L’affaire de la Fifa, une pierre dans le jardin de la Suisse

Bruno Bertez
Bruno Bertez
Analyste financier anc. propriétaire Agefi France

 

Quand on est cynique, un chien, on peut regarder l’affaire de la FIFA sous un autre angle que celui qui est véhiculé par la bien-pensance. Cela nous fait rire de voir que l’on feint de découvrir la corruption les pots de vin, les rétro-commissions, les enrichissements personnels dans le monde du sport global. Que ce soit au niveau du football ou au niveau de l’Olympisme, cela ne fonctionne que comme cela. Ce sont de gigantesques pompes à argent noir sur plusieurs étages:

-la sélection des pays d’accueil: les politiciens sont prêts à payer très cher pour abriter des manifestations sportives qui sont source de prestige, de notoriété, de travaux avec rétro-commissions, de médiatisation, de marketing.

-les droits de retransmission dont une partie transite par des boites noires avec de multiples parties prenantes

-les ventes aux publicitaires des marques avec des intermédiaires discrets, non soumis aux impératifs de la comptabilité en partie double…

-les prestations de services comme la sécurité, surévaluées avec une évaporation considérable

Cela fait des années que tout cela est connu, suivi, écouté, enregistré, « pour le cas » où, c’est à dire pour le moment opportun. Tout a commencé avec la pourriture de l’Olympisme sur laquelle notre ami défunt, Alain Fabarez avait en son temps, dans l’indifférence générale tenté d’attirer l’attention.

Les autorités américaines ont tout, ou quasi tout, depuis 20 ans, elles collectent par le bais des écoutes illégales et recoupent, amalgament. Avant, l’idée n’était pas de moraliser, non, l’idée était de « tenir », faire chanter certaines personnes, en faire des « obligés ». La morale n’avait rien à faire dans ces histoires.

Les autorités américaines, comme dans les affaires de fraude fiscale, n’ont plus, à partir des écoutes, illégales, qu’à monter des constructions parallèles pour faire tomber ceux qu’elle jugera bon de faire tomber, selon ses intérêts. Les révélations seront sélectives en fonction des objectifs poursuivis. Notre conviction est que cette affaire est « un coup de billard ».Suivez mon regard du côté de… la Russie.

La Suisse a raté une merveilleuse occasion de « laver plus blanc » et de ne pas paraitre à la remorque, une fois de plus, du blanchisseur mondial, les Etats-Unis.

Le Point (27 mai 2015), via lesobservateurs.ch
Quarante-huit heures avant de renouveler (en toute vraisemblance) le mandat de son président, la Fifa réunissait ses cadres et ses délégués dans des hôtels de Zurich. Une occasion en or pour déclencher une spectaculaire opération mains propres. Mercredi, dès potron-minet, des enquêteurs ont interpellé au saut du lit au moins six membres influents de cette institution qui dirige le football mondial. Ces interpellations marqueront les esprits au moment où le pouvoir autocratique, et très critiqué, de Joseph Blatter, qui brigue un cinquième mandat, est discuté.

La justice de plusieurs pays soupçonne ce cénacle de corruption. Une accusation difficile à prouver. Il faut des témoins, des corrupteurs passifs qui désignent des corrupteurs actifs et, en matière de corruption, l’affaire OM-VA a montré qu’il était difficile d’y voir clair. Pour Pascal Praud, un autre écueil se dresse sur le chemin des enquêteurs : « La Fifa repose sur un tas d’or. Sous les présidences de João Havelange hier et de Joseph Blatter depuis 1998, elle a largement redistribué son trésor aux fédérations en leur laissant une totale autonomie. Résultat : personne ne peut leur en vouloir ni être tenté de régler des comptes avec eux. D’autant que la Fifa a largement contribué à l’essor des petites nations du foot. » Il n’en reste pas moins que la Fifa agit sans contrôle. Elle fait ce qu’elle veut de son argent et agit selon les règles qu’elle se fixe !
Le sport n’est pas au-dessus des lois

Même si l’on peut légitimement s’interroger sur le choix du Qatar pour accueillir en 2022 la Coupe du monde du Brésil, alors même qu’il ne disposait pas du meilleur dossier, il sera ardu de montrer que tel ou tel représentant s’est enrichi grâce à son vote. Il n’empêche, désormais les soupçons de corruption sont sur la table. Personne ne pourra les méconnaître. Et le sport n’est pour une fois pas au-dessus des lois morales…

Le communiqué du ministère suisse de la Justice est d’ailleurs prudent, mais argumenté : « La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football (…) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d’organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d’autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération internationale de football association) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux États-Unis et en Amérique du Sud. »

