1992-2014: Les menaces des experts économistes

post_thumb_default

On va tous mourir… ou pas.

 

1992:

" «Il faut s'attendre à un affaiblissement et à des répercussions négatives sur la bourse à court et moyen terme», pronostique Peter Buomberger, chef économiste de l'UBS. Cédric Dietschy, porte-parole de la SBS, lui fait écho dans le pessimisme: «Les investisseurs étrangers auront de plus en plus de peine à investir dans ce pays.» Pierre Borgeaud, patron du Vorort. affirme que «le problème de l'emploi sera beaucoup plus difficile à résoudre en dehors de l'EEE».

Même inquiétude de WalterRenschler, président de l'USS: «Les investissements diminueront en Suisse. ce qui entraînera une augmentation du chômage.»"

Source: Nouveau Quotidien, 7 décembre 1992, p. 15.

 

2014:

"La décision du peuple suisse dimanche de limiter l'immigration inquiète lundi les experts de l'Observatoire universitaire de l'emploi à Genève qui redoutent un "climat néfaste" aux relations économiques et des processus de recrutement plus longs.

[...] Cette dégradation s'explique par des facteurs saisonniers, a précisé Yves Flückiger, professeur d'économie à l'Université de Genève et directeur de l'Observatoire universitaire de l'emploi. Le oui à l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse" devrait toutefois changer la donne, estime-t-il.

L'impact négatif se fera sentir en cours d'année, prévoit le professeur genevois. Le résultat de la votation va créer un "climat néfaste" aux relations économiques, en particulier pour l'établissement de contrats."

Source: RTS

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.