Notre réponse à Michael Matthiessen, à Karine Keller-Suter et à Lise Bailat

L'ambassadeur de l'Union européenne en Suisse, Michael Matthiessen, se livre alors qu'il est en train de faire ses valises après quatre ans à Berne.

titre: « Pendant cette période de crise, nous nous sommes tous sentis Européens. »

Interview de Lise Bailat, Berne, journaliste de 24h, la TdG et du Matin Dimanche

Extraits :

Lise Bailat: Des Suisses ont le sentiment que l’Europe les a lâchés pendant cette pandémie. L’Allemagne et la France ont bloqué notre matériel sanitaire. Le coronavirus sonne-t-il le retour de chacun pour soi ?

Cenator : Cette question qui ferait croire à une soudaine poussée de testostérone chez Lise Bailat va vite nous désillusionner, notre journaliste subventionnée va vite se rattraper pour se garder de franchir, ne serait-ce que d’un millimètre, la ligne de démarcation imposée par le bienpensance.

La réponse en langue de bois de Michael Matthiessen :
Cette crise est tragique […] a permis de rappeler les nombreux avantages de l’Union européenne, comme le marché intérieur, la libre circulation, Schengen. La solidarité européenne a fonctionné. Et pendant cette période, même si la Suisse n’est pas membre de l’UE, nous nous sommes tous sentis Européens.

 

Autres questions renversantes de Lise Bailat :

- La pandémie a quand-même relégué l’action climatique à l’arrière-plan : des investissements prévus dans ce domaine ont été affectés à la lutte contre le coronavirus. N’est-ce pas une vision à court terme ?

[...]

-Vous dites que les crises font souvent avancer l’UE. On la voit parfois plutôt condamnée à jouer les pompiers : après la crise des réfugiés, le Brexit, puis le coronavirus.

Michael Matthiessen ; « L’UE travaille tous les jours dans plein de domaines qui contribuent à la prospérité et la sécurité du continent, ce dont la Suisse profite aussi beaucoup. »

 

Et Michael Matthiessen  se plaint des journalistes qui mettent en avant les crises de l’UE au lieu de parler des points positifs comme « les hauts standards environnementaux en Europe, les programmes pour la mobilité pour les jeunes, etc. Sans parler du fait que nous sommes en paix depuis septante cinq ans ».

 

Michael Matthiessen  précise encore à Lise Bailat qu’en cas d’un Oui lors du vote sur la libre circulation, les bilatérales ne seront pas renégociables.

*****

Notre réponse  à Michael Matthiessen :

Oui, chaque Suisse ayant les yeux en face des trous a vu qu’en présence d’une vraie crise, ils seront même volés par l’UE et les pays en faisant partie  ! Les rackettages de Bruxelles à coup de milliards , les Suisses en avaient l’habitude, mais ici, des vies humaines étaient en jeu. La Suisse s’est retrouvée sans masque, sans désinfectant en pleine pandémie alors que l’incertitude était totale quant à l’issue de la pandémie. Et la Suisse a soigné des ressortissants de l’UE alors que certains pays de l’UE l’ont privée de matériel médicale, destiné à la Suisse, mais transitant par lesdits pays. L’inaction et le silence de l’UE a montré alors son vrai visage.

Le reste est de l’enfumage et Michael Matthiessen, fidèle à la caste terriblement privilégiée qu’il représente, se garde bien d’aborder ce sujet de fond. À la place, il va ressortir les poncifs habituels en sachant pertinemment que la journaliste, « cul et chemise » avec lui en termes de respect du politiquement correct, le caressera dans le sens du poil avec les questions ad hoc habituelles.

Nous sommes-nous tous sentis Européens pendant cette période de crise ?

Cette question n’a pas de signification à moins de dire dans quel sens l’expression « se sentir européen » est prise et les partisans de l’UE ont tout avantage de passer sous silence cette ambigüité tant le bilan globale de l’Union Européenne est désastreux hormis pour ses fonctionnaires qui en vivent grassement.

Nous en voulons pour preuves les éléments suivants :

En Europe occidentale, les pays qui s’en sortent le mieux, Angleterre, Suisse, Norvège sont ceux qui ont pu, qui ont su, garder encore un minimum d’autonomie envers l’UE.

Les rares pays ayant organisés des votations demandant à leurs citoyens s’ils voulaient, ou NON, que leur pays adhère à l’UE, ont tous reçus la même réponse, un NON cinglant. Aucun pays de l’Europe occidentale n’a alors plus oser consulter sa  population à ce sujet. Ce qui est un comble et ce qui démontre qu’en ce qui concerne l’UE, les deux acteurs principaux sont les peuples des pays européens d’une part et, d’autre part, les élites antipatriotiques alliées aux apparatchiks de Bruxelles.

