Holodomor : lorsque les communistes provoquaient une famine tuant 4 millions de personnes. Personne pour exiger des excuses?

post_thumb_default

Trois à cinq millions de morts. C'est le lourd bilan de l'Holodomor (qui signifie "extermination par la faim" en ukrainien), la grande famine qui a frappé l'Ukraine entre 1932 et 1933, en pleine ère stalinienne.

Le pays a commémoré ce samedi cet événement tragique. A Kiev, le Président Volodymyr Zelenskiy et la Première Dame Olga Zelenska ont rendu hommage aux victimes en plaçant des bougies au pied de la statue de la "Fille de la faim" - symbole de la famine.

 

 

Ukraine, hiver 1933: enfants abandonnés dormant dans les rues. Rue des Archives/Tallandier

 

 

Cette grave pénurie a été causée par la collectivisation forcée des terres agricoles et la réquisition excessive des denrées alimentaires par le régime communiste, pour les vendre aux autres pays européens.

"Comment est-ce possible d'avoir l'idée de tuer une nation entière ?", s'est demandé Volodymyr Zelensky. "Comment est-ce possible de prendre la dernière bouchée de pain a un peuple, et avec elle, sa dernière once d'espoir ?"

Cette grande famine a été longtemps cachée par l'URSS. [...]

Euronews.com / Lefigaro.fr

 

12 commentaires

  1. Posté par miranda le

    C’est fou ce que le communisme a pu causer de morts EN MASSE. Mais le 20 ème siècle a su produire tellement de morts en masse autant à l’EST qu’à l’OUEST qu’on est en droit de se demander s’il n’y avait pas derrière tout ça un but génocidaire.

    LES ELITES ne devaient sincèrement pas aimer leurs peuples pour les conduire à un tel anéantissement.

    Mais le communisme est survenu à une période ou le tsar allait moderniser la RUSSIE.
    Etrange non? Certes les peuples souffrants étaient impatients de sortir de la pauvreté et le tsar en était conscient. Mais il fallait absolument éteindre la brillante Russie.

    L’Europe a aussi pu être « assagie  » par les deux guerres mondiales.

    Le 20 ème siècle a été vraiment celui de l’anéantissement « industriel » de la vie.

    Aujourd’hui, on sent que se profile à l’horizon un projet similaire. Et c’est parce qu’il commence à s’exprimer de multiples façons que nous ne le voyons pas venir. La créativité pour éteindre les peuples est très imaginative aujourd’hui.

    La moindre des choses aujourd’hui est de développer la vigilance, la vigilance et la vigilance.
    Et surtout la prévoyance. Comme avoir suffisamment de provisions pour faire face à l’inattendu que vont nous proposer nos élites. Et dans leurs agitations actuelles, on sent que cela ne va pas tarder.

    IL est temps de lire les survivalistes (non hystériques et pragmatiques)

  2. Posté par marie le

    @Laberlue
    Grigori Zinoviev (et non Zinoniev), de son vrai nom Ovseï-Gerchen Aronovitch Radomyslski-Apfelbaum, né de parents juifs (wiki). Il est donc prouvé qu’il appellait à exterminer 10 millions de gentils, massacre bel et bien réalisé (Soljenitsyne).

  3. Posté par Jean Durand le

    @Frédéric Bastiat: parfaite diagnose du socialisme. On voit tous les jours que la gauche sait seulement détruire ce que d’autres ont construit ou s’accaparer des fruits de leur travail. Ils sont incapables de construire quoi que ce soit, toute leur vie est basée sur la jalousie et l’envie. Franchement je n’aimerais pas être à leur place, la vie doit être triste comme ça.

  4. Posté par pierre frankenhauser le

    On pourrait également en tirer une analogie avec nos coopératives Coop et Migros:
    un des géants oranges pesant chacun env. 30 milliards de CA annuel rachète de manière régulière une part de la production d’un agriculteur, puis cette part augmente jusqu’à ce que le géant devienne indispensable à la survie économique de l’exploitation, et lorsque la part atteint par exemple 40 ou 50 % du revenu annuel du paysan, le géant renégocie alors les prix fortement à la baisse. En cas de refus, le pauvre paysan a le choix entre la faillite ou le suicide.

  5. Posté par Frédéric Bastiat le

    « Because to make Ukrainian farmers join the collective farms, they had to starve them ».

    Au delà du tragique fait historique que relate ce rescapé, vous voyez là exprimée en quelques mots révélateurs et puissants la stratégie éternelle des socialistes d’hier comme d’aujourd’hui pour s’assurer un contrôle sur les gens. Leur tactique consiste à rendre les gens dépendants. Dans une première étape ils détruisent les moyens de subsistance qui permettent aux gens d’assurer leur propre entretien en toute autonomie sans les socialistes. Ils le font en enlevant aux gens ce qu’ils produisent par un impôt spoliateur tout en détruisant l’économie de marché libre qui permet l’existence d’emplois rémunérateurs. Puis, dans une seconde étape ils suppléent aux manques qu’ils ont eux-mêmes générés par la distribution étatique de biens sur lesquels ils ont la main. Il n’y a pas mieux pour maintenir ensuite les gens prisonniers de l’état socialiste: on ne mord pas la main qui vous nourrit, surtout s’il n’existe plus aucun autre moyen de se nourrir. Ce que ce rescapé exprime crûment, c’est un avatar de cette stratégie poussée à son extrême: les socialistes ont enlevés aux fermiers les moyens de subsistance autonome en prenant tout ce qu’ils produisaient, et ensuite pour recevoir quelque chose et ne pas mourir de faim, les fermiers n’avaient pas d’autre choix que de travailler pour dans les kolkhozes des socialistes. C’était sous Staline en union soviétique dans les années 30, mais ne nous y trompons pas, c’est ce que font les socialistes aujourd’hui dans tous les domaines qui permettent aux gens d’assurer leur subsistance.

    La phrase de ce rescapé, c’est the socialists’ playbook in a nutshell.

  6. Posté par Jean Durand le

    Cette famine a sévi partout en Union Soviétique, c’est un des nombreux massacres commis au nom du socialisme qui ont dans leur ensemble coûté la vie à 100 millions de personnes. Silence partout à ce sujet, on dirait que quand des morts tombent au nom du socialisme et ses dérives, c’est pas grave, comme si ces 100 millions de vies étaient sans valeur. Pourquoi?

  7. Posté par Laberlue le

    Voilà l’exemple d’un meurtre de masse appartenant au patrimoine culturel et historique de la gauche marxiste. Habermas et son Ecole philosophique marxiste de Francfort créée en 1924 devraient reconnaître ce genre de génocide. Le marxisme et son communisme nécessitent la violence. Le 17 septembre 1917, un mois avant la révolution d’octobre, le bolchevique Grigori Zinoniev, futur cadre de l’URSS à côté de Lénine et Trotsky, déclara au congrès du parti communiste de Petrograd, qu’il fallait exterminer 10 millions d’hommes russes (archives russes). Un génocide prémédité.
    Le communisme a transformé la Russie en un énorme temple du Mal. Il a privé le peuple russe de sa foi, de son âme et de son humanité. Il a produit 20 millions d’alcooliques. Marx était un sataniste et ses poèmes le prouvent. L’Histoire doit être révélée dans toutes ses vérités.

  8. Posté par antoine le

    C’est le communisme dans toute sa splendeur !
    Et dire que des artistes occidentaux encensaient ce régime de MORT !
    Relire Tintin au Pays de Soviet …

  9. Posté par Jean-Francois Morf le

    Communiste=menteur assassin, islamo-socialiste=menteur assassin, musulment=menteur assassin

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.