24 heures : partisan contre opposant de l’initiative de limitation de l’immigration

24heures, Rubrique "Opinion",  14.09.2020

Yohan Ziehli soutient l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» soumise au vote le 27 septembre.

L’initiative de limitation ne menace pas la recherche

[…] Dernier argument en date: clause guillotine oblige, un oui le 27 septembre entraînerait la fin automatique de la participation suisse aux programmes de recherche européens. Cette affirmation peut-elle résister à une approche «scientifique»? Certainement pas!

La raison est toute simple: l’accord Horizon 2020, qui associe la Suisse à la recherche européenne, n’est valable, comme son nom l’indique, que jusqu’en 2020. Pour ce qui est des années suivantes, l’UE a d’ores et déjà prévu d’exclure la Suisse, et cela quel que soit le résultat de la votation. […]

«Il est bon de rappeler que les programmes de recherche européens ne sont liés ni de près ni de loin à la libre circulation des personnes»

Il en découle deux éléments. Le premier, c’est que la Suisse sera reléguée au rang d’État tiers quel que soit le résultat du scrutin. Elle pourra participer de manière limitée aux programmes de recherche, clause guillotine ou non. […]

Il est bon de rappeler que les programmes de recherche européens ne sont liés ni de près ni de loin à la libre circulation des personnes. Treize pays y sont pleinement associés sans pour autant participer à la libre circulation, à l’instar de la Turquie et d’Israël. Il en va de même du Royaume-Uni, qui participe toujours malgré le Brexit.

Intérêt à collaborer

La raison est évidente: les dirigeants de l’Union européenne défendent leurs intérêts, et il est de leur intérêt de collaborer avec de bonnes universités. Et dans ce domaine, quoi qu’on puisse en penser, la Suisse comme l’Angleterre sont des partenaires indispensables. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le commissaire européen Johannes Hahn dans une interview de 2019, rappelant par la même occasion que l’accord sur la recherche était tout à fait distinct des autres accords contenus dans les Bilatérales I.

Factuellement et juridiquement, prétendre qu’un oui à l’initiative de limitation fera tomber nos accords sur la recherche à cause de la clause guillotine est faux. Il s’agit d’une simplification incorrecte et hautement émotionnelle dans le but d’influencer la prise de décision des électeurs. Un comble lorsqu’on parle de recherche scientifique.

***

Commentaires qui suivent l'article:

toyet il y a 4 heures

MEA CUlPA, quoi que ?

toyet il y a 4 heures

Et hop encore contre l'initiative de limitation, un mensonge répété 1000 fois devient une vérité, nous sommes en effet dans les années trente.Ce matraquage publicitaire devrait inciter une personne qui a du bon sens à voter contre la propagande.

Tobias1 il y a 13 heures

M. Ziehli n'a pas tenu compte du fait que la plupart des projets de recherche en Suisse sont financées par la Fond Nationale Suisse (FNS) et non par l'UE. Lors du recrutement des chercheurs pour les projets FNS, au niveau doctoral et postdoctoral, il n'y a pratiquement pas de candidats Suisses et la plupart de bons candidats viennent des pays de l'UE. Limiter le nombre de chercheurs venant de l'UE sera catastrophique pour les projets de recherche financés par la Suisse et nuira certainement à la recherche suisse et au développement de nouvelles technologies suisses. En conclusion, l'initiative de limitation menacera certainement la recherche en Suisse.

Nicki il y a 6 heures

@Tobias1 j'ai toujours eu l'impression que c'est pour son Ego que la Suisse veut faire du zèle à propos de la recherche. Je pense que la recherche a été faite sur tout ce qui pouvait être utile à la société et que malheureusement des centaines de milliers d'animaux y ont dû laisser leur vie dans d'atroces souffrances. Stop à l'Ego de la recherche à tout prix même si ensuite les travaux finissent dans un tiroir.

Jacques Gaillard il y a 22 heures

«la Suisse devra de toute manière négocier un nouvel accord sur la recherche, et l’initiative de limitation n’y change rien». Exact. Mais le résultat risque de casser l'ambiance, l'enthousiasme à nous accueillir à nouveau.

Ce n'est pas de la science, c'est de la diplomatie.

Nicki il y a 22 heures

Merci Monsieur Ziehli ! Car encore et encore on veut nous faire croire que "la recherche en souffrira" (sic)

tete 14.09.2020

Courageux de le dire... Bravo à vous et honte à ceux qui par la peur essaie de nous détourner de notre souveraineté

César Gavin 14.09.2020

@tete Notre souveraineté, Quelle souveraineté pour un pays qui dépend a 50% de ses voisins pour son alimentation .

Джюля 14.09.2020

@tete Bravo, vous avez mille fois raison, c'est le bon sens même et la pure réalité juridique; mais le conseil fédéral et les ploutocrates nous mentent depuis toujours sur le sujet. Et le drame, c'est que le non l'emportera, car la bêtise et la lâcheté l'emportent toujours.

tete 14.09.2020

@César Gavin un pays ce n est pas que l économie ... c est une culture des mœurs des valeurs... en cela la souveraineté est importante: choisir notre immigration ... choisir, avoir son mot à dire... voyez comment ?...non

hein votre logiciel vous l empêche

César Gavin 14.09.2020

@tete Comme votre pseudo le dit vous êtes têtu ,pour être souverain un pays doit subvenir lui même a ses besoins vitaux ,se qui n'est de loin pas le cas de la Suisse ,et vous le savez très bien ,vous qui vous masquer pour rependre vos idées .

