6 commentaires

  1. Posté par Panache l'Écureuil le

    @Pierre-Alain Tissot:
    Vous avez raison à propos des territoires germanophones de l’Alsace.
    Pour trouver un prétexte à annexer l’Alsace et la Moselle dialectophone, Bismarck s’est appuyé sur le fait qu’on y parle un dialecte germanophone. Mais la raison véritable était que l’Allemagne post-1871 sous hégémonie prussienne convoitait les richesses minières et agricoles de l’Alsace et de la Moselle.
    Au demeurant, on oublie souvent qu’avant même l’Allemagne bismarckienne, la Prusse avait annexé le Schleswig-Holstein, territoires danois, après la bataille de Dybbol en 1864*. Une sorte de prélude en somme à ce qui allait arriver à l’Alsace-Moselle.
    * Le feuilleton télévisé de Tom Buk-Swienty, « 1864 », retrace cette bataille et les séquelles tragiques qui s’ensuivirent pour le Danemark.

  2. Posté par Pierre-Alain Tissot le

    Il est bien possible que des interventions étrangères, provoquant des victimes innocentes, se soient immiscées dans la révolution orange de Kiev afin de la rendre irréversible ? Mais est-ce nouveau ?
    Et c’est tout de même étrange que ces révélations sortent au moment où la Russie accentue sa mainmise sur les deux républiques autoproclamées de l’est de l’Ukraine, Donetsk et Lougansk, à la faveur d’un bizarre coup d’état dans cette dernière ? Cela ne ressemble-t-il pas à un opportun rideau de fumée ?
    Il semble que beaucoup de commentateurs sur ce fil trouvent normal que l’Ukraine soit soumise, voire grignotée par la puissante Russie. Serait-ce juste que l’Ukraine subisse, à terme le sort de la Biélorussie, qui n’existera bientôt plus, tant elle est peu à peu absorbée par son grand voisin russe ?
    Certes les Ukrainiens et les Biélorusses sont cousins des Russes, pourtant la France latine n’essaient pas de soumettre ses voisins latins, italiens ou espagnols !
    Même si les habitants de la Crimée et de l’Est de l’Ukraine sont en majorité russophones, ce n’est pas une raison de les annexer à la Russie ; ainsi les territoires germanophones de l’Alsace ou des Sudètes ont dû être rendus par l’Allemagne.
    Par ailleurs, la Biélorussie et l’Ukraine n’ont pas vocation à entrer dans l’UE, mais à être des pays indépendants entre les deux blocs.
    Enfin les huit peuples frontaliers de l’empire russe en restauration, des Finnois aux Roumains en passant par les Baltes, restent très méfiants ; et les visées du Kremlin leur rappellent de bien mauvais souvenirs sur l’expansionnisme russe.

  3. Posté par Le Taz le

    @Aude et Miranda,
    Vous avez parfaitement raison, les ukrainiens étaient certes pas contents de leur président aider en cela par les ONG de l’infâme Georges Soros qui cherchait à déstabiliser l’Ukraine depuis une bonne décennie, la première tentative de révolution orange c’était déjà lui. Mais les événements dramatiques de Maiden ont été orchestrés de l’extérieur. Il se trouve que je connais un peu l’Ukraine pour m’y être rendu à plusieurs reprises, j’y compte plusieurs amis. Ce que l’on nous raconte sur le Dombass et la Crimée est totalement faux, les habitants sont russophones voire russes d’origine et ils ne veulent pas faire partie de l’UE, ils sont très largement pro – russes. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé et se passe en Ukraine, il convient de comprendre l’histoire de la région, comment l’Ukraine est-elle devenue russe dans la 1ere partie du 2ème millénaire? Je vous suggère de vous renseigner sur l’histoire cachée des Kazars, histoire totalement occultée de nos livres d’histoire… Renseignez-vous également sur les origines communautaires de ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev. Vous tirerez rapidement le parallèle, la ça va vous paraître clair comme de l’eau de roches. Salutations, cela fait plaisir de lire des femmes qui s’intéressent à ces sujets.

  4. Posté par maury le

    Avec le pognon de Soros et l’aide de la cia les barbouzes sans scrupules néo nazi et sans doute repris de justice ont accomplis leur œuvre de mort sur des innocents afin d’accuser les pro russes c’est ainsi que ça s’est fait au Kosovo pour destabiliser le Pays pour leurs intérêts et pour ça le tribunal de la Haye et l’ue se gardent bien de condamner comme ils l’ont fait pour le commandant serbe qui en fin de compte n’a fait que défendre son Pays contre les mêmes:les mahométans!!!!!!

  5. Posté par miranda le

    Merci à AUDE de poser les bonnes questions.
    Quant à nous Européens de l’OUEST, nous pouvons à nous attendre à divers scénarios de déstabilisation, n’est-ce pas? C’est déjà commencé avec les « arrivages de méditerranée » mais on peut s’attendre à mieux encore.
    Et pendant ce temps là, une foule immense de bisounours, dort tranquille, la nuit.

  6. Posté par Aude le

    Ces criminels ont été payés par qui? SSSoros?
    C’était un coup d’Etat d’agents étrangers et ces traitres de l’UE ont tout camouflé. Et comme il ne suffisait pas ils ont accusé la Russie.
    CNN a encore l’infâme culot de prétendre que la Crimée a subi un coup d’état.
    Si on veut déclencher une guerre il suffit de mentir, mentir et mentir encore et toujours.
    Hélas grâce à ces salopards des centaines de milliers de personnes ont perdu la Vie.
    Qu’ils soient pendus haut et court.
    Idem pour l’Irak.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.