TF1 – Débat présidentiel – Presque rien sur la défense et le terrorisme

Michel Garroté
Politologue, blogueur

France-attentats-4

   
Michel Garroté  --  Selon un sondage OpinionWay pour Le Point, à la question « Qui vous a le plus convaincu ? » posée aux téléspectateurs du débat lundi soir sur TF1, 24% d'entre eux répondent Emmanuel Macron. Suivent François Fillon et Marine Le Pen, ex aequo à 19% ; Jean-Luc Mélenchon peut être satisfait : il est le plus convaincant pour 15% des téléspectateurs. Benoît Hamon par contre, peut faire grise mine. Seulement 10% l'ont jugé le plus convaincant. C'est moins que ceux qui répondent : aucun. -- Quant à l'audience : 9,8 millions téléspectateurs. -- Principale déception de ce débat ennuyeux : presque rien sur la défense et le terrorisme.
-
Le général Vincent Deportes (voir source en bas de page) déplore que le sujet de la défense et de la sécurité n'ait été traité qu'à la fin du débat de la présidentielle lundi 20 mars 2017 à 21h00 sur TF1. Et augmenter le budget de la Défense est pour lui une nécessité.
-
En effet, au lendemain du débat entre les cinq principaux candidats à l'élection présidentielle, le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences po, a regretté, mardi 21 mars 2017, sur franceinfo, que le sujet de la défense et de la sécurité ait été traité à la fin. Il a invité les candidats à exiger que ces thèmes soient abordés plus longuement.
-
C'est l'un des très grands enjeux de la prochaine présidentielle, a-t-il ajouté. Le général Vincent Desportes a aussi appelé à faire passer le budget de la défense à 2% d'ici 2022. Il faut prioriser et réinvestir immédiatement dans la défense, a-t-il défendu.
-
L'interview (voir source en bas de page) :
-
franceinfo : On attendait les candidats sur la place de la France dans le monde, sur sa défense. Le sujet a été abordé, sans mauvais jeu de mots, au pas de charge. Est-ce votre avis ?
-
Le général Vincent Desportes : Hélas, vous avez parfaitement raison. Je déplore totalement que ce sujet ait été traité à la fin, à un moment où on était sûr qu'il ne resterait pas de temps. Aujourd'hui, on voit bien que les politiques de sécurité et de défense sont la condition de toutes les autres sécurités. Je crois que les organisateurs du débat se sont trompés. Il s'agit d'un sujet qui intéresse. L'attaque à l'aéroport d'Orly a eu lieu samedi dernier. Je crois que les candidats devraient faire porter leur voix davantage. Ils devraient exiger que l'on parle de défense et de sécurité : c'est l'un des très grands enjeux de la prochaine présidentielle.
-
franceinfo : Marine Le Pen veut faire passer le budget dès 2018 à 2% du PIB, soit 41 milliards d'euros, François Fillon lui répond que c'est impossible : a-t-on les moyens de passer à 2% ?
-
Le général Vincent Desportes : La question n'est pas celle des moyens. Madame Le Pen a raison quand elle dit que, aujourd'hui, l'armée est à l'os. Je rappelle qu'aucun gouvernement, sous la Vème République, n'aura laissé les armées dans un tel état de délabrement que ce gouvernement. Il y a un besoin urgent de réinvestissement dans la défense. Maintenant, il y a une affaire de volume et une affaire de délai. Un budget à 2% est le minimum pour arriver à faire voler nos avions, naviguer nos bateaux et rouler nos chars. Alors, quand ? Les études techniques sont claires : il faut que ça se fasse pour 2022. Si ça se fait après, il faudra faire des choix entre les différentes composantes des armées, à un moment où les menaces explosent dans le monde.
-
franceinfo : Sentez-vous une sorte de frilosité, une envie de désengagement des candidats de l'armée ?
-
Le général Vincent Desportes : François Fillon a eu raison de dire qu'il faut prioriser sur les différentes interventions de la France. On a vu une France intervenir partout avec des moyens qu'elle n'avait pas. Si vous avez un comportement de guerre, vous devez vous donner les moyens de la guerre, ce qui n'a pas été fait. Il faut réinvestir immédiatement dans la défense. C'est une priorité. J'espère que, dans le prochain débat, cela ne sera pas traité à la va-vite en dernier sujet, conclut le général Vincent Desportes.
-
Michel Garroté pour Les Observateurs
-
http://www.francetvinfo.fr/monde/terrorisme-djihadistes/debat-de-la-presidentielle-les-candidats-devraient-exiger-que-l-on-parle-de-defense-et-de-securite_2107574.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]
-

4 commentaires

  1. Posté par blum le

    Monsieur, j’ai éteint la radio à 11h, tant le « débat » était fastidieux, et convenu.
    Les sondages ne m’intéressent pas.
    Par contre, le point que vous soulevez, abordé par le Général Desportes, et d’autres Généraux de l’Armée Française ( qui écrivent dans le bulletin de l’ASAF, Association de Soutien à l’Armée Française: MM. Pinard Legry, Lanata, entre autres), est crucial.
    Pas étonnant , donc, qu’il n’ait pas été soulevé par les interviewers; c’eût été mettre en avant , sur ce plan, comme sur tous les autres, l’échec patent de la politique de Hollande et de ses
    comparses qui se présentent à l’élection présidentielle, comme s’ils n’étaient pas archi-responsables de la catastrophe économique et sécuritaire de la France.
    Macron eût du répondre de ses propos infâmes sur la colonisation-barbarie-crime-contre l’humanité.
    Qui, dans l’Armée Française, obéirait à un pareil Chef de l’Etat et des Armées?

  2. Posté par conrad.hausmann le

    Rien sur ou contre le terrorisme ? Justement comme la nouvelle précedente nous indique que la France vend pour des milliards aux pourvoyeurs de l’Islam.

  3. Posté par Aude le

    Ce que les francais pensent du premier débat à la présidentielle et quel candidat à mérité le plus grand score c’est Macron…..ah…laissez-moi rire..à pleine dents…
    Le massacre continue…..
    C’est le tabloïde de BFMTV….Ah..ouais!!!
    Cette chaîne se fout de votre gueule…..Francais…Ah..oui..les franciliens ont apprécié , en direct, les petites crises de confrontations de Macron…comme ils ont apprécié jadis les crisous de Walls…bien sûr….
    Quand aux sujets traités et en dernier lieu, vite fait, l’ARMEE…..pas étonnant…les merdias s’en balancent comme d’une guigne….et les gaucho idem… Ces gens-là ignorent ou feignent d’ignorer…le Monde dans lequel on vit….
    À espérer qu’il n’y ait pas de cadavre d’ici 4 semaines….
    Les chiens de garde du NOM sont bien là….car UE ou plus UE…Ils auraient fort à perdre..
    Non..mais quel bazar…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.