Bruno Bertez, 27 mai 2015

19 commentaires

  1. Posté par Interesting Animals le

    Blatter vend Warner les droits d’une chanson, Warner déploie une masse d’argent et, en échange, Warner continue de soutenir Blatter. Évidemment, ce n’est qu’une théorie, mais lorsque vous vendez quelque chose jusqu’à maintenant en dessous de la valeur marchande, ils ont le droit d’enquêter dans le droit commercial suisse.
    http://interesting-animals.com

  2. Posté par Jenkins le

    Moi j ai un petit probleme avec le sport et les clubs en Suisse. Ils sont subventionnes par le canton, les communes, les sponsors etc mais ne sont jamais controles.

    Sachant et ayant des preuves que ce club ne declare que la moitié des salaires, le reste est donné en cash, je suis tombé sur doc de controle AVS. J ai téléphoné au controleur, il ma dit texto : on controle mathematiquement mais on se demande pas pourquoi untel ne gagne que 2000.- et comment il fait pour vivre.
    Le club trompe donc l AVS, les autres coti sur salaire et chaque employé trompe les Impots. TVA idem, encore des preuves et rien tout le monde s en fiche. Autre chose, une partie de l argent entrant sert a un sal pas declaré du tout, les leasings de voiture vont au president, sa famille car ils ont tous une fonction bidon. Les pubs dans le journal, largement facturées, sont publiées mais l argent va dans la poche. Les cafet lors de match aussi. Pourtant si tout etait mis bout a bout, c est si simple, pourquoi ce laxisme. Apres chaque controle, tjrs une annotation : compta pas claire, priere de faire mieux. Pas aussi gros que la Fifa mais si on controle, je suis certain que l on sera surpris. Qui peut exiger ces controles fiscaux ?

  3. Posté par Normandy le

    Les délires antisuisses de Moshé relèvent d’une obsession pathologique. On est sur le terrain de la psychiatrie, pas sur celui du débat rationnel.

  4. Posté par Ueli Davel le

    Simplet, Chef de l’UEFA a voté pour le Quatar. Le Quatar a par hazard engagé le fiston de Simplet! Tout est clean, Les grands Clubs Européen marchent au pétrole ou au gaz. 11 milliards de salaires….
    Simplet est si sympathique, si gentil un vrai moine du foot le brave. Tout est réglo, paye-il ses impôts à Nyon? Le département de Sommaruga se fait couillonner par les USA, les journalistes US attendaient la descente de police Suisse (ZH), caméra au poing dans l’ hôtel! Donc la ministre US avait donné/vendu l’info!!! Et les sbires de Sommaruga au garde à vous exécutent les ordres US!!! La cheffe de Sommaruga serait elle donc aux USA? Une vraie magouille. Mme Sommaruga, en contre partie, que fait la justice US pour la Suisse?

  5. Posté par Moshé_007 le

    L’helvétique FIFA va faire plus de victime népalaises au Qatar que le tremblement de terre du mois passé !!!!!

    Déjà 4’000 (officiellement) !!!!!!!!!

    Bravo la Suisse !!!!!!!!!!!!!!!

  6. Posté par Moshé_007 le

    La FIFA et le pays de la Croix-Rouge, petite comparaison :

    Alors qu’Israël a maintenu un effectif de 122 médecins et spécialistes au Népal suite au séisme, la Suisse de la Croix-Rouge n’en a envoyé que 6 !

    Comme avec les arrestations de Zurich du 27 mai, sur les 14 personnes arrêtées, seules 7 ont avoués ne pas vouloir voter pour Blatter, elles sont encore en prison, les 7 autres ont donnés des garanties de voter pour l’actuel président de la FIFA !

    La FIFA, l’ONU, des ramassis de dictatures qui voterons pour la corruption et la honte !

    Cela fait tellement penser à la Rome antique !!!

    Spartacus !!

  7. Posté par Moshé_007 le

    C’est vrai, Pierre H., lui ne paye pas les contributions à Bilag !!

  8. Posté par Pierre H. le

    @Moshé_007 : « …un magot de 650 millions de Chf. »

    Si c’est vrai, et je ne dis pas que ça l’est, c’est au moins pas l’argent du contribuable, contrairement à certains.

  9. Posté par Pierre H. le

    @Moshé_007
    Des fuites, dites-vous ? Poutine, un dictateur, dites-vous ?

  10. Posté par Moshé_007 le

    Poutine et quelques autres dictateurs défendent Blatter, pendant que des fuites allègue que le président de la FIFA possède sur un de ses comptes suisse, un magot de 650 millions de Chf.

