La RTS jubile : Bolsonaro censuré par Twitter, car il approuve la chloroquine et désapprouve le confinement

Cenator : Nos médias de gauche, dans le monde occidental, fonctionnent comme réglés au métronome. Après les attaques massives contre Orban, et bien entendu contre Trump, pour leur gestion de la pandémie, et contre tous ceux qui osent s’éloigner de la bien-pensance, le tour de Bolsonaro est arrivé. Le Courrier, qui est probablement le média le moins lu en Suisse romande, mais toujours dans l’air du temps, vient de consacrer une page au méchant Bolsonaro, qui gérerait également mal la pandémie :

[...] Au Brésil, la politique du président Jair Bolsonaro menace les tribus autochtones vivant à l’écart des Blancs. Avec l’arrivée du coronavirus, il y a danger d’extermination, alerte Survival International. [...]

Une petite grippette, selon Bolsonaro […] Il persiste, signe et le fait savoir sur Twitter: chaque dimanche, le président Jair Bolsonaro prend un bain de foule en parfaite opposition avec les mesures de confinement décrétées par son ministre de la Santé, le médecin Luis-Henrique Mandetta. [...]

8 avril 2020, Christophe Koessler - https://lecourrier.ch/2020/04/08/la-fin-des-mondes-isoles/

*****

La RTS ne pouvait pas rester en dehors de la meute. Pour l’émission Forum du 12.04.2020, Esther Coquoz interview un grand spécialiste de la censure des fake news pour justifier la nécessité de punir les mal-pensants : Alexandre Alaphilippe, directeur de l'ONG EU DisinfoLab.

Alaphilippe dispose des prérogatives nécessaires pour faire supprimer les comptes ou les messages de Facebook, Twitter et tous les autres outils de contrôle de masses, si son entreprise estime qu’une personne a émis une opinion qui s’écarte de ce qu'il considère comme étant le droit chemin. Son opinion prime sur les paroles d'un chef d’État démocratiquement élu d’un État souverain.

Quelles que soient les questions dérangeantes d’Esther Coquoz, elle sait que son invité aura la possibilité de les annuler, de démontrer que la censure se justifie et que les punitions sont indispensables pour la sauvegarde de la vérité et de la santé mentale des citoyens.

Nous apprenons que le compte Twitter de Bolsonaro a été censuré, non seulement parce que celui-ci avait remis en question des mesures de quarantaine au Brésil, mais aussi à cause de la publicité qu’il aurait faite pour la chloroquine, médicament qui n’a pas encore reçu l’approbation des scientifiques.

*****

Forum, 12.04.2020 - Face au coronavirus, Facebook et Twitter renforcent leur modération: interview d'Alexandre Alaphilippe

Interview d'Alexandre Alaphilippe, directeur d’EU DisinfoLab, une ONG spécialisée dans les questions de désinformation.

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/face-au-coronavirus-facebook-et-twitter-renforcent-leur-moderation-interview-dalexandre-alaphilippe?id=11222702

*****

Esther Coquoz : Jusqu’où les réseaux sociaux peuvent-ils aller dans la modération des propos sur le Covid-19 ? Depuis un mois, Facebook et Twitter ont durci les règles. Bolsonaro en sait quelque chose, puisque Twitter a supprimé plusieurs messages où il remet en cause le confinement. C’est une décision rarissime : habituellement, les plateformes ne touchent pas aux messages des chefs d’État ou de gouvernement.

Alexandre Alaphilippe : Ces grandes entreprises de la tech américaine sont entrées dans une nouvelle phase. Elles font ce qu’elles faisaient déjà à la marge, avant la crise du Covid-19. La mesure est déterminée par le tort qui pourrait être causé aux utilisateurs des réseaux sociaux (online harm). Elles ont passé une ligne blanche. Elles ont repensé leur modèle économique et ont mis en place des systèmes de modération de contenus, des systèmes de mise en avant aussi (voir messages de l’OMS sous les vidéos Youtube, etc.), de manière beaucoup plus forte que tout ce qui avait été fait auparavant.

Alexandre Alaphilippe : Donc, on est en train d’entrer dans une vraie nouvelle ère, de savoir ce qui est accepté maintenant sur les plateformes de discussion en ligne.

