Vote des jeunes immatures : on a joué avec le feu à Hambourg

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

 

 

Vote des jeunes immatures : on a joué avec le feu à Hambourg

 

Les élections dans la ville libre hanséatique de Hambourg ont permis à l’un des deux partis de la coalition de Madame Merkel, les socialistes, de se maintenir au pouvoir, bien qu’en recul, alors que l’autre parti, les chrétiens-démocrates, ont subi une défaite mémorable. Cela n’a pas profité au parti d’opposition souverainiste AfD, mais plutôt aux Verts, qui doublent leur score. Deux circonstances expliquent en grande partie ce résultat : le fait qu’il a été pratiquement impossible à l’AfD de tenir des réunions électorales dans cette ville aux mains de la gauche et l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans, une mesure qui a profité avant tout aux Verts, grâce entre autres à l’invitation faite à l’activiste suédoise Greta Thunberg de venir manifester à Hambourg deux jours avant le vote.

 

https://www.achgut.com/artikel/kompass_lesewettbewerb_in_hamburg

 

Traduction (Claude Haenggli) : C’est vraiment de la folie que de considérer les adolescents de 16 ans comme pas assez mûrs pour décider eux-mêmes s’ils veulent consommer de l’alcool et des drogues, mais assez mûrs pour décider du cours des événements politiques. Pour les Verts, cela a été couronné de succès, bien qu’il soit dangereux d’augmenter encore le pourcentage des immatures parmi les électeurs inscrits. Mais l’idée ne se fait semble-t-il pas jour, chez ceux qui visent le succès immédiat ou qui l'ont déjà engrangé, que d'autres pourraient aussi profiter un jour de l’immaturité d’une clientèle potentielle.

 

Claude Haenggli, 25.2.2020

 

Un commentaire

  1. Posté par antoine le

    Voilà comment on détourne les élections :
    C’est de la MANIPULATION ! Et dire que Neuchâtel voulait abaisser l’âge à 16 ans !
     » …le fait qu’il a été pratiquement impossible à l’AfD de tenir des réunions électorales dans cette ville aux mains de la gauche et l’abaissement de l’âge de vote à 16 ans, une mesure qui a profité avant tout aux Verts, grâce entre autres à l’invitation faite à l’activiste suédoise Greta Thunberg de venir manifester à Hambourg deux jours avant le vote. »
    – on empêche l’opposition de tenir des assemblées démocratiques (de quel droit ?)
    – on abaisse l’âge à 16 ans des votants (en sachant que les jeunes votent à gôche)
    – on fait venir (en train) sainte Greta (un peu de réchauffement climatique et quelques annonces apocalyptiques)
    C’est lamentable, mais apparemment légal …. mais PAS démocratique !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.