Nos lecteurs. Une étude démonte «le mythe» entretenu par le Conseil fédéral, qui prétend que la voie bilatérale est à la source de la prospérité helvétique…

Merci à Th. Z.

L’étude qui vise Karin Keller-Sutter

Selon le dernier sondage du groupe Tamedia, l’initiative de l’UDC exigeant que la Suisse redevienne pleinement souveraine en matière d’immigration est mal partie: ses partisans ont 15 points de retard. Ils n’en sont que plus virulents. Ils ont publié une étude de l’institut de recherche londonien Europe Economics, mandaté par la Fondation pour une politique bourgeoise. Celle-ci démonte «le mythe» entretenu par le Conseil fédéral, qui prétend que la voie bilatérale est à la source de la prospérité helvétique. L’association faîtière Economiesuisse rejette totalement ses conclusions.

Lire aussi: Libre circulation: le grand combat contre l’UDC est lancé 

«La campagne indigne» du Conseil fédéral

C’est la première fois que cette Fondation pour une politique bourgeoise, dont le but est d’apporter un soutien financier à l’UDC, apparaît en public. Les membres de son conseil, présidé par Toni Brunner, étaient connus, mais pas ses activités. En finançant cette étude – dont le coût n’a pas été dévoilé –, elle jette un pavé dans la mare du Conseil fédéral. «Le gouvernement, en particulier Karin Keller-Sutter, mène une campagne indigne de notre démocratie», n’a pas hésité à affirmer le conseiller national (et banquier) Thomas Matter (UDC/ZH).

Le 27 septembre prochain, le peuple devra se prononcer sur une initiative visant à résilier l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP), qui est lié par une clause guillotine aux six autres accords des bilatérales I, lesquels pourraient donc devenir caducs par effet domino. Face à ce risque mis en exergue par le Conseil fédéral, la fondation brandit une étude qui le minimise totalement.

Lire également: Karin Keller-Sutter joue la carte du partenariat social

«L'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) a appauvri les Suisses»

Selon l’auteur de l’étude, Andrew Lilico, seuls deux des sept accords du premier paquet se sont révélés positifs pour la Suisse: ceux relatifs à la suppression des obstacles techniques au commerce et au transport aérien. En revanche, l’ALCP annule largement ces bénéfices. Pire: «Il a appauvri les Suisses, dont le PIB par tête d’habitant aurait pu être plus élevé de 3500 francs par an sans cet accord.»

L’explication? En recourant plus que de raison à la main-d’œuvre bon marché de l’UE, les entreprises suisses ont retardé une modernisation de leurs structures qui leur aurait offert une hausse de la productivité. Ce n’est pas tout. Andrew Lilico estime que la situation s’aggravera à l’avenir, après que la Grande-Bretagne aura quitté l’Union. «La pression migratoire n’en sera que plus grande sur l’Europe des 27 et sur la Suisse», avertit-il.

Lire encore: Libre circulation: l’UDC prédit «l’apocalypse au ralenti»

La sèche réplique d’Economiesuisse

Contactée, Economiesuisse doute du sérieux de cette étude. «Les principaux résultats soit sont incompréhensibles, soit se réfèrent de manière sélective à des chiffres clés d’études dépassées», réagit Rudolf Minsch, économiste en chef de l’association faîtière. Selon ses calculs, celle-ci estime que sans les accords bilatéraux I, «chaque personne en Suisse aurait un revenu plus faible»: entre 1900 et 3400 francs de moins par an.

Alors que les partisans de l’initiative assènent que le pouvoir d’achat de la population a baissé depuis l’entrée en vigueur de l’ALCP, Economiesuisse dément une fois encore. «D’une part, les salaires réels ont augmenté et, d’autre part, le franc suisse s’est beaucoup renforcé, de sorte que les produits importés et les vacances à l’étranger sont devenus beaucoup moins chers pour la population suisse.»

Lire enfin: Le vote du 27 septembre sur l'initiative de l'UDC, un test crucial pour la voie bilatérale

5 commentaires

  1. Posté par Jean-Francois Morf le

    C’est pas compliqué: si vous votez non, la Suisse de vos enfants finira ruinée par les racailles mahométanes, comme le furent l’Algérie, le Liban, le Kosovo, la France, l’Angleterre, des démocraties chrétiennes prospères qui ont été envahies, assassinées, volées, violées, explosées par les imams.
    Si vous votez oui, la Suisse a une toute petite chance d’échapper au plan Kalergi de l’Ummah…
    Youtube: Brigitte Gabriel