Esther Coquoz : Une nouvelle ère, et aussi des questions légitimes ? On pourrait se demander pourquoi censurer Jair Bolsonaro, élu démocratiquement, et pas Donald Trump, qui a aussi minimisé les risques du coronavirus, au début ?

Ici, Esther Coquoz déplore juste que la meute ne s’acharne pas davantage sur Donald Trump, personne qu’elle diabolise chaque fois que l’occasion se présente.
Dites donc, Madame Coquoz, si vous vous atteliez à faire votre travail pour une fois honnêtement et com
menciez à critiquer tout d'abord nos médias, nos politicards de gauche et votre usine à propagande de gauche ? Pourquoi se sont-ils acharnés jusqu’au dernier moment à défendre les frontières ouvertes, à ridiculiser le port du masque, etc. ? C’est seulement aujourd’hui, 12 avril, que Simonetta Sommaruga a évoqué l’éventuelle utilité du port des masques !  (voir note en fin d’article).

Alexandre Alaphilippe : On ne peut pas faire l’apologie de médicaments qui ne sont pas encore approuvés scientifiquement sur le coronavirus. Et vous le savez, il y a tout un débat aujourd’hui dans le monde entier sur la chloroquine. Effectivement, c’est pour cette raison que Twitter a décidé, par rapport à la politique qu’ils avaient mise en place, de supprimer des tweets de Jair Bolsonaro. Ils ne l’ont pas fait avec certains re-tweets de Donald Trump. Ils l’ont fait avec Rudy Giuliani, qui est l’avocat de Donald Trump. Ils l’ont fait également avec une présentatrice de Fox News. Donc on est dans une nouvelle ère.
Ce qui signifie que, sans se cacher, ces censeurs supranationaux ont décidé de censurer tous ceux que la gauche estampille populiste de droite.

On est en train de comprendre que ces plateformes-là ne vont plus accepter certaines prises de parole qui sont opposées aux politiques qu’elles mettent en place. Et ces politiques, on le voit, sont en train de franchir de nouvelles étapes avec cette crise du coronavirus.

Esther Coquoz : Mais justement, le débat autour de l’usage de la chloroquine, c’est un débat légitime, non ? Logiquement, on pourrait dire que Facebook, Twitter doivent encourager ce type de débat ?

L’esprit faisandé par l’idéologie de gauche d’Esther Coquoz connaît déjà la réponse : cette manipulation par une question qui sera forcément démentie par Alexandre Alaphilippe supprimera définitivement toute réflexion à ce sujet !

Alexandre Alaphilippe : La question, c’est : est-ce qu’elles encouragent ce type de débat ou est-ce qu’elles renforcent et est-ce qu’elles encouragent le risque de désinformation et de mésinformation autour de ce débat-là ? Elles ont aussi pris beaucoup de place sur la question des conspirations : il y a beaucoup de théories de conspiration sur la chloroquine, qui aurait été empêchée parce qu’il y aurait une espèce de complot mondial des entreprises pharmaceutiques pour empêcher la chloroquine d’être développée ; au Royaume-Uni il y a des théories de conspiration qui disent que le coronavirus a été provoqué par la 5G en Italie du Nord et en Chine.
Nous voudrions bien savoir pourquoi n’importe quelle ânerie devrait pouvoir servir de prétexte pour censurer des chefs d’État démocratiquement élus et les empêcher de délivrer un message via les réseaux sociaux ?

Elles sont en train de définir leurs nouveaux modèles et c’est passionnant, car c’est quelque chose que jusqu’à présent elles refusaient de faire ! Et elles sont en train de l’implémenter à un niveau qu’on n’aurait jamais imaginé il y a ne serait-ce que deux mois. Nous sommes dans une nouvelle ère. Est-ce que ça va durer ? Quelles sont les limites ? Et qui va mettre en place ces limites ?

Nous comprenons bien qu’Alexandre Alaphilippe, qui a bâti son fonds de commerce sur l'octroi de droits définissant qui peut s’exprimer et qui doit se taire, trouve cela passionnant ! Son temps est enfin venu !
Et là, soyons certains qu’Alexandre Alaphilippe veut avoir un rôle à jouer... et que la RTS a déjà pris un abonnement pour qu’il nous explique régulièrement la nouvelle ère qui arrive et dont il sera le censeur bienveillant mais incontournable.

