RTS: Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois, Tania Zaspinar de la RTS, en flagrant délit de mensonge face à Kevin Grangier, président de l’UDC vaudoise

post_thumb_default

RTS/Forum, 27.02.2020

Le financement de la Grève du Climat par le canton de Vaud

Débat entre Jessica Jaccoud, présidente du PS vaudois, et Kevin Grangier, président de l’UDC vaudoise

https://www.rts.ch/play/radio/forum/audio/le-financement-de-la-greve-du-climat-par-le-canton-de-vaud-debat-entre-jessica-jaccoud-et-kevin-grangier?id=11105846

Tania Zaspinar avec sa voix de jeune fille constamment surjouée mène le débat, laissant Jessica Jaccoud piétiner la parole de Kevin Grangier, dépassant souvent son rôle de journaliste neutre.

Contexte : 10'000 francs de subvention accordés par l’Etat de Vaud pour organiser un Sommet du climat à Lausanne. Ludovic Rocchi nous rappelle les faits et les chiffres à retenir.

Ludovic Rocchi : Parmi les donateurs de la  Grève du climat, nous avons découvert le Service vaudois de protection de la jeunesse (SPJ) : une somme de 10'000 francs a servi à financer le premier sommet des grévistes du climat à Lausanne, surnommé « Smile for future », qui a rassemblé 450 jeunes de toute l’Europe, un sommet mondial des jeunes sur le campus de l’université de Lausanne.

Greta Thunberg était la guest star de la réunion ; cela a attiré les sponsors.

Plus de 210'000 francs ont été récoltés par la Grève du climat Vaud, pour les frais de voyage, de nourriture, d’organisation. Il est même resté un bénéfice de 75'000 francs. Il y aura donc une ristourne pour le Canton de Vaud.

La Conseillère d’Etat socialiste Cesla Amarelle (socialiste d’extrême gauche) dispose de 100'000 francs par année pour soutenir des « activités de jeunesse ». Le règlement précise que tout prosélytisme est interdit.

Quant à la légalité de cette subvention, Cesla Amarelle renvoie à son délégué à la jeunesse, Frédéric Cerchia. (Ndlr : Sa page Twitter est très éloquente sur son orientation politique : https://twitter.com/fredcerchia?lang=fr.) Selon lui, tous les critères ont été respectés. En plus, il y avait des invités, des scientifiques, ce qui justifie du sérieux de l’évenement (Jacques Dubochet, ému aux larmes d’être assis à la droite de Sainte Greta).

L’organisation était démocratique, transparente, et pluraliste. Frédéric Cerchia en est convaincu : il y avait des jeunes de sensibilité de gauche qui étaient pour des taxes, mais aussi des jeunes de droite opposés aux taxes. (Le sommet de ces activistes de gauche qui réclamaient la fin du capitalisme et entonnaient Bella Ciao lors du défilé final était donc, selon le délégué, démocratique et pluraliste, cqfd.)

Des activités politiques peuvent donc être subventionnées à condition d’être pluralistes, affirme Frédéric Cerchia et il précise : politique au sens large du terme, au sens citoyen, pas partisan.
D’ailleurs, en 2015, un groupe scout a déjà reçu une subvention pour une marche pour le climat à Lausanne en marge de la COP21 de Paris.

Ludovic Rocchi : Actuellement c’est plus délicat : les grévistes du climat défient les autorités.

Après cette introduction suggestive, Tania Zaspinar ouvre le débat :

L’UDC va déposer une interpellation, pourquoi ?

Kevin Grangier : Ces 10'000 francs ne sont que le sommet de l’iceberg. Il y a une connivence entre l’Etat de Vaud et certains milieux, qui bénéficient de financements publics pour certaines activités.

Tania Zaspinar : Ce n’est que deux fois en quatre ans !

Kevin Grangier : Il y a tout un système d’associations écrans créées au sein de la gauche vaudoise pour contourner l’interdit du prosélytisme politique et pouvoir toucher de l’argent public.

Jessica Jaccoud regrette la politisation qui est faite ici. Il n’y a pas un communiqué de presse pour chaque subvention. Mais ce n’était pas un secret : il y a déjà eu un article de 20 minutes en août. Oui, l’Etat accorde de l’argent pour des projets originaux et formateurs. La loi définit des critères d’attribution, tout est cadré.

Et Jessica Jaccoud continue son réquisitoire contre l’UDC :

En 2010, lorsque cette loi a été votée, le Conseil d’Etat était de droite, il y avait encore un représentant de l’UDC, feu M. Mermoud.