Nicolas Besson il y a 23 heures

@César Gavin Dîtes simplement que vous ne voulez pas que la Suisse soit souveraine et que vous voulez que la Suisse adhère à l'UE, ça nous épargnera un débat stérile.

source: https://www.24heures.ch/linitiative-de-limitation-ne-menace-pas-la-recherche-715053942616

************************

Cet article de Yohan Ziehli est opposé au billet de Philippe Leuba:

"Plus que l'immigration, c'est la prospérité qui serait limitée!"

Résumé Cenator :

Les slogans de l'UDC séduisent mais sont déconnectés de la réalité. La crise économique qui nous frappe, par contre, est bien réelle.

"La Suisse gagne un franc sur quatre en Europe." En cas de Oui, une place de travail sur quatre serait ipso facto en péril.

Pour éponger les dettes dues au Covid, il nous faut la croissance.

Nous constatons depuis la crise du Covid la fragilité de notre prospérité. En cas de Oui, ce serait une douloureuse décroissance.

En exergue: «Un salaire sur quatre versés en Suisse dépend de notre accès au marché européen»

En isolant la Suisse de son principal marché... le pays s'appauvrirait, tout comme l'ensemble de ses habitants.

Conclusion de Leuba: "La prospérité n’est certes pas tout mais, sans elle, le reste n’est pas grand-chose.
Le devoir d’un magistrat chargé de l’Économie et de l’Emploi est de tirer la sonnette d’alarme aujourd’hui, avant qu’on ait à s’en mordre les doigts demain."

article complet et commentaires: https://www.24heures.ch/plus-que-limmigration-cest-la-prosperite-qui-serait-limitee-689615981777

4 commentaires

  1. Posté par toyet le

    Le problème suisse ! on est pour, mais tout compte fait on vote contre, de belles défaites à venir pour l’avenir noir de l’UDC mais surtout pour notre défunte Suisse. Même la ligne Salvini se fait déborder sur sa droite par les néofascistes, il faut dire que le MSI ça a de la Gueule.

  2. Posté par aldo le

    L’Europe est devenu le repère des fascistes rouge-bruns à l’image de la Merkel qui a quitté un totalitarisme pour s’encanailler dans un autre totalitarisme. Elle s’est enfuie avec son père à l’arrivée des américains en Allemagne nazie, pour se réfugier en Allemagne de l’Est communiste. Dans ce sens ce nouveau drapeau est partiellement explicite du TOTALITARISME QUI S’EST INCRUSTE A LA TÊTE DE L’EUROPE. https://citizen-web.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/UE-facsiste.jpg

  3. Posté par aldo le

    UN SALAIRE SUR 4 DÉPEND DE NOTRE ACCÈS AU MARCHE EUROPÉEN ?

    ET ALORS, si 1 travailleur sur 4 est un étranger, ce qui est plus que probable, qu’est-ce qu’on en a à foutre ? C’est aussi un chômeur de moins à l’étranger et un de plus chez nous. Très difficile à trouver les statistiques récentes qui sont visiblement censurées. « Tapez un travailleur sur est étranger »et vérifiez. https://www.swissinfo.ch/fre/un-travailleur-sur-cinq-est-%C3%A9tranger/5029226 TOUT EST CENSURÉ PAR CES MALFAISANTS DE BOLCHEVIQUES ANTI-UDC avec l’aide de Google, ces progressistes qui doivent nous cacher qu’il y a désormais au minimum 1 travailleur sur 4 voir bien 1 sur 3 qui est étranger !!!. https://www.lagruyere.ch/2020/09/un-travailleur-sur-4-d%E2%80%99origine-%C3%A9trang%C3%A8re.html

    QUE CES ENTREPRISES ÉTRANGÈRES AIENT FAIRE DE LA POLITIQUE DANS LEURS PAYS D’ORIGINE ET EXIGENT DES MACRON MERKEL & CIE QU’ILS REPRENNENT TOUTES LEURS RACAILLES COLONIES COMPRISES, PUIS LA STRUCTURE POLITIQUE ET JURIDIQUE DE LA SUISSE ET APRÈS ON POURRA UN PEU DISCUTER !. Il n’y a qu’à voir comment l’industrie de l’immigration de masse sur le dos des contribuables s’exprime en couverture de 20 minutes papier: https://epaper.20minutes.ch/#date/648/Lausanne/2020-09-08

    OR CES IMPOSTEURS DE L’UErss AVANCENT MASQUÉS EN PRATIQUANT LA CORRUPTION AVEC L’ARGENT QUI SORT DIRECTEMENT DE NOS POCHES. Exemple d’interventionnisme européen de ces derniers jours avant les votations, comme par hasard: https://www.24heures.ch/suisse/recherche-suisse-recoit-28-millions-euros/story/15101385 https://www.20min.ch/fr/story/le-chuv-obtient-5-millions-pour-la-recherche-d-anticorps-715202618640

    C’est le principe des vases communicants, on nous vide les poches de milliards pour nous faire cadeau de millions. EXACTEMENT COMME DURANT LE SCANDALE DE L’ESCROQUERIE ERASMUS. https://lesobservateurs.ch/2020/01/22/arnaque-erasmus-lue-veut-que-les-pays-riches-payent-davantage/ https://lesobservateurs.ch/page/2/?s=erasmus

    Et si vous voulez vraiment avoir la trouille pour vous bouger, c’est la carte postale de Rocroa qu’il vous faut: https://lesobservateurs.ch/2020/08/01/pres-de-70-des-migrants-arrives-a-malte-ont-ete-testes-positifs-au-coronavirus-annonce-le-gouvernement-maltais/

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.