Suisse, ne m’appelez plus jamais neutre…

Francis Richard
Resp. Ressources humaines

Le 10 mars 2022, le Conseil national a malheureusement confirmé son soutien au Conseil fédéral qui entendait obtenir pour la Suisse, après qu'elle a déposé sa candidature en 2011, un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

Le 9 juin 2022, l'Assemblée générale de l'ONU a approuvé par 187 voix sur 190, l'entrée de la Suisse à ce Conseil, enterrant définitivement la neutralité de la Suisse, déjà relativisée par son adhésion à l'ONU, effective depuis le 11 septembre 2002.

Il n'est pas inutile de rappeler ce que dit le Conseil de sécurité dans sa page d'accueil à propos de la paix et de la sécurité:

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Le Conseil compte 15 membres disposant chacun d'une voix. Aux termes de la Charte, tous les États Membres sont tenus d'appliquer les décisions du Conseil.

Ce qui veut dire qu'en adhérant à l'ONU, la Suisse renonçait déjà à son indépendance, mais qu'elle pouvait encore arguer qu'elle n'était pas décisionnaire, qu'elle restait relativement neutre, bien que ce fût d'une rare hypocrisie. Ce ne sera plus le cas.

Quelles décisions le Conseil de sécurité peut-il prendre? Sa page d'accueil l'explicite en ces termes:

Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l'existence d'une menace contre la paix ou d'un acte d'agression. Il invite les parties à un différend à régler ce différend par des moyens pacifiques et recommande les méthodes d'ajustement et les termes de règlement qu'il juge appropriés. Dans certains cas, il peut imposer des sanctions, voire autoriser l'emploi de la force pour maintenir ou rétablir la paix ou la sécurité internationales.

La dernière phrase indique clairement que le Conseil de sécurité peut imposer des sanctions voire autoriser l'emploi de la force, ce qui signifie que la Suisse, devenue membre pour deux ans, en 2023 et 2024, pourra codécider des actes de guerre.

Les sanctions, quelles que soient les justifications qu'on leur donne, sont des actes de guerre, ne parlons pas de l'emploi de la force. Aussi la Suisse de soumise aux décisions de l'ONU en deviendra désormais co-auteur et coresponsable.

Que restera-t-il de l'indépendance et de la neutralité de la Suisse? Rien. Elle ne pourra désormais plus prétendre proposer ses bons offices. Pis, sa présence au Conseil de sécurité sera une caution de respectabilité donnée à ses prédateurs permanents:

Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni1.

Avant de faire approuver ce siège au Conseil de sécurité, les autorités helvétiques ont-elles seulement consulté le peuple souverain, alors que la paix et la sécurité des Suisses sont en jeu? Que nenni. La croix blanche est désormais l'inversion de la rouge:

Suisse, ne m'appelez plus jamais neutre...

 

Francis Richard

 

1 - En 2020-2021, les opérations de maintien de la paix étaient financées à hauteur de 15,21% par la Chine, de 27,89% par les États-Unis, 3,4% par la Fédération de Russie, 5,61% par la France, 5,79% par le Royaume-Uni:

Qui paie, commande...

 

Publication commune avec le Le blog de Francis Richard

Un commentaire

  1. Posté par aldo le

    Et voilà encore notre multi-millionaire politique socialiste qui thésaurise sa capacité d’entuber des masses d’ignorants, non seulement devant des étudiants de l’Uni, mais aussi toujours avec la complicité des médias noyautés, telles la SSR RTSocialiste. https://is.gd/nps0fO Elle vous demande de la croire ! Mais SON BOUQUIN SUR LA NEUTRALITÉ EST TELLEMENT CONVAINCANT, comme toute la “littérature” politique des gauches, QU’IL EST DÉJÀ LIQUIDÉ A 50% à la Fnac. QUE DE FORÊTS DÉTRUITES. POUR DES LIVRES ASSASSINS D’ARBRES, QUI NE DEMANDAIENT QU’A VIVRE ET DÉPOLLUER GRATUITEMENT LA PLANÈTE POURTANT EN PÉRIL SELON LEURS THEORIES ET AUTRES SOLUTIONS DE PLUS EN PLUS FUMEUSES. La Fnac, une entreprise fondée par des communistes, qui ne devrait pourtant pas lui être totalement hostile si on se réfère aux complicités françaises du Nupes avec des socialistes divisés et en péril de mort définitive.

    Il ne faut pas médire, mais COMBIEN Y-A-T-IL DE “CORNICHONNES”, DE CORNICHONS, ET DE FAUSSES-CULS ET DE FAUX-CULS QUI PILOTENT NOTRE “SUISSIDE” POUR TOUCHER LE JACK-POT DE LA GRANDE LOTERIE INTERNATIONALISTE TRUQUÉE, TOUT EN TENDANT LEUR SÉBILE en croyant qu’au sommet de l’arbre on ne voit pas autre chose que leur cul et la médiocrité qui va avec ? Une situation déjà constatée avec ce fier-à-bras,… https://is.gd/qUMj1K … avide d’impostures et de pouvoirs, dont les moulinets préfigurent l’imposture des éoliennes, biens connues pour brasser de l’air, mais pas trop souvent afin de s’économiser…

    Et si en pleines tensions, ce château de cartes d’illusions onusiennes, aux mains de débatteurs achetés d’avance grâce à leur “bienpensance” récompensée, s’écroulait d’un coup comme la feue SDN ? C’est pourtant une réalité, puisqu’en sanctionnant la Russie on ne fait que chatouiller les moustaches du tigres Poutine, mais impunément jusqu’à quand ? https://is.gd/cZ9yRt Jusqu’à ce qu’un missile tombe à Genève ou New-York sur le palais des Nations ? Là c’est malheureusement possible avec un bénéfice psychologique/ victimes très favorable.

    Et pas un seul des ces courageux pays représentés par des imposteuses et des imposteurs, n’osera porter la responsabilité de déclencher une guerre mondiales nucléaire. VOILA POURQUOI IL FAUT D’URGENCE DESTITUER ET INCARCÉRER LE CLOWN ZELENSKY ET LUI COUPER LES VIVRES ET LES ARMES, car plus le temps passe et moins un retour rapide vers la paix durable est du domaine du possible.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.