Les théories du complot dues aux errements des médias ?

 

Après les événements tragiques qu’ont été les tueries de Charlie Hebdo et du magasin casher de la Porte de Vincennes -sans oublier les officiers de police-, beaucoup de médias ont semblé découvrir les fameuses « théories du complot » mettant en doute la « version officielle ». Tiens donc ! On se réveille ?

Voilà pourtant quatorze ans au moins que toute la toile s’agite autour des événements de l’actualité pour trouver le sens caché de la réalité. Vous ne le saviez pas ? C’est un fait, un nombre croissant de jeunes -et moins jeunes -tous horizons confondus- ne croit plus ce qu’on lui montre. De fait, ils ne croient plus les médias, ni le sens qu’on donne à l’Histoire, vous le savez bien, « ils » nous mentent et « ils » nous manipulent. Qui ? Les forces occultes comme les Illuminatis, les Sionistes, l’Occident, les USA (quand ils ne travaillent pas tous ensemble) ou encore les Reptiliens et j’en passe… qui nous mènent une guerre de grande envergure pour contrôler le monde. Eh oui !

Ainsi, les médias découvrent aujourd’hui ce que l’on sait depuis le 11 septembre américain (a-t-on oublié qu’il existe aussi un 11 septembre chilien ? Certes, il y a moins d’images...). Lorsque les théories les plus farfelues ont commencé à envahir Internet, cela n’a guère soulevé que de l’indifférence dans nos contrées. Normal c’est pas chez nous, on s’en fout ! Alors pourquoi prendre des précautions ? Pourtant, les journalistes auraient déjà pu, ne serait-ce que commencer, par se mettre au travail. En effet, selon les spécialistes du complot mondial, les informations de ce 11 septembre-là étaient tout bonnement truquées, la preuve puisque, petit échantillon :

° Les images du 2ème avion s’écrasant dans la Tour c’était du pur Hollywood, trop cinématographique « et puis comme par hasard y a un mec qui est là avec une caméra ». Donc c’est du pipeau, ok.

° Si nous n’avons pas eu accès aux images de l’attaque sur le Pentagone, c’est bien parce qu’il n’a jamais existé.

° Tous les juifs qui travaillaient habituellement dans les Tours n’étaient bien évidemment pas là ce jour-là, c’est la preuve qu’ils étaient de mèche avec « eux ». Logique.

° Le 11 septembre était en fait l’œuvre des services secrets américains afin de trouver une bonne excuse pour aller attaquer l’Afghanistan. N’y trouvant pas tout de suite Ben Laden dans ce pays, trop bien caché dans une grotte, ils se mirent donc à bombarder l’Iraq pour… le trouver là-bas peut-être ?

En réalité, les gens comme vous et moi avons accès aux mêmes sources d’informations. Nous n’avons pas accès aux coulisses des affaires politiques, diplomatiques et bien sûr économiques. Certes, nous nous doutons bien que ce que les médias montrent ne correspond qu’au devant de la scène, soit la partie visible de l’actualité. A ma connaissance, personne ne doute que les USA ont été plus motivés à trouver en Iraq du pétrole que des armes de destructions massives. Alors, à quoi ressemblent nos sources d’information ?

Pour se remettre dans le bain, revenons un peu à la fin des années 90. Les médias, en vérité, sont en perte de vitesse constante avant même l’avènement d’Internet, quoiqu’en disent certains « communicants ». On taille déjà dans le contenu depuis un certain temps pour se concentrer sur la forme puisqu’elle fait vendre. Le texte est rétrécit, la photo gonfle et le format s’adapte en conséquence. Les groupes de presse sont des patrons comme les autres : ça doit aller plus vite, coûter moins cher, et rapporter beaucoup plus. On décourage les jeunes journalistes en herbe, les anciens leur disent que « le métier est mort « . Certes, les recettes ne servent plus beaucoup à investir le terrain et les recherches minutieuses. L’actualité locale, elle, se remplit d’anecdotes et de faits divers. C’est donc tout naturellement qu’on remplace les journalistes par les dépêches d’agences. On ne précise pas qu’une dépêche est un condensé de quelques phrases, qui dans les diverses traductions, et sous l’effet du téléphone arabe, arrivent le plus souvent vidées de tout sens et de tout contenu jusque chez nous. Sans la moindre profondeur, ni même la plus petite analyse ! Tous les médias finissent par se ressembler, mêmes photos, mêmes titres,  même vacuité. C’est comme ça que, petit à petit, on abandonne le terrain de la réalité au bénéfice des rumeurs et de spécialistes de ragots en tous genres.

