Danemark : le gouvernement social-démocrate assume son modèle anti-immigrés prôné par «l’extrême droite»

post_thumb_default

 

Alors que certains pays craignent une vague de réfugiés afghans, le Danemark applique depuis des années une politique d’asile prônée par le Parti du peuple danois (parti opposé à l’immigration) et portée par le pouvoir social-démocrate. Quitte à retarder la reprise économique regrettent certains milieux patronaux.

A Copenhague, les réfugiés afghans fuyant le régime des talibans arriveront au compte-goutte. Le royaume scandinave ne fait pas mystère de ses intentions : avoir le moins de réfugiés possible. Ce leitmotiv, le Danemark le clame haut et fort depuis des années et tente de convertir d’autres Etats membres de l’Union européenne. Avec une proposition choc, qui a suscité une énorme polémique : l’envoi des demandeurs d’asile frappant à sa porte vers des pays lointains, hors d’Europe, le temps de traiter leurs dossiers, voire plus longtemps encore. L’idée, qui s’est traduite par une loi symbolisant le durcissement danois sur la question migratoire, n’est pas née dans le cerveau d’un idéologue d’extrême droite, elle émane du Parti social-démocrate qui, comme ailleurs en Scandinavie, est étroitement associé à la construction d’un Etat-providence généreux, censé ne laisser personne au bord du chemin.

Pour ce professeur de l’université de Copenhague, les sociaux-démocrates se devaient d’agir” s’ils voulaient récupérer d’anciens électeurs attirés par un parti d’extrême droite soucieux de voir le coûteux système social réservé aux seuls habitants “de souche”.

De fait, le Parti du peuple danois, islamophobe et antiréfugiés, a donné le “la” dans la politique migratoire du royaume à partir de 2001. Sans jamais participer à un gouvernement, il a réussi à monnayer son soutien à une coalition libérale-conservatrice – minoritaire au Parlement – en exigeant des tours de vis répétés dans les régimes d’accueil des réfugiés, l’attribution des aides sociales aux étrangers et le regroupement familial. Au fil des années, cette sévérité vis-à-vis des immigrés a déteint sur le reste de la classe politique, à quelques exceptions près au centre et à gauche, avec l’assentiment d’une majorité de l’électorat danois.  […]

Pourtant, “il y a une pénurie de travailleurs qualifiés et non-qualifiés“, insiste Jannik Bay, responsable formation et intégration à la Confédération des employeurs danois. Un manque de cerveaux et de bras qui pourrait freiner la reprise économique, au moment où le Covid-19 est considéré “sous contrôle” par les autorités sanitaires du pays. […]

Challenges

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.