À ces protagonistes, il faut cependant encore ajouter les acteurs de l’ombre, à savoir Soros et ses sbires, les ONG, etc.

Arguer en faveur de l’UE en évoquant Erasmus, démontre à quel point les arguments valables font défaut pour soutenir cette cause sans aucun ancrage auprès des populations.

 

À l’inverse, les éléments solides permettant de remettre en cause la pertinence de la libre circulation foisonnent :

L’augmentation continue de la population a entraîné des routes surchargées, des bouchons, des logements en pénurie constante et des loyers en augmentation malgré des constructions massives générant également des nuisances.
Cette surpopulation, provenant massivement de l’étranger, a amené un multiculturalisme général dans toute l’Europe. L’homogénéité des populations a éclaté. Le multiculturalisme s’est installé partout entraînant une augmentation générale de la violence, de la criminalité, des dépenses sociales et la fragilisation, pour ne pas dire la faillite, de toutes les assurances sociales des pays européens. Parallèlement, le fléau de l’assistanat est en progression constante tout comme la criminalité transfrontalière qui apprécie à sa juste valeur la libre circulation et Schengen.

L’Europe chrétienne a perdu ses racines, sa civilisation est en péril du fait de la menace de l’islam.
Avec tout cela, très logiquement, la classe moyenne se paupérise, écrasée par des impôts et des taxes. Les populations de souche sont plus que dubitatives ce qui se constate, hélas, dans leur taux de fécondité suicidaire.

L’usine à gaz coûteuse, et lointaine,  qu’est l’UE n’est d’aucune utilité dans cette crise ; lorsqu’un navire coule les chaloupes de secours, ici les états nation, sont les seules planches de salut.
Dans ce contexte, la libre circulation revient à élargir la brèche dans le navire en péril ainsi qu’à éventrer toutes les chaloupes de secours afin d’être bien certain que dans la noyade finale absolument tout le monde sera logé à la même enseigne .

 

Dans ce grand désastre qui se met rapidement en place, différentes absurdités grotesques viennent pimenter cette « bouillabaisse européenne » dans laquelle la Suisse essaie de surnager :

- Des lois absurdes et tatillonnes de l’UE  viennent paralyser l’économie.

- La Suisse est perçue partout comme étant une planche de salut et ses places de travail, ses richesses sont éhontément pillées ; les chômeurs de tout le continent s’y précipitent grâce à la libre circulation.

- La population Suisse est constamment menacée de représailles par l’UE.

- Les délires culturels de l’Union Européenne sont présentés à la population comme étant une forme de progrès incontournable. Qu’il s’agisse des ravages et des divagations LGBT, du mariage homosexuel, des délires climatiques, etc.

- Avant les votations, les Suisses sont intimidés par des froncements de sourcils de Bruxelles.

Si bien que notre « chez nous » n’est plus nulle part.

Le peuple suisse s’est grandement DÉNATURÉ avec la libre circulation.

Récupérer notre autonomie est devenu un enjeu capital pour la SURVIE de notre pays. Sinon, nous allons nous retrouver sous les décombres, lorsque l’usine à gaz qu’est la construction européenne effondrera.

*****

le 16 août un article de grand format de Lise Bailat, paru dans le Matin Dimanche, la TDG (et certainement d'autres) combat de nouveau avec vigueur l'initiative de limitation, par le biais d'un interview de Karin Keller-Sutter, qui affirme que l'initiative UDC est totalement superflue, une agitation inutile car le Parlement veut déjà limier l'immigration au strict nécessaire.

LB: Parmi les personnes vivant en Suisse, 30% n'y sont pas nées, et 50% des écoliers ont des origines étrangères. Notre société est-elle en mesure d'intégrer toutes ces personnes?

KKS: Cette question m'interpelle. [...] Puis, KKS ne répond pas à cette question mais appuie sur la sonnette d'alarme qui est le mantra "Il n'y a aucune alternative aux accords bilatéraux",  en somme, sans, la Suisse sera fichue, et l'idée irréaliste de l'UDC qui veut rétablir l'introduction de contingents pour les étrangers n'est pas une alternative à l'accès au marché.
*

13 commentaires

  1. Posté par kandel le

    https://www.ericzemmour.org/interview-deric-zemmour-en-hongrie/
    Interview d’Eric Zemmour par TVLIBERTÉS dans le cadre d’un colloque à Budapest le 22 mars 2019, où celui-ci était invité.