Alexandre Alaphilippe : Aujourd’hui, il y a très peu de garde-fous qui peuvent être mis en place vis-à-vis de ça. Et c’est ça le vrai problème à long terme.
Et bien entendu, Alexandre Alaphilippe et son entreprise se proposent comme garde-fou.

Esther Coquoz : Les connaissances sur le coronavirus ne cessent d’évoluer : sur quelles bases décider de ce qui est acceptable ou non pour Facebook ou Twiter ? Coquoz connaît parfaitement la réponse : sur les bases qui définissent son travail, c’est-à-dire l’idéologie gauchiste.

Alexandre Alaphilippe : Facebook labellise les fausses informations sur la base de ce qui a été fait par les fact checkers. Les vidéos sur la 5G et le coronavirus ont été postées même par des célébrités britanniques et, une fois qu’elles ont été fact checkées, il apparaissait un label : Attention, cette info a été vérifiée par des journalistes et a été classifiée comme fausse. Vous avez le droit de la publier mais nous y mettons un label fake news.

Remarquons ce formidable glissement entre la nécessité de censurer Bolsonaro qui critique le confinement et la dénonciation par les réseaux sociaux de bobards à dormir debout comme la confusion entre les ondes et un virus ! 

Relevons également que Bolsonaro est censuré pour avoir critiqué le confinement, mais que la Suède, qui ne confine pas du tout, n’est pas critiquée.

Et finalement, ce qui est absolument effroyable, c’est que des entreprises mondialisées, qui n’ont été élues par personne, sont est en train de prendre un pouvoir supranational et veulent dicter la conduite des États démocratiques. C’est l’essence même d’un totalitarisme orwellien, mondialisé, et la fin de la démocratie.

Alexandre Alaphilippe : Twitter a décidé, de son côté, de dire : nous, on considère que sur la mise en avant de médicaments qui ne sont pas prouvés scientifiquement, il y a un danger pour la vie des utilisateurs et nous préférons enlever les publications directement.
Chaque plateforme n’a pas la même manière de travailler. C’est un problème, car même si toutes ces entreprises travaillent ensemble – elles ont annoncé avoir un groupe de travail commun – elles n’ont pas de réponse commune, n’ont pas de régulation commune. C’est une question qu’il va falloir se poser après cette crise, car elle ouvre des portes qui jusque-là n’étaient même pas entrouvertes.

Ces entreprises ont en commun la censure de tous ceux qui ne pensent pas comme elles le veulent, et s’abattent sur ceux qui s’écartent de leur façon de penser. 

Nos démocraties pourront dire : Facebook, Twitter... m’ont tuer !

*****

Simonetta Sommaruga évoque l'utilisation des masques le 12.04.2020:

[...] "Nous parlons ici d'un très grand nombre de personnes", affirme Simonetta Sommaruga. D'abord, il y a tous ceux qui ont plus de 65 ans. Puis il y a ceux qui souffrent déjà d'une maladie comme le cancer, le diabète ou l'hypertension artérielle. Il n'est pas possible de couper complètement ces groupes du monde extérieur.

[...] "le gouvernement n'a été ni trop prudent ni imprudent au niveau des mesures prescrites, mais réaliste". […]

https://www.rts.ch/info/suisse/11239765-les-polices-plutot-satisfaites-du-bon-respect-des-mesures-a-paques.html (12.04.2020) : 08h00

*****

Voir aussi :

Bolsonaro censuré par Twitter pour des vidéos anti-confinement – Valeurs actuelles

*****

Le scandale Cambridge Analytica met en lumière le biais gauchiste de Facebook

3 commentaires

  1. Posté par Gub le

    La TSR définissions: organisation bolchevique à la botte de la confédération dirigée par des menteurs. Nourrissant tout une bande de rat d’égouts payés par une taxe Voyoucratique qui leur donne le droit de faire une propagande mensongère anti-démocratique ciblée contre les garde fous du de ce dépotoir nauséabond de l’UE au nom de l’humanitaire qu’est devenu la Suisse.
    Remarquez ça doit être pareil dans beaucoup de pays de cette poubelle qu’est l’UE…
    Prenez soins de vous mes amis!