Je précise encore que, à l’époque où ce sommet a eu lieu, donc en août 2019, la Grève pour le climat n’était pas encore un mouvement qui était entré en désobéissance civile, c’est un processus que la Grève pour le climat a fait pous tard, au mois de septembre 2019.

Smile for future a également bénéficié d’aides matérielles accordées par la droite, puisque M. Leuba, conseiller d’Etat PLR, a mis à disposition des cuisines de l’EVAM, et M. Broulis, conseiller d’Etat PLR également, a mis à disposition les dortoirs des casernes de Lausanne pour les 450 participants au sommet des jeunes pour le climat.

Jessica Jaccoud affirme avec autorité que l’accusation de conspiration gauchiste n’a pas de raison d’être.

Tania Zaspinar confirme : C’est vrai, Monsieur Grangier : à l’époque du Sommet, le mouvement n’était pas aussi politisé (en désobéissance).

Cenator : C’est là un mensonge éhonté de Jessica Jaccoud, présidente du PS, et de la journaliste Tania Zaspinar, qui affirment que lors du sommet Smile for future, le mouvement des jeunes pour le climat n’était pas encore politisé.

Le 26 juillet 2019, nous avons publié notre article : Lausanne : De nouveau, le groupe Vert d’extrême gauche « Extinction Rebellion » sème la zizanie au centre ville

et le sommet Smile a eu lieu du 5 au 9 août 2019 : Greta Thunberg sera à Lausanne début août pour le sommet «Smile for Future»

A propos de prosélytisme, rappelons qu’Extinction Rebellion avait un stand au sommet Smile : Sommet des jeunes sur le climat : pourquoi Lausanne ? (source : Facebook 1, 2).

Kevin Grangier : Le porte-parole du mouvement Grève du climat, qui est venu ce matin sur ce plateau (Kelmy Martinez) est également membre de la direction de la Jeunesse socialiste, et cet écran du climat lui a permis de toucher les subventions.

Tania Zaspinar (sort de son rôle et interrompt Kevin Grangier) : Mais ils ont respecté le règlement ?

Kevin Grangier explique qu’il s’agit ici du principe des sociétés écran, avec les mêmes militants sous d’autres casquettes.

Tania Zaspinar : Mais la jeunesse UDC pourrait faire pareil ?

Kevin Grangier : On ne veut pas tromper les gens avec ces petites combines.

Jessica Jaccoud s’insurge : La Grève du climat n’est pas une association qui a été créée par opportunisme. Je vous accorde que ce mouvement est devenu beaucoup plus politique au sens institutionnel du terme par la présentation d’une candidate. Si les jeunes UDC n’ont pas envie d’organiser des événements qui rallient des centaines de milliers de jeunes... on parle pas de piquer l’argent de l’Etat !

Kevin Grangier : Mais si, Madame Jaccoud !

Jessica Jaccoud : Monsieur Grangier, vous avez une notion de l’Etat qui diffère de la mienne, pour vous toute allocation de subvention est une forme de vol.

Tania Zaspinar à Kevin Grangier: Où sont les limites de prosélytisme ?

Kevin Grangier : Ce n’est pas au contribuable de passer à la caisse. Ce qu’il faut dénoncer, c’est ce système de clientélisme que le PS a érigé en art, de pouvoir se servir dans les caisses de l’Etat.

Jessica Jaccoud : Vous pouvez avoir les opinions que vous voulez.

Et c’est Jessica Jaccoud qui appelle à la transparence du financement de la Grève du climat, reprochant à Kevin Grangier de ne pas en parler ! C'est le mot final du débat.

***

Kevin Grangier, malgré ses arguments implacables, sa combativité admirable, sa justesse, n’a pas pu faire le poids face à Jessica Jaccoud, qui a eu le temps de parole le plus favorable et que l’on laissait lui couper la parole.

Résumé et commentaires : Cenator

***

Sur le même sujet :

RTS : Beaucoup d'argent pour la Grève du climat, mais des comptes peu transparents

Yvan Perrin : Médias. RTS : Romaine Morard en lévitation

3 commentaires

  1. Posté par CQFD le

    Le détournement de fonds publics pour politiser et clientéliser les jeunes est devenu un sport national pour tous les partis pro-UE en Suisse. Ces détournements de fonds sont même institutionnalisés, les Observateurs en parlaient déjà en 2018.

    https://lesobservateurs.ch/2018/10/03/suisse-corruption-le-refus-de-linitiative-rutz-un-cas-choquant-de-corruption-institutionnelle-en-suisse/

    Quand Kevin Grangier dit que ce n’est que la pointe de l’iceberg il ne fait que dire les faits tels qu’ils sont.
    Il y en a marre de ces socialistes qui quand vous leur montrez une feuille blanche ils arrivent à vous dire qu’elle est noire.