    « Zemmour 22.03.2019 : […] Si l’Europe n’est plus le continent de l’homme blanc chrétien et gréco-romain, il peut y avoir des minorités mais il faut qu’elles restent des minorités, si ce n’est plus ce continent là, ce n’est plus l’Europe. […] »

    N’est ce pas Michael Matthiessen ?
    N’est ce pas Karine Keller-Suter ?
    N’est ce pas Lise Bailat ?

  2. Posté par Siebesiech le

    Il était temps qu‘il se tire. Malheureusement le ou la prochaine „ambassadeuse/er“ ne sera pas mieux. Est-il nécessaire d‘avoir une UE ambassade?! De l‘argent jeter en l‘air.

  3. Posté par antoine le

     »La réponse en langue de bois de Michael Matthiessen :
    Cette crise est tragique […] a permis de rappeler les nombreux avantages de l’Union européenne, comme le marché intérieur, la libre circulation, Schengen. La solidarité européenne a fonctionné. Et pendant cette période, même si la Suisse n’est pas membre de l’UE, nous nous sommes tous sentis Européens. »
    – M. Matthiessen ne répond PAS à la question posée.
    – La journaliste complice ne repose pas la question !
    – La libre circulation propage à nouveau le virus chinois. Voir mesures prises à Genève
    https://www.ge.ch/document/covid-19-nouvelles-mesures-prevention
    – Schengen est une passoire milles fois vérifié !
    – La solidarité européenne n’a PAS fonctionné vu les accrocs dans les retenues et saisies (temporaires) de matériel destiné à la Suisse.
    – M. Matthiessen vit dans sa tour d’ivoire, hors réalité.

  4. Posté par kandel le

    « L’usine à gaz coûteuse, et lointaine, qu’est l’UE n’est d’aucune utilité dans cette crise ; lorsqu’un navire coule les chaloupes de secours, ici les états nation, sont les seules planches de salut.
    Dans ce contexte, la libre circulation revient à élargir la brèche dans le navire en péril ainsi qu’à éventrer toutes les chaloupes de secours afin d’être bien certain que dans la noyade finale absolument tout le monde sera logé à la même enseigne. »

    La Fontaine aurait peut-être ajouté, en paraphrasant La cigale et… la cigale !

    ——————–SOCIALISME
    SI NOUS NE POUVONS ÊTRE TOUS RICHES,
    SOYONS TOUS ÉGALEMENT PAUVRES !
    (EXCEPTÉ POUR NOS DIRIGEANTS QUI EUX PEUVENT RESTER RICHES)

    ————LIBRE CIRCULATION
    SI NOUS NE POUVONS ÊTRE TOUS RICHES,
    SOYONS TOUS ÉGALEMENT PAUVRES !
    (EXCEPTÉ LES FONCTIONNAIRES BRUXELLOIS QUI EUX PEUVENT RESTER RICHES)

  5. Posté par Socrate@LasVegas le

    Michael Matthiessen  se plaint des journalistes qui mettent en avant les crises de l’UE au lieu de parler des points positifs comme « les hauts standards environnementaux en Europe….

    Mais quel mensonge et surtout quelle INSULTE aux agriculteurs de l’ue à qui ces technocrates irresponsables ont tout récemment imposé les traités de libre échange CETA et MERCOSUR, favorisant des denrées agricoles importées sans frais ni respect des « hauts standards environnementaux » imposés aux agriculteurs de l’ue, ainsi POGNARDES DANS LE DOS !

    Après les confiscations illégales de matériel médical passés sous silence au plus fort de la crise sanitaire, croyez-vous vraiment que ces mêmes technocrates protégeront les exportations suisses après ratification de l’inique accord cadre anticonstitutionnel que les mêmes qui s’opposant à l’initiative de limitation essaieront d’imposer aux Suisses contre leur intérêt?

    Comme par hasard, l’immigration massive amenée par la libre circulation a démocratisé, décuplé le dumping salarial en Suisse ! Ce n’est donc pas une surprise qu’elle soit défendue, plébiscitée par ceux à qui elle profite : les patrons sans âme de l’économie du très court terme et de la sous-traitance !
    Comme le dit Chris «le peuple Suisse est un peuple repu» … pour l’instant !
    Mais trop d’intérêts personnels (patrons mondialistes europhiles) et trop de politiciens devenus simples laquets, lobbyistes illégitimes espérant un «retour sur investissement» essaient d’en profiter et n’hésitent plus à piéger le citoyen pas assez informé !