  2. Posté par aldo le

    Il n’y a donc PAS DE DIFFÉRENCES ENTRE LA MEUTE DE LA RTS ET LA MEUTE DE FRANCE-INFO ce qui démontre une collusion médiatique permanente et orchestrée, car ce sont des Français crypto-communistes qui monopolisent le crachoir médiatique dans sa totalité, imposant à LA SUISSE ROMANDE UNE DICTATURE MÉDIATIQUE ÉTRANGÈRE.

    Et la meilleure preuve c’est d’écouter après la RTS l’interview du 15 avril 2020, de Louis Alliot, par FRANCEINFO: MÊMES MÉTHODES, MÊME MAUVAISE FOI CHRONIQUE.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement-reouverture-des-cafes-et-restaurants-dette-des-pays-africains-le-8h30-de-louis-aliot_3894093.html

    Vertigineuse de contre-vérités démasquées par l’interviewé, que ce soit sur la clique à Macron, le Coran0virus , le Dr.Didier Raoult, l’EUROPE MALFAISANTE A LIQUIDER essayant de sauver sa peau, et même les statistiques truquées par ces déconneurs-journalistes, juste pour enfoncer Trump, des chiffre balancés volontairement sans les relativiser par millions d’habitants.

    DES CONS ET DES SALOPARDS, VOILA CE QUI NE DISTINGUE PAS FRANCEINFO DE LA RTS AVEC EN PLUS SES TAXES BOLCHEVIQUES OBLIGATOIRES, Billag Serafe Secon !

  3. Posté par aldo le

    LE RÉFLEXE DE MEUTE EST ESSENTIEL DANS LE MAINTIEN D’UNE DICTATURE BOLCHEVO-NAZIE TELLE QUE CELLE QUI NOUS EST QUOTIDIENNEMENT IMPOSÉE.

    Comment ça marche ? Tout simplement par de l’agitation publique permanente visant à mobiliser les cerveaux lessivés à toute heure du jour et de la nuit par les propagandes associées même sous prétextes culturels. Quand vous êtes une éponge à cause de votre JEUNE AGE, LE PANURGISME EXPLOITE PAR L’AGITATION VOS ZONES MENTALE ENCORE LIBRES ET DISPONIBLES.

    AUSSI LES MAFIAS GAUCHISTES SONT TOUJOURS DANS LA CRAINTE QUE VOTRE INTELLIGENCE SE RÉVEILLE, S’INTERROGE, SE DÉVELOPPE . TOUS LES LEVIERS DE LA PERMANENCE DE L’AGITATION (pour occuper le terrain libre) DOIVENT ÊTRE EXPLOITÉS POUR L’EMPÊCHER. C’est une donnée essentielle pour briser ces saines réactions . Que ce soit à coup de nouvelles biaisées, de concerts et de fêtes alibis, de concentrations comme Critical Mass et ses cyclistes agresseurs-tueurs. PARTOUT LES PETITES CASES DE MOTS-CLÉS ont un rôle essentiel dans cette ESCLAVAGISATION SOURNOISE. D’où l’avalanche de mots-clés tels que « racisme » « antisémitisme » « fascistes » « homophobe » « islamophobe » etc.etc. qui agissent comme des raccourcis mentaux, sortes de BEQUILLES MENTALES APTES A COUVRIR DES MANQUES DE CONNAISSANCES ET DE DONNER L’ILLUSION DE L’INTELLIGENCE comme les balivernes des pétroleuses crypto-communistes associées, qui vont de la Mazzone à la célèbre ministre Duflot. https://www.dailymotion.com/video/xhmub6

    L’exemple le plus démonstratif de ce qui précède, c’est cette récupération imbécile du Coronavirus avec les gueulantes de pseudo-chanteurs-chanteuses et les moutons aux balcons véritables ROBOTS PROGRAMMES POUR LES ACCLAMATIONS sous prétexte de soutien aux soignants, qui à cause de ces cons ne peuvent pas récupérer leurs fatigues et leur manque de sommeil. PLUS GRAVE, QUI SERVENT A DIFFUSER LE VIRUS ENTRE POSTILLONS ET CRACHATS QUI TOMBENT PAR GRAVITATION. https://www.youtube.com/watch?v=funZcWnAJvA https://www.youtube.com/watch?v=l71G-yBF1us

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.