François Chérix, le Ténébreux – le Veuf – l’Inconsolé – le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie (Nerval)

Yvan Perrin
Ancien Conseiller national
post_thumb_default

"Quelles souffrances obligeront les souverainistes à quitter leurs certitudes ? Quand les pro-européens occuperont-ils de nouveau le devant de la scène ?"

François Chérix continue de gémir dans le Temps, incapable de faire son deuil de l'accord-cadre. Il vaut néanmoins la peine d'étudier ses lamentations de manière attentive, la vérité sortant de la bouche des enfants. "Et rien n’est plus légitime aujourd’hui que l’amertume d’Européens que la Suisse a roulés deux fois dans la farine. La première en se qualifiant de futur membre du club pour obtenir les accords bilatéraux sectoriels après le refus de l’EEE; la seconde en laissant croire durant des années qu’elle souhaitait un cadre pour consolider les liens établis."

"En se qualifiant de futur membre". Le masque tombe. Les accords bilatéraux nous avaient été présentés comme une alternative à l'adhésion, comme un modus vivendi avec notre grande voisine à laquelle nous ne souhaitions pas adhérer. Et voici que M. Chérix avoue que la chose avait bien été présentée à Bruxelles comme une voie détournée visant le but ultime, faire de la Suisse un protectorat européen.

"En laissant croire durant des années qu’elle souhaitait un cadre pour consolider les liens établis." Il me semble qu'il n'y avait pas qu'un partenaire à la table des négociations. L'Union européenne pouvait elle aussi en tout temps mettre un terme à ce qui est présenté aujourd'hui comme un jeu de dupes. Tirer les choses en longueur, ne jamais décider, voici ce que pratique volontiers la Commission européenne qui aime avancer dans le brouillard. Ca lui évite d'annoncer ses intentions au grand jour. On le voit avec la Turquie qui continue de négocier son adhésion avec la commission tout en faisant de son pire pour s'en prendre aux valeurs qu'elle prétend siennes.

François Chérix ose les comparaisons audacieuses. Il nous fait savoir que "toutes proportions gardées, la liquidation de la voie bilatérale fait penser à la révocation de l’édit de Nantes." Oui, comme la France de 1685, la Suisse s'appauvrira et perdra des compétences précieuses parties sous des cieux plus cléments. A ce propos, merci à Louis XIV qui m'a permis de naître suisse. Pour le reste, on a déjà entendu cela maintes et maintes fois. Et si les diseurs de mauvaise aventure avaient eu raison, nous nous trouverions en plein désert de Gobi. Il en ira encore une fois comme en 1992. Il y aura de gros grains mais nous resterons à la barre pour guider notre pays dans la tempête. Mieux vaut être libres dans l'effort qu'esclave dans le confort. Concluons encore une fois avec Victor Hugo. Sauvons la liberté, la liberté sauvera le reste.

9 commentaires

  1. Posté par Pierre le

    Absolument du même avis que ci-gît la Suisse.
    Il serait temps que ce triste incompétent comprenne ce qu’est notre démocratie et qu’il change quelque peu sa rengaine obsolète. De surcroît, sous-estimer et dénigrer la majorité du peuple n’est qu’affligeant et pitoyable.
    La seule question obsédante pour ce personnage: Combien et que vais-je gagner en m’efforçant de faire adhérer notre pays à cette dictature déguisée?!

  2. Posté par Souverain le

    C’est un socialopard ! Ces gens là méprisent la souveraineté. Or, il n’y a pas de démocratie sans souveraineté. Il est vrai que le socialisme n’a que la pauvreté, la haine, et la dictature à proposer. Cessez de voter pour cet ignoble parti et sa filiale « pastèque » (verte à l’extérieur et rouge à l’intérieur). Ce Chérix devrait être condamné à aller vivre en France à Saint-Denis. Ambiance socialiste garantie !

  3. Posté par Chris le

    Qu’il aille demander l’asile en France. Larmes de gauchiste. Ah ce niveau c’est presque de la trahison.

  4. Posté par schina le

    Et s’il n’est pas content qu’il foute le camp en Hollande, comme l’on déjà fait ses ancêtres, qui ne devaient pas supporter la Suisse libre et neutre. Etait-ce déjà un pays de drogués ?

  5. Posté par Galley le

    Beau TDC surtout

  6. Posté par Hotch le

    Je me demande depuis des années pourquoi il est toujours chez nous, si l’UE est vraiment le paradis qu’il veut nous vendre.
    Personnellement, je suis prêt à lui offrir un billet simple course pour n’importe quel pays de l’UE s’il s’engage à ne plus revenir.

  7. Posté par Sergio le

    Des années durant, ils avançaient masqués. Le vernis des gauchistes a craqué. Cette fois, ils tenteront le tout pour le tout. Attention aux dégâts.

  8. Posté par antoine le

    Cette décision du Conseil Fédéral d’interrompre les négociations de l’accord-cadre avec l’UV va provoquer une crise de nerfs chez Mme Sommaruga (PS- NOMES) ainsi que chez M. Berset (PS-NOMES).
    Adieu aux postes grassement rémunérés de l’UE … eux qui ont tant fait … snif le rêve s’est arrêté pour eux !!

  9. Posté par CiGîtLaSuisse le

    J’aimerais savoir qui finance ce Traitre socialo. Soros ? Ce félon est indépendant en « Conseils dans le domaine de la communication ». Mdr. Une activité de branleur. Qui peut bien vouloir des « conseils » de ce minus ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.