  6. Posté par Jean-Francois Morf le

    Les RACAILLES mahométanes viennent pour ruiner notre Suisse comme elles ont précédemment ruiné l’Inde, l’Algérie, le Liban chrétien, le Kosovo chrétien, la France chrétienne, l’Angleterre chrétienne, etc. Mais le conseil fédéral veut nous imposer cette libre circulation des RACAILLES assassines!
    Que c’était bien, 2 mois sans RACAILLES, quand il n’y avait plus de casses de banques, de vols de bijoutiers, et de viols de chrétiennes, parce que la libre circulation des personnes avait été contrôlée!
    La libre circulation des marchandises et des capitaux n’a JAMAIS été menacée par la suppression de la libre circulation des personnes, contrairement à ce que le conseil fédéral prétend.
    Ce qui est arrivé au Liban, et que le conseil fédéral souhaite pour la Suisse:
    https://www.youtube.com/watch?v=FEptGbG-OX8

  7. Posté par Socrate@LasVegas le

    Il suffit de voir les chiffres récemment publiés sur les renvois effectifs des étrangers: la clause de rigueur qui devait être appliquée qu’exceptionnellement et de manière restrictive est pratiquement devenue la règle!
    Pire, même lorsqu’il est prononcé, le renvoi n’est pas forcément appliqué!

    On a donc bien trompé le Peuple dans la mise en application de la loi votée en 2014. Cette fois-ci ne nous laissons pas tromper à nouveau par KKS et préférons l’original à la copie:

    OUI à l’initiative de limitation le 27 septembre 2020

    Pour la Suisse, pour les Suisses!

    N.B.
    En avril 2020, 70% des détenus dans les prisons suisses sont étrangers. C’est énorme mais il faudrait en plus rapporter ce chiffre à la proportion d’étrangers pour faire ressortir la criminalité REELLE des étrangers!
    …Et encore les suisses « de papiers » n’y seront pas comptabilisés!!
    (https://www.udc.ch/wp-content/uploads/sites/2/200722-Doc-strat%C3%A9gique-application-lacunaire-de-linitiative-sur-le-renvoi.pdf)

  8. Posté par Socrate@LasVegas le

    IL RESTE UN PEU PLUS D’ 1 MOIS !!

    POUR MA PART, JE SUIS D’ACCORD POUR ETRE CONTACTE ET DONNER DE MON TEMPS (WE) EN VUE DE CE 27 SEPTEMBRE !

    La tenue de stands d’information est-elle prévue avec documentation et pourquoi pas läckerli et ou cubes de fromage par exemple ?

    Points importants :

    1) La libre circulation a par contre instauré un cercle vicieux infernal, véritable pyramide de Ponzi :

    a) La libre circulation a TRAHI le vote des Suisses : elle a multiplié par dix l’immigration acceptée en votation (+1’000’000 en 13 ans au lieu des 8000/an acceptés en votation).
    b) Pour loger ces immigrés (et seulement pour eux), la Suisse a subi un bétonnage vertigineux impliquant destruction de l’environnement, de la biodiversité, de la qualité de vie, la saturation d’infrastructures inadaptables, l’imperméabilisation irréversible des sols,…
    c) Pour nourrir et soigner un nombre ARTIFICIEL et démesuré d’immigrés, l’économie se sentant légitimée politiquement s’est bien vite encore tournée vers l’étranger pour recruter, installant au passage le dumping salarial, plus sûr destructeur du savoir faire puis de la formation suisse (qui voudra une plus longue et meilleure formation si les employeurs préfèrent payer moins cher un étranger, même moins bien formé !?) https://www.20min.ch/fr/story/trois-quarts-des-nouveaux-dentistes-sont-etrangers-170910139209

    Qui pour y mettre une limite ?

    2) «La libre circulation a appauvri la Suisse» comme le montre l’étude d’Europe Economics.

    3) La fin de la libre circulation ne serait pas une menace et ne changerait pas grand-chose en terme économique (John Plassard, PLR, spécialiste en investissement, banque Mirabaud).

    4) L’ue NE PROTEGERA PAS les exportations Suisse, comme elle ne protège pas ses agriculteurs qu’elle a décidé de poignarder dans le dos en les soumettant à la concurrence déloyale des traités de libre échange conclus avec des pays n’étant pas tenus de respecter les lois de l’ue !! ( CETA / MERCOSUR)

    5) Problèmes sociaux : sur 10 rentes sociales, 6 vont sur vont à des étrangers n’ayant jamais cotisé pour prétendre en bénéficier.