Internet arrive et change la donne pour les médias au début des années 2000. C’est par crainte de la gratuité que cela engendre et pour rester concurrentiel dans les rédactions on trie, on coupe et on sélectionne toujours plus. Sur la lancée, il n’est plus question de se retourner pour s’assurer qu’on est toujours sur les rails, pourquoi faire ? Puisque ça paie ! Vive l’hystérie collective du buzz, du tout commenter, du tout réagir, du clic, du clash, du faut que ça en jette. Plus la capacité d’attention disponible des surconnectés que nous sommes diminue, plus il faut du lourd !
Tout s’enchaîne, les mots accrocheurs, les titres émotionnels, la pléthore de mots et d’expressions pleins d’emphase qui  nous tombent dessus à la moindre lecture : « le drame de ceci », « la tragédie de cela » ou encore « le scandale » de telle affaire.. » à côté de vidéos marrantes qui apportent enfin un peu de bonne humeur dans ce monde de brutes.

Plus les journalistes étendent le sujet à chaque « zone d’ombre », plus vite ils passent aux raccourcis, aux sous-entendus, aux conclusions hâtives et autres condamnations. Parfois même jusqu’à jouer l’avocat de l’accusation de X personne, dont la réputation est à jamais ruinée, à tort ou à raison, peu importe, ce qui compte c’est le résultat. Pourquoi se gêner ? Les infos sont à peine vérifiées, à tel point qu’elles doivent fréquemment être rectifiées sur leurs sites au cours de la journée sans que cela soit relevé à l’attention du lecteur. Mais enfin, vous ne voudriez pas qu’ils s’excusent de s’être trompés, quand même ? Non, ça va de soi. Il en va de même avec les fautes de français. Allô ! Y a-t-il un correcteur dans la salle ?
Et surtout, c’est pas la peine de chercher des avis divergents et de les traiter avec impartialité. Tiens ! Impartialité… n’est-ce pas le B.A-BA de tout journaliste qui se respecte ?

La télévision a exactement les mêmes procédés que la presse écrite sur papier comme sur le Net (faut dire, depuis le temps qu’ils ont fusionné) et le constat est tout aussi catastrophique : concert d’images brutales, d’infos erronées, partielles et  inutiles qui participent au brouhaha général dans lequel on n’entend plus rien. Il y a bien sûr des exceptions, mais en règle générale,  il faut être habitué à lire entre les lignes et à relativiser. Beaucoup relativiser. Parfois, on ne cherche qu’à s’informer d’un quelconque sujet, mais là, le journaliste réoriente la question, dirige la réponse, coupe la parole, ne laisse pas finir une phrase, pousse son interlocuteur à la faute, interprète le sens forcément dissimulé de tous les propos qui sortent de leur routine intellectuelle… Et nous ? Nous, nous sommes fatigués. Nous ne savons plus qui croire et n’arrivons plus à nous faire une idée en toute indépendance. Personne ne nous pousse plus à réfléchir, nous sommes passifs. Nous gobons, nous consommons… comme tout le reste. Nous constatons in fine que la prostitution médiatique n’a plus de limites que celles qui lue imposent ses annonceurs.

Alors comme ça, les médias sont étonnés que leur clientèle ne les croie plus? Mais pour qui sont-ils encore crédible ? Est-ce que le mot déontologie a encore sa place dans le métier de journaliste? A-t-on le droit de demander à ce qu’eux aussi rendent des comptes ? Que sont-ils devenus, à part des machines à faire du buzz, du fric, de la dépense, du sexe, de la célébrité (une promo par Journal Télévisé), des envieux, de la peur, de l’émotion ?

Si les médias faisaient leur boulot, ils enquêteraient en toute indépendance sur les rumeurs du Net et d’ailleurs. Ils établiraient des faits, feraient preuve de retenue, ils ne se substitueraient pas à la justice, chercheraient à montrer les pour et les contre qu’il y a dans chaque événement, dans chaque décision. Ils ne se permettraient pas d’agiter une pancarte représentant la morale quand eux-mêmes n’en ont aucune. Et qu’ils voient ENFIN, que le monde change tous les jours, leurs fantasmes ne sont pas intemporels. Qu’ils cessent de créer des héros pour ne plus pouvoir les détrôner le lendemain. Nous autres, simples citoyens, nous aimerions juste nous informer.