  2. Posté par aldo le

    En Allemagne aussi la dictatrice MERKEL A INAUGURE UNE GRANDE MANIPULATION AUX FRAIS DES CONTRIBUABLES, lors du crime de Chemnitz en ex-RDA communiste. Directement vous pouvez consulter sous chiffre 5. Les combines de Merkel qui ne s’embarrasse pas plus qu’à Lausanne de puiser dans la caisse publique, pour induire une propagande au bon teint de l’illusion bolchévique.

    Maintenant si vous êtes intéressé par ce crime et les manipulations qui l’entourent, vous pouvez consulter dans l’ordre ces différentes « informations »

    1. https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/allemagne-l-extreme-droite-appelle-manifester-apres-une-bagarre-mortelle-5938470
    2. https://lesobservateurs.ch/2018/09/11/allemagne-chemnitz-lun-des-agresseurs-etait-un-migrant-delinquant-qui-aurait-du-etre-expulse-depuis-longtemps/
    3. https://lesobservateurs.ch/2018/09/06/allemagne-le-nazi-de-chemnitz-serait-un-provocateur-de-gauche/
    4. https://lesobservateurs.ch/2018/09/07/concert-contre-la-haine-a-chemnitz-retransmis-par-arte-je-plante-la-lame-de-mon-couteau-dans-la-gueule-des-policiers/
    5. https://lesobservateurs.ch/2018/09/05/medias-mensonges-manipulation-politique-haro-sur-lextreme-droite-en-fait-le-concert-le-coca-cola-et-les-glaces-etaient-gratuits-confirmation-detaillee-suit/
    6. https://www.lematin.ch/monde/chemnitz-justice-rend-verdict/story/25762559
    7. https://www.courrierinternational.com/article/extreme-droite-allemagne-chemnitz-un-mort-un-condamne-et-beaucoup-de-questions

    On a véritablement pas bien compris ce qu’il s’est passé à Chemnitz. Une vraie réaction citoyenne qui a vu se serrer les coudes des gens de l’extrême gauche et de l’extrême droite et du peuple des indécis. La plaque gravée de la photo de courrier international avec son symbole bobo-gaucho en est la preuve. La MERKEL A EU LA PEUR DE SA VIE d’être balayée par une telle fusion et le patron du renseignement savait tout cela. Comme dictatrice, elle l’a foutu dehors pour qu’il se taise. VOILA POURQUOI SOUS 5. ELLE A IMMEDIATEMENT FABRIQUE UNE FAUSSE MANIFESTATION GIGANTESQUE SOUTENUE PAR : un concert gratuit, des bières gratuites et des glaces gratuites et pourquoi pas de la drogue pendant qu’elle y était. Elle en tremble encore… Et à Lausanne arrivera-t-on enfin à les faire trembler ?

    C’est que l’homme tué n’était pas n’importe qui, dans cette RDA formatée communiste et il est très possible que son nom ait été en plus considéré phonétiquement comme un descendant de Lénine tué par des sauvages importés par millions à l’appel de la Merkel. Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine ne pouvait-il pas être un ancêtre de Daniel Hillich ou Hillig dans l’esprit formaté de bons communistes ?

    Phonétiquement ce nom peut être prononcé de différentes manières suivant l’endroit de l’Allemagne. Hillich Hillig Ilitch ont une phonétique proche en traduction

    MAIS CONTRAIREMENT A COURRIER INTERNATIONAL vraisemblablement écrit et traduit par un Allemand, CES GENTILS « JOURNALISTES » BOLCHEVIQUES DU MATIN NE LE SAVAIENT PAS ET L’ONT NOMME HILLIG comme les autres journaux allemands voir chiffre 6. En plus ILS N’ONT PAS HÉSITÉ A MENTIR DANS LE TITRE, PUISQUE LA JUSTICE N’A PAS RENDU SON VERDICT comme indiqué, HISTOIRE DE FAIRE BOUFFER AUX LECTEURS LA BAUDRUCHE ANTI-DROITE ORGANISÉE PAR LES SERVICES SECRETS D’INTOX DE LA MERKEL, SOIT CES CONSPIRATEURS ANTI-SUISSES DU BND, DÉJÀ COMPROMIS DANS L’AFFAIRE CRYPTO AG EN COLLUSION AVEC LA CIA.

  3. Posté par Jean Durand le

    Dans les débats, comme par exemple ici et aussi Infrarouge, on devrait instaurer la règle des débats entre candidats à la présidentielle française où le temps de parole est partagé exactement à 50/50 par chacun des deux camps.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.