  11. Posté par Pierre H. le

    @Moshé_007 « Vous dites que la FIFA n’est pas américaine, mais vous rigolez, j’espère ! 80% des sponsors sont américains ! »

    Les partenaires principaux de FIFA qui paient chaque année entre 25 et 50 millions de $ sont d’après FORBES :
    Adidas , Coca-Cola , Emirates, Hyundai Motor Group, Sony and Visa Ca ne fait que 2 américains. Amérique où d’ailleurs, le soccer ne suscite que peu d’intérêt parmi la population US.
    Ensuite, il y a les sponsors des COUPES DU MONDE, ce qui est différent et qui profite au pays hôte et à la FIFA :
    L’attribution de la Coupe du monde équivaut à des milliards d’euros d’enjeux pour le pays-hôte, mais aussi pour la FIFA : « Un Mondial rapporte beaucoup d’argent, de plus en plus. En 2002 en Corée du Sud, l’évènement a rapporté 1,7 milliard d’euros de recette. En 2006 en Allemagne, c’était près de 2,4 milliards d’euros. En 2010, 3,8 milliards d’euros et enfin au Brésil en 2014, 5,2 milliards, soit trois fois plus que 12 ans auparavant », évalue Arnaud Boutet, journaliste de France 2.

    Droits télévisuels, sponsors
    « L’argent vient des droits de télévision, c’est ce que les chaînes paient pour retransmettre les matchs. L’argent vient également des sponsors. 22 marques versent en tout 1,5 milliard d’euros pour être visibles le temps de la compétition. Chaque Coupe du monde permet à la FIFA de se constituer une réserve de trésorerie pour les quatre années qui suivent. L’argent permet de financer des projets dans les pays sous-développés comme en Afrique, mais aussi d’aider de petites fédérations nationales, ce qui permet au patron de la FIFA de s’assurer du vote de ces pays. Enfin, la FIFA ne paie pas l’impôt fédéral suisse, car elle est inscrite comme une simple association », détaille Arnaud Boutet.

    L’affaire de corruption actuelle n’a rien à voir avec les USA. Ne voyez-vous donc pas qu’ils veulent boycotter la coupe du monde en Russie et que Blatter a refusé de céder malgré les pressions et c’est pourquoi ils aimeraient qu’il démissionne ?
    « La justice américaine réclame leur extradition pour des faits de corruption présumée. La Suisse a profité de ces arrestations pour officialiser, un peu plus tard dans la matinée, l’ouverture d’une enquête, en mars, sur l’attribution des Coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar). »

  12. Posté par Sentinelle le

    En tant que Suisse, on a honte que nos ministres de justice et des finances se mettent régulièrement à plat ventre et obéissent dès que les Américains toussent ! Cela inquiète aussi nos vrais amis allemands qui s’expriment avec virulence sur PI (Politically Incorrect), le blog le plus lu dans le monde germanophone :

    http://www.pi-news.net/2015/05/fifa-geht-weltpolizist-obama-einen-dreck-an/

  13. Posté par Moshé_007 le

    @ Pierre H.

    Vous avancez des allégations non-vérifiées et invérifiables, par contre le mandat international lancé par les USA à l’encontre de Sepp Blatter n’a pas été exécuté, malgré l’insistance demandée par plusieurs sponsors !

    Vous dites que la FIFA n’est pas américaine, mais vous rigolez, j’espère !

    80% des sponsors sont américains !

  14. Posté par Pierre H. le

    @Moshé_007 : « Je ne suis pas très La liberté… »

    Moi non plus, c’est le plus communiste de tous ! Ils achètent des articles à Libération !

  15. Posté par Pierre H. le

    Que la FIFA magouille ? Plus que probablement ! Mais …aucun des suspects n’est américain, la magouille n’a pas eu lieu aux Etats-Unis, la FIFA n’est pas américaine, et l’arrestation est faite sur ordre des Etats-Unis dans un Etat souverain, la Suisse, qui n’est pas les Etats-Unis ! Mais c’est quoi ce bordel !!!! Que font nos autorités ? Une de ces nuits, j’aurai le FBI à ma porte pour m’arrêter parce que j’écris sur le site des Observateurs ???

  16. Posté par Mireille le

    Je pense que tout cela a pour objectif de faire élire le candidat Qatari.

  17. Posté par Erkangilliers le

    La décision de Sepp Blatter de ne pas remettre en question l’attribution du Mondial 2018 à la Russie pourrait bien être pour quelque chose dans cette soudaine opération.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.