«Soyez prudents»: l’ancien négociateur du Brexit, Lord Frost, met la Suisse en garde contre les accords avec l’UE
L’ancien négociateur britannique du Brexit, David Frost, met la Suisse en garde contre les nouveaux accords avec l’Union européenne. «Je dirais aux Suisses: soyez prudents et réfléchissez-y bien avant de décider!», a déclaré Frost dans une interview accordée à la «Neue Zürcher Zeitung». La reprise dynamique du droit réduirait la marge de manœuvre du gouvernement suisse.
Frost a établi des parallèles entre les accords prévus entre la Suisse et l’UE et les débats sur le Brexit au Royaume-Uni. Les nouveaux accords seraient similaires à des modèles que le Royaume-Uni avait examinés après le référendum sur le Brexit et «rejetés à juste titre». Certes, la Cour de justice de l’Union européenne ne se prononce formellement que sur le droit de l’UE. «En pratique», il serait toutefois difficile de dire non à l’UE, a déclaré Frost.
L’ancien ministre a fondamentalement critiqué les accords de type marché intérieur. L’UE souhaiterait actualiser en permanence de tels accords et en surveiller la mise en œuvre afin d’empêcher une «concurrence déloyale». Avec le Brexit, le Royaume-Uni s’est soustrait à cette logique. Frost s’est dit surpris par l’impression qui règne en Suisse selon laquelle l’UE adopterait une ligne plus dure à l’égard de Berne afin de ne pas créer de précédent pour le Royaume-Uni.
Parallèlement, Frost a critiqué le rapprochement du gouvernement travailliste britannique avec l’UE. Si les barrières commerciales devaient être réduites, cela devrait se faire «sur la base de la reconnaissance mutuelle des lois». Il a qualifié pour le Royaume-Uni d’«assez fou» un lien plus étroit avec l’UE combiné à l’adoption de règles européennes.
Frost a en outre défendu le Brexit sur le fond. Le principal avantage serait que le Royaume-Uni peut à nouveau décider lui-même de ses lois, sans devoir consulter les autres États membres de l’UE.