Il ne fait pour moi aucun doute que les errements médiatiques sont à l’origine d’une grande partie de la sphère complotistes et, le plus grave c’est qu’ils ne s’en rendent toujours pas compte. Ces théories sont une idéologie puissante qui permet de douter de tout, de donner de l’importance à des gourous autoproclamés ou encore de relativiser certaines souffrances pour en glorifier d’autres et inversement en opposant les gens et le sens des événements. Attention, cherchez le méchant ! Ile ne faudrait surtout pas croire que tout le monde a un côté méchant et un côté gentil. Non ! Il y a les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Le hasard n’existe pas ! Pas plus que l’incompétence, l’oubli, la défaillance. Un côté un peu humain, vous savez… Non, tout est calculé, net et précis puisque le complot est parfait. L’existence même d’une faille fait partie du plan, bien entendu. Un vrai scénario digne des films d’action américain les plus insipides, en somme. Quel gâchis !

Pour conclure, ce que nous ne devrions pas oublier c’est que les théories du complot se nourrissent de sentiments, eux, bien réels, sous lesquels on retrouve pêle-mêle : l’anti-américanisme primaire, le constat des dégâts de la politique internationale occidentale colonialiste (sentiment que je partage, au demeurant), de l’antisionisme, beaucoup de préjugés, un esprit de rébellion, une pointe  de X-Files et décidément... beaucoup trop de télé. Au fait… saviez-vous que les Américains n’ont pas vraiment marché sur la Lune ?

Jazz (nom connu de la Rédaction), le 2 février 2015

 

*le tout blanc, le tout noir*

*la fonction principale est de créer des mythes*

5 commentaires

  1. Posté par Pascal le

    Moi, je me fous de ce que disent les médias, qu’elles supportent ou nient les conspirations.
    Je me fais moi-même ma propre opinion, d’après ce que j’ai moi-même étudié.
    J’ai acquis la conviction personnelle qu’Apollo était une fraude, non par les vidéos et liens que j’ai pu voir, mais par ce que j’ai pu moi-même constater dans les photos et vidéos d’Apollo d’une part, et aussi dans la technologie elle-même:
    http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/MoonHoax/Florilege/FlorilegeApollo.HTM
    http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/MoonHoax/ApolloZero/ApolloZero.HTM
    http://www.angelfire.com/moon2/xpascal/MoonHoax/MainPageF.HTM

  2. Posté par Jac Etter le

    Excellent article, vous avez raison. Actuellement le journalisme tient plus de la loge de concierge que de l’information éclairée et porteuse de connaissances. Finalement la soif de savoir de nos concitoyens est un excellent signe de santé intellectuelle. Si les journalistes faisaient preuve d’une plus grande déontologie et pondaient une information autre que celle digne des réunions de thé de Tante Huguette, nous ne serions pas obligés de nous débrouiller avec les moyens du bord.

  3. Posté par Pierre H. le

    @Andrea
    Je pense comme vous. Vous le dites bien plus succinctement et plus précisément que moi plus bas. Mon propos n’est pas de voir ou soutenir ceux qui voient des complots partout et pour tout, mais je trouve que comme il y a un anti-racisme hystérique, il y a aussi un anti-complotisme hystérique, alors qu’à mon sens, c’est signe de santé mentale que de ne pas croire ou prendre pour argent comptant tout ce qu’on nous raconte. Surtout que plus la technologie évolue, et plus ça devient facile de nous manipuler. Et pour prendre un exemple concret, rien que de voir ce que le peuple vote et comment les élites « appliquent » ce que le peuple a voté ne peut que me montrer qu’il y a conspiration contre le peuple.

  4. Posté par Andrea le

    Cher Jazz,
    Il me semble que, dans votre lecture de la situation, vous oubliez l’ostracisme que doit subir qui mets en question la position officielle avec des arguments concrets et étayés. Il n’y a pas que des « aficionados » des Illuminati et de « X files » parmi les voix critiques qui se lèvent. Il y a des personnes pourvues de sens critique qui ont vu des documents en ce sens, bien présentés et d’une qualité journalistique certaine (je suis prêt à parier qu’il y en a même parmi qui nous lit maintenant), mais que ne s’expriment pas par crainte de « conséquences éventuelles ». Car, tout le monde le sait, sur le net, nous sommes tous surveillés.
    En ce début d’année, où le mot censure ne semble être second, en termes de citations, qu’au « liberté d’expression », je me demande ce qu’il en serait des vocations au journalisme si la responsabilité civile des rédactions était soumise au respect de la déontologie.

