Merkel a parlé : elle s’inquiète pour les réfugiés, mais l’Allemagne n’en veut plus

post_thumb_default

La situation difficile de la Turquie est compréhensible, mais sa politique au détriment des réfugiés est inacceptable, a déclaré lundi à Berlin la chancelière allemande Angela Merkel à propos de la situation migratoire à la frontière gréco-turque de l'Union européenne.

Répondant à une question lors d’une conférence de presse sur un autre sujet, elle a indiqué que l'Allemagne n'avait pas l'intention d'accueillir des personnes qui se trouvaient du côté turc de la frontière gréco-turque et souhaitaient quitter la Turquie et elle a conseillé de ne pas leur ouvrir la frontière de l'UE.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, a-t-elle dit, estime ne pas recevoir suffisamment d'aide de l'UE, ce qui est compréhensible, mais il est inacceptable de l'exprimer par une politique menée au détriment des réfugiés, les incitant à se diriger la frontière, bien que ce soit pour eux une « essentiellement une voie sans issue ».

A la question de savoir si l'ouverture des frontières, l'accueil des personnes quittant la Turquie et la préparation de lieux d’accueil en Allemagne pour un plus grand nombre de requérants d’asile pouvaient être une « option », elle a répondu :
« Pour moi, l’option c’est de négocier avec la Turquie pour revenir à la situation antérieure », dans laquelle Ankara remplissait ses obligations découlant de l'accord sur les réfugiés entre l’UE et la Turquie.

Elle a souligné la nécessité de fournir toute aide à ce pays confronté à un autre lourd fardeau à cause des combats dans la province d'Idlib, en Syrie voisine.
(Ndlr : il est curieux de plaindre la Turquie pour des pertes qu’elle subit sur le territoire de la Syrie.)

La Turquie « fait déjà beaucoup » en accueillant quelque trois millions de réfugiés syriens et un million d'Afghans, d'Iraniens et d'autres étrangers, comprenant « des réfugiés et peut-être des migrants », et sa situation est devenue « beaucoup, beaucoup plus grave » maintenant que beaucoup de gens fuient vers la Turquie pour leur vie.

Cependant, cette situation ne doit pas être abordée en rendant le sort des réfugiés encore plus difficile, mais plutôt en cherchant à conclure des accords entre les États, a déclaré Angela Merkel. Elle a également déclaré avoir discuté avec le président turc et le président français Emmanuel Macron de la manière de fournir une aide humanitaire à la population d'Idlib, de réaliser le désarmement et peut-être de mieux aider que par le passé la Turquie à subvenir aux besoins des réfugiés vivant sur son sol. Elle a ajouté qu’elle avait également discuté avec le président russe Vladimir Poutine de la création en Syrie d'une zone de sécurité à la frontière turque.

Vendredi, le gouvernement turc a communiqué qu'il ne pouvait plus retenir les étrangers qui souhaitaient se rendre dans l'UE et qu’il leur ouvrait ses frontières. (Il a carrément affrété des bus, trains pour les transporter gratuitement à la frontière grecque : Sputnik, RTS.)  La Grèce a répondu en renforçant la protection des frontières.

Ces derniers jours, les gardes-frontières grecs et les unités de secours de la police ont également utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades légères pour démanteler les groupes se rassemblant au poste frontière terrestre de Pazarkule/Kastanies entre la Turquie et la Grèce . Plus de 15 500 tentatives de franchissement illégal des frontières ont été empêchées depuis vendredi, indique la police grecque.

Source :  MTI, Vadhajtások, HiradoM1
Traduction et commentaires Cenator

Sur le même sujet : https://www.letemps.ch/monde/erdogan-ouvre-portes-leurope-aux-migrants

3 commentaires

  1. Posté par aldo le

    Un fois qu’elle attrapé la tremblante du mouton et attendant le CORANOVIRUS, IL LUI EST BIEN DIFFICILE DE FAIRE MARCHE ARRIÈRE