurons.
    Nous devons tous nous unir pour défendre nos valeurs judéo-chrétienne ; nos différents sont ridicules face au danger que sont ces gens.
    Vive Oskar, vive la Suisse et vive notre civilisation !!!

  30. Posté par Barlie le

    Bravo Oskar !
    Mais les chances sont inégales entre les fidèles ; certains bénéficiant de l’éclairage d’un Freysinger et d’autres, pâtissant de l’obscurité (due au manque de lumière à tous les étages) d’un Chalghoumi.
    Une légende dit pourtant que les seconds seraient des « chances » pour les premiers.
    Ah, bon ?

  31. Posté par pierre frankenhauser le

    C’est quelqu’un comme Oskar Freysinger qu’il nous faudrait au Conseil fédéral. Ainsi, on pourrait enfin reprendre espoir.

  32. Posté par Ares le

    Qu’est ce qu’ils attendent les Suisses pour vous comprendre et se réveiller avant qu’il ne soit trop tard.

  33. Posté par D. Baettig le

    Charlie-Hebdo…un symbole de la Civilisation…Vous plaisantez j’espère ?

  34. Posté par Pierre H. le

    Bravo Oskar ! The BEST in Switzerland ! L’esprit le plus réveillé ! Nous avons besoin de vous, Oskar !

  35. Posté par Carole le

    Quand on pense à cet abrutis de Laurent Ruquier qui a mis en scène la “mise à mort”de Zemmour, il défile à Paris contre la liberté d’expression? Il sait que ceux qu’il défend le feront brûler sur le bûcher s’ils parviennent à leur but car eux, ne toléreront pas ses penchants sexuels… Il repensera aux avertissements de Zemmour….

  36. Posté par Carole le

    Ouf, la position d’Oskar Fr. C’est lui qui doit nous diriger, sinon nous partirons dans le même KO que la France. Oskar au pouvoir, Oskar au pouvoir, oskar au pouvoir

  37. Posté par Lucie le

    Merci, Oskar Freysinger, vous l’avez bien dit. Que Dieu nous garde!

  38. Posté par Marie-France Oberson le

    Absolument d’accord avec Freysinger.
    Cependant, je souligne que ce soir, tous les médias parlaient ainsi, alors que la veille encore ils critiquaient d’une façon inacceptable Houellebecq pour son livre “Soumission” et les jours précédents se demandaient comment faire taire Zemmour …
    Je rappelle que Charlie Hebdo, il y a quelques années -à l’époque de Cavanna- voulait faire interdire le FN…

  39. Posté par JDV le

    Je suis d’accord avec Oskar Freysinger et je l’ai été sur bien des sujets, mais je suggère de ne pas traduire allah par Dieu (avec un D majuscule) parce que cette divinité était une des 365 adorées au temps du fameux prophète et pour ce faire accepter par les chrétiens et les Juifs (qui sont, et sommes, monothéistes) il a fait ce tour de passe-passe en éliminant toutes les autres divinités. Il voulait être reconnu comme prophète, ce mégalo.

  40. Posté par Le pragmatique le

    Merci Oskar pour cette rage de vivre et de lutter sans repis contre la secte.

    Vous êtes pour moi aujourd’hui un le plus fervant défenseur de la nation

    Oskar Akbar

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.