Écologie : quand les faits sont niés au profit d’une morale sectaire

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

Écologie : quand les faits sont niés au profit d'une morale sectaire

 

Sur son site internet, Dushan Wegner revient sur les propos de la politicienne démocrate anti-Trump Alexandria Ocasio-Cortez, selon laquelle il est plus important d’avoir « moralement » raison que selon les faits. Il évoque aussi les insultes d’un parlementaire allemand des « Verts » envers les scientifiques qui ne sont pas d’accord avec la morale de sa secte, au sujet des limites d’oxide d’azote fixées par les politiciens pour interdire la circulation dans les villes allemandes. Et il compare cela à la nef des fous dont parle Platon, sur laquelle ce sont les matelots les moins connaisseurs de la navigation qui prennent le gouvernail et pas ceux qui s’y entendent le mieux, car on le leur interdit.

 

https://dushanwegner.com/narrenschiff/?mc_cid=bcc2710b77&mc_eid=a13f09d38b

 

Traduction (Claude Haenggli) : Fin janvier 2019, plus de 100 scientifiques, dont plusieurs pneumologues (spécialistes du poumon), ont publié une mise au point concernant le débat sur les particules fines et les oxydes d’azote, dans laquelle ils considèrent les limites fixées par l’Union européenne (et par conséquent les actions envisagées par les Verts et les protecteurs de l’environnement) comme « complètement absurdes ». Ils ne voient pour l’instant aucune justification scientifique des valeurs limites pour les particules fines et les NOx (https://www.welt.de/politik/deutschland/article187525436/Feinstaub-Lungenaerzte-halten-EU-weite-Grenzwerte-fuer-unsinnig.html). N’aurait-ce pas dû être suffisant pour mettre fin à la discussion sur ce sujet ? Oh ! non, car il n’y a que les impies pour croire à la science. Lorsque l’instinct profond des Verts parle, la science n'a plus qu’à se taire. La folie est charmante lorsqu’on la rencontre dans des films, dans des livres ou au théâtre. Une douce folie démocratique au parlement, c’est toutefois préoccupant, car on se demande où va finir la nef, conduite comme par des fous, se balançant et dérivant au gré des vagues.

Claude Haenggli, 26.1.2019

 

Un commentaire

  1. Posté par Antoine le

     »Écologie : quand les faits sont niés au profit d’une morale sectaire »
    On va immanquablement à la catastrophe !
    La morale sectaire va trépasser dans quelques années, les faits relevés par des témoins ou des scientifiques resteront !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.