Philippe Wanner, démographe à l’Université de Genève: bientôt 10 milliards d’humains

Par Marie Maurisse,  9 mars

Selon les prévisions des Nations unies, la population mondiale va continuer de croître d’environ 1% par an, jusqu’à atteindre son maximum autour de 2100. Les éventuelles épidémies ou catastrophes climatiques pourraient infléchir la tendance, sans vraiment la modifier.

[...] «Dans l’hypothèse centrale des plus récentes projections, la population mondiale devrait augmenter de 2 milliards d’ici à 2050, passant de 7,7 milliards en 2019 à 9,7 milliards en 2050, et atteindre un maximum de 10,9 milliards peu après 2100», écrit-il.

[...]

Pas de catastrophisme

[...]

«On estime qu’avec les perspectives actuelles d’évolution de la population mondiale et de la production alimentaire, sous réserve d’une évolution climatique maîtrisée (pas plus de 2 degrés en moyenne), il serait possible de nourrir la population mondiale au moins jusqu’en 2050, [...]

[...]

article complet: Le Temps

*****

Voir aussi:

La fertilité en baisse, une bonne nouvelle? Interview de Philippe Wanner Interview de la RTS/Forum, 27.12.2018, à propos de l’article:  https://www.theguardian.com/world/2018/dec/26/falling-total-fertility-rate-should-be-welcomed-population-expert-says Traduction du début ici : http://www.internationalnewsblog.com/2018/12/la-baisse-du-taux-de-fecondite-total-devrait-etre-saluee-selon-un-expert-en-population.html ***** Cenator : Sarah Harper, ancienne directrice de la Royal Institution et experte en [...]

Les Observateurs.ch dénonçaient hier le fait qu’Amnesty International dénonce l’attitude de la Suisse: https://lesobservateurs.ch/2017/02/22/immigration-amnesty-international-denonce-lattitude-de-la-suisse/   SANS LES JOURNALISTES AU POUVOIR, Manon Schick n’existerait pas. Mais, avec une régularité de métronome, la RTS – très largement [...]

2 commentaires

  1. Posté par Dominique le

    Avant de s’ingérer chez les Autres nous devons nous préoccuper de ce qui se passe chez nous. La Suisses est le pays d’Europe avec la plus forte densité de population et l’Europe est le continent avec la plus forte densité de population. La priorité est de corriger cette situation qui présente, comme nous en faisons l’expérience, même un risque épidémiologique pour les Nôtres. Pour les Autres, arrêtons simplement de les aider à se reproduire.

  2. Posté par antoine le

    10 milliards d’êtres humains, c’est déjà deux fois (2x) TROP !
    La prochaine pandémie va se charger de liquider cette moitié de la population qui est en TROP !
    C’est une simple constatation; c’est cru d’y penser mais ce sera l’élimination  »naturelle » pour autant que les guerres déclenchées pour gouverner le monde fassent le mêmes dégâts !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.