  5. Posté par Pierre H. le

    Je ne suis pas d’accord avec cet article, et je trouve que les anti-conspirationistes et autres sceptiques font bien plus de tort à la cause que les adeptes des théories DES conspirations. Les sceptiques sont comme les socialistes. C’est aussi une pensée unique. Les complots, ça n’existe pas ! Point ! On se demande même pourquoi le mot existe dans le dictionnaire. Et, comme les socialistes par rapport aux non-socialistes, ils se moquent et se gaussent de ceux qui pensent qu’il y a des complots, qu’il y des OVNI, qu’il y a un Dieu, que l’âme survit à la mort du corps, etc, mais n’ont jamais apporté la preuve du contraire. Cette attitude ou révulsion SYSTEMATIQUE par rapport à la moindre idée de complots, alors que l’Histoire en est truffée, de complots, et en tous genres, me fait me demander si certains de ces sceptiques ne sont pas maniaques comme par exemple ceux qui réagissent bizarrement ou de façon violente ou de façon incohérente et inexplicable au prononcés de certains mots, ou à certaines situations dans la vie. J’ai connu un retraité de la CIA dont l’activité favorite de retraité était de rouler à moto tous les jours pendant des heures dans les déserts du Nevada, un peu dégoûté qu’il était de l’espèce humaine. Il m’avait dit une fois que même s’il ne restait un jour que 3 hommes sur la planète, 2 réussiraient encore à se mettre ensembles pour conspirer ou comploter contre le 3ème. Non, les complots ou conspirations ne sont pas parfaits, ou nets et précis, mais actuellement, les médias sont là pour palier aux imperfections, et ça, c’est visible à moins d’être totalement aveugle et borné. Un complot/conspiration n’a pas besoin d’être parfait, loin de là, pour fonctionner. Aujourd’hui, le mensonge, c’est la vérité et le mensonge est la règle. Un complot, qu’est-ce d’autre que mensonges et manipulations dans le but de tromper ou éliminer quiconque pour parvenir à ses fins ? Goebbels (ministre de la propagande Nazi ) disait « Plus le mensonge est gros, et plus les gens y croient ». Hitler disait : « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité. » Les médias ne sont pas la cause ou la source des confusions, les médias ne font qu’obéir aux ordres de ceux qui sèment le mensonge et manipulent car ceux-là sont propriétaires des médias. Il n’y a pas les gentils et les méchants d’un côté, mais il y a des gens normaux avec leurs défauts et leurs qualités et il y a des gens qui se sont spécialisés dans le crime et dans le mal et l’un des défauts des gens normaux, c’est de croire que tout le monde est comme eux. Non, tout le monde n’est pas comme eux. Certains sont même capables d’éradiquer 3 ou 4 milliards d’individus de la planète, et sans sourciller, si ça peut leur être profitable. Il peuvent aussi tuer père, mère, frères, soeurs et propres enfants si ceux-ci deviennent des obstacles. Non, tout le monde n’est pas égal, non, tous les individus ne se valent pas, non, toutes les religions ne se valent pas, non, toutes les idéologies et partis politiques ne se valent pas non plus, non, non, non et non ! Les Américains sont-ils allés sur la lune ? Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. En tous les cas, ils y sont allés au moment opportun quand il fallait y aller ou faire croire qu’ils y allaient pour asseoir leur supériorité spatiale face à l’URSS. Curieusement, depuis qu’ils sont devenus l’incontestable et incontournable seule puissance mondiale et qu’il n’y a plus de vrais opposants (pour le moment), ils ne parlent plus de la lune ou de missions lunaire. (J’ai été américanophile pendant 50 ans!!!)

    Mais ce n’est pas ici l’espace approprié pour développer tout ce long sujet, et surtout, pris à froid, je n’ai pas le temps maintenant de tout hiérarchiser dans ma tête pour sortir une longue copie bien écrite, convaincante et compréhensible. Mais, pour sûr, quasi tous les gouvernements complotent et conspirent contre leurs populations, et ça, c’est difficile à réfuter aujourd’hui, vu les évènements actuels et le foisonnement de plus en plus grand de sites comme celui-ci (lesobservateurs.ch) qui veulent réinformer et rétablir certaines vérités.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.