  2. Posté par Dominique le

    Ne nous pressons pas à nous soumettre à la mafia de l’UE. Deux bonnes raisons: les systèmes de santé de nos pays européens sont basés sur un modèle de maladie. La crise sanitaire du Covid-19 a changé cette donne pour un modèle fondé sur un test de laboratoire et des cas sans symptomatologie et une catastrophe économique. De plus, actuellement, il existe bien peu d’informations sur l’efficacité ou l’efficience des systèmes de santé; peu de données sont disponibles sur l’organisation des soins de santé, bien trop peu de comparaisons entre différentes approches en termes de résultats pour les patients et d’utilisation des ressources ont été effectuées. Juste un exemple patent: l’augmentation du nombre de personnes âgées et la prolongation de la vie; le ratio de dépendance (rapport de la population inactive âgée de 65 ans et plus à la population active) est déjà proche de 50% dans plusieurs pays; pour chaque personne âgée, il y a quasiment seulement deux personnes dans la population active et très bientôt qu’une personne. Et la majorité des pays de l’UE vont contre un mur en persistant, contre tout bon sens, à avoir un système de retraites payé par la génération suivante d’actifs et pas par un capital personnel économisé par chaque future retraité. Exception faite de rares pays comme la Suisse, même les pays les plus riches du monde ne sont pas du tout préparés à affronter ces rapides changements démographiques. Pour les Etats-nation endettés de l’UE, le désastre est programmé.

  3. Posté par M. Le Clercq le

    Bonjour la rédaction, j’ai trouvé votre site parmi les sites déconseillés ce qui a attiré mon attention! Cela fait un certain temps que ce que je lit sur votre confédération dans la volonté de la plupart de ses citoyens m’interéresse comme point de référence a defaut d’en trouver d’autres ou plus loin , les blogs ne sont pas forcement une référence puisque la censure fait fureur sauf pour les agents de l’ombre …
    Reste perceptible plus qu’ailleurs comme une sorte de persistance du véritable coeur d’une certaine notion occidentale représentée par des individus libres et non des « états  » …
    Cette notion même de confédédation dont on pourrait chercher l’antique reférence a Spartes !
    Au contraire de la centralisation forcenée voulue par les ennemis de l’occident au sens de Strabon …Un paradoxe puisque en même temps figurent des acteurs de celle ci parmi tous les opportunistes devenus décideurs selon leurs interets ou comme soldats de plomb sans le savoir
    Facile a reconnaitre partisan de moins de liberté sauf pour les geoliers et les kapos .
    Il se trouve que finalement malgré la détermination de la plupart de vos concitoyens eveillés par tradition à preserver la CH en, cette clique parvient a ses fins depuis longtemps et ainsi les faits parlent d’eux mêmes en matiere de l’evolution de la parité monétaire:
    https://www.crottaz-finance.ch/blog/tag/pouvoir-dachat/
    Et votre CH se trouve encore relativement preservée vis a vis du monde tout autour puisque partout interieurement on retrouve les mêmes causes et les memes effets:
    En quelque sorte des vers présentés comme des bons jardiniers dans le fruit comme un nouveau stalinisme capitalisé comme projet du grand reset mondial avec notamment la destruction de la propriété privée , des Etats et de la moindre liberté individuelle desormais hypothéquée et reduite comme peau de chagrin sauf pour des nouveaux vers OGM transverminés :
    https://www.pourlascience.fr/sd/science-societe/limposture-du-transhumanisme-13364.php
    Le tout réblistérisé pour le fourger comme THE sauvetage ( mais des vers OGM dans les fruits ) et se pretendant les garants du jardin!
    http://consciencesansobjet.blogspot.com/2020/07/le-grand-reset-reinitialiser-le-pouvoir_14.html
    La courbe du pouvoir d’achat séculaire de votre monnaie indique tres clairement que vos concitoyens ne sont pas plus à l’abri qu’ailleurs mais est ce que les effets de quelques rares médias comme le votre pourra dé-amorcer ce nouveau sovietisme mondiablisé qui semble faire la joie de tous les tyrannneaux masqués.
    Car veut regner la mal pensance hargneuse au nom de sa sécurité – pour mieux rejoindre le buffet communautaire comme autant de chapons de basse cour a plumer autant que les autres comme ces envieux ces insatiables se pretendant toujours les seuls garants de l’ordre de cette tablée nommée « reset  » mais dont ils feront autant l’ordinaire apres leurs traque aux eveillés .
    Et bien le bon sens Helvete prendra t’il le dessus comme modele pour la plupart de ces moribondés comme plus loin tout autour ? Merci de votre compréhension

  4. Posté par aldo le

    Rien de tel que cette carte postale proposée par Rocroa pour remettre les pendule à l’heure des réalités: https://goopics.net/i/adLmE

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.