Un sentiment d’« accablement » s’étend en France

 

Les préfets alertent les pouvoirs publics sur l’état de colère et d’exaspération de la société française, dans une synthèse dont le quotidien Le Figaro publie ce jeudi des extraits. Selon le journal, ce texte de quatre pages, daté du 25 octobre, décrit une population pour laquelle « la fiscalité est devenue le principal moteur de la contestation de l’action gouvernementale ».

La critique du gouvernement serait devenue un élément fédérateur de mécontentements et de revendications de plus en plus exprimés hors du cadre syndical, soulignent les fonctionnaires selon lesquels « la situation sociale laisse peu de place à l’optimisme ». Ce document confidentiel est réalisé tous les mois par le secrétariat général du ministère de l’Intérieur et adressé aux plus hautes autorités de l’État, jusqu’à l’Élysée. Il compile les observations des préfets dans chacun des 101 départements français.

Lire la suitevia

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.