    6) Problèmes de sécurité : la statistique indique en effet que les ressortissants UE bénéficient encore plus souvent de la «clause de rigueur» évitant le renvoi que les autres étrangers… (https://lesobservateurs.ch/2020/07/22/appliquer-la-volonte-du-peuple-expulser-enfin-systematiquement-les-etrangers-criminels/)

    – Sur 10 violeurs étrangers, 6 ne sont pas renvoyés de Suisse!
    – Sur 20 escrocs étrangers fraudant l’aide sociale, 1 seul est renvoyé !

    Quelques pistes :

    – informer ses proches, voisins, clients (ça c’est souvent déjà fait…)

    – acheter des espaces publicitaires financés par l’ASIN ou l’UDC (voir même sans que son nom n’apparaisse par exemple) pour réveiller, choquer par une synthèse des points-clés (avec QR-codes renvoyants aux sources par exemple), insister sur la chance UNIQUE EN EUROPE de cette possibilité de renverser la vapeur le 27 septembre 2020 prochain parce que chaque voix va compter et qu’après ils sera trop tard…

    – Décomplexer nos compatriotes, les aînés trop discrets, les trop timides, leur montrer ainsi qu’ils NE SONT PAS ISOLES, les encourager à défendre fièrement leur patrie sans avoir peur du qu’en dira-t-on!

    – Informer vrai mais surtout il FAUT CHOQUER maintenant, par des flyers synthétisant les POINTS ESSENTIELS, comme les 6 ci-dessus par exemple !

    Pour sauver la Suisse d’une destruction à l’instar de la France ou de l’Allemagne, c’est MAINTENANT ! https://www.youtube.com/watch?v=Tzjf9leUN8w

  9. Posté par Chris le

    Il ne va pas nous manquer l’ambassadeur de rien.

  10. Posté par aldo le

    Se sentir européen… la belle blague pour de ces bolchéviques crypto-communistes du Nomes, https://is.gd/8pHeTA ce rassemblement de vieux hypocrites des gauches, parfois squatters des droites en décrépitudes, confits de subventions européennes et leurs dictatures médiatiques qui s’étiolent à force de NOUS BOMBARDER EN PERMANENCE AVEC DES CANONS DU CALIBRE DE LA GROSSE PRAVDA.

    Voilà des dizaines d’années qu’ils nous promettent l’Enfer si on change quelque chose, ALORS QUE L’ENFER LA TERREUR ISLAMIQUE avec la Coran0virus SONT DÉJÀ TROP LARGEMENT LÀ, SOUS LA PRESSION DE LA SURPOPULATION QU’ILS S’OBSTINENT A NIER, POUR TIRER DES PROFITS GIGANTESQUES SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES AVEC LEURS INDUSTRIES IDÉOLOGIQUES DE L’IMMIGRATION DE MASSE.

    Encore un petit effort, en expédiant à tout vos amis et ennemis, cette carte postale que nous propose Rocroa qui vaut tous les discours et qui rafraîchira bien des idées dépassées des intoxiqués médiatiques: https://lesobservateurs.ch/2020/08/01/pres-de-70-des-migrants-arrives-a-malte-ont-ete-testes-positifs-au-coronavirus-annonce-le-gouvernement-maltais/

  11. Posté par antoine le

     »La Suisse est perçue partout comme étant une planche de salut et ses places de travail, ses richesses sont éhontément pillées ; les chômeurs de tout le continent s’y précipitent grâce à la libre circulation. »
    Nos richesses sont éhontément pillées !
    Les places de travail sont devenues rares et le dumping salarial guette !
    11 milliards seront gaspillés à l’étranger :
    https://lesobservateurs.ch/2020/08/16/pour-la-periode-2021-2024-nos-elus-ont-decide-doctroyer-plus-de-11-milliards-a-laide-au-developpement/
    Toujours pas d’argent pour l’AVS … les autres avant les NÔTRES !!

  12. Posté par Bussy le

    « Sans parler que nous sommes en paix depuis 75 ans »…. là, Monsieur l’ambassadeur fait de l’humour…. tous ceux qui ne vivent pas dans une bulle privilégiée et tous ceux qui ne vivent pas la tête dans le sable ont bien compris que l’Europe va au devant de sanglantes guerres civiles qui seront suivies d’invasions plus ou moins militaires pour finir le travail.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.