Coronavirus et libre-circulation. La question des responsabilités politiques en Suisse.

post_thumb_default

 

Coronavirus et libre-circulation. La question des responsabilités politiques en Suisse.

 

L’influence de la libre-circulation sur l’ampleur de l’épidémie vient d’être démontrée.

La London School of Hygiene & Tropical Medicine, vient de publier une étude qui montre que l’introduction de mesures de restrictions aux voyages (donc à la libre-circulation) dans la ville de Wuhan le 23 janvier a fait chuter drastiquement la dynamique de progression de l’épidémie. Cette dynamique mesurée par la variable Rt (taux de reproduction effectif) a chuté de 2,35 dans la semaine précédant l'introduction des restrictions au voyage à 1,05 une semaine après [1]. En épidémiologie le taux de reproduction Rt indique le nombre moyen d'individus qu'une personne infectieuse infecte à son tour.

Le lien entre libre circulation et taux de contamination d’une population, et par conséquent nombre de personnes susceptibles de décéder, est dès lors établi. Plus la libre circulation est élevée, plus le taux de contamination et le nombre de morts s’élèvent.

C’est la responsabilité politique et juridique des politiciens qui ont refusé de limiter la libre circulation qui est donc aujourd’hui en cause. Combien de morts en plus pourra-t-on mettre à leur crédit ?

Car faut-il le rappeler, tout la croissance de la démographie et de la libre-circulation qui a succédé au vote du 9 février 2014 est illégale et a été imposée par le Conseil fédéral et le parlement en violation de notre démocratie.

Le peuple avait demandé un retour des contingents, une limitation des flux migratoires et un retour à l’équilibre. On en voit aujourd’hui le résultat. On est au bord du chaos et de l’ingérable.

On rappelle de même que notre gouvernement avait dès qu’on a eu connaissance de l’ampleur de l’épidémie toute latitude pour restreindre la libre-circulation, une telle mesure est expressément prévue par notre accord avec l’UE. Il ne l’a pas fait, se contentant de mesures internes toutes aussi dévastatrices pour l’économie et bien moins efficaces du point de vue épidémiologique.

Les responsabilités doivent maintenant être tirées avant le vote du 17 mai sur l’initiative de limitation, l’épidémie et ses dangers encore à venir doivent faire partie du débat.

Maintenant qu’il est établi que plus notre pays aura une densité démographique élevée et des flux de libre circulation élevés, plus en cas d’épidémie la contamination et le nombre de morts seront proportionnellement élevés, on veut savoir qui veut encore les augmenter et veut une Suisse à 10 millions d’habitants.

Oui qui ?

Il y en a assez de ces parlementaires qui violent nos lois et nous mettent en danger.

Je refuse de vivre dans une société où désormais l’on sacrifie des vies humaines sur l’autel de la croissance et de la libre circulation.

Assez de cette politique inconsciente des effets collatéraux.

Oui à la limitation le 17 mai.

 

Michel Piccand, 8.3.2020

 

 

 

 

 

[1] Early dynamics of transmission and control of COVID-19: a mathematical modelling study

Adam J Kucharski, Timothy W Russell, Charlie Diamond, Yang Liu, CMMID nCoV working group*, John Edmunds, Sebastian Funk, Rosalind M Eggo.

Centre for Mathematical Modelling of Infectious Diseases, London School of Hygiene & Tropical Medicine, London.

https://drive.google.com/file/d/1-sq-yyGMHiSy_T4HfjOl_PDMMJWnUMZs/view

 

7 commentaires

  1. Posté par bonardo le

    Pour protéger la population on ferme les frontières : devoir de précaution mais non chez nous on rentre comme dans un moulin ? On déconseille aux personnes d`aller en Italie ,mais les travailleurs frontaliers peuvent sans problèmes venir en Suisse ? Que faut t`il penser ?
    Le job du conseil fédéral est je le répète protéger la population et non le contraire !

  2. Posté par G. Tell le

    Par contre au nord de la Suisse, l’Allemagne interdit la libre circulation de 260’000 masques achetés et payés par la Suisse.

  3. Posté par antoine le

    Notre gouvernement pourri et corrompu propage intentionnellement la pandémie dans notre pays !
    En effet, pourquoi isole-t-on individuellement les personnes malades et infectées du virus alors que les mesures de quarantaine qui ont fait leurs preuves depuis des siècles ne sont pas appliquées ?
    La libre circulation et le vote du 17 mai prochain en sont la cause !
    Je voterai OUI à l’initiative le 17 mai prochain !

  4. Posté par Jonas Varone le

    qui veut l’immigration en Suisse? Par exemple, toutes les entreprises et les lobbys liés à l’industrie immobilière, dont les intérêts sont relayés par la droite libérale et mondialiste.

  5. Posté par stefen le

    Au Tessin, on marche sur la tête; le nord de l’italie est en quarantaine, par contre, les travailleurs frontaliers italiens peuvent venir travailler en Suisse sans problème. Mais il est déconseillé d’aller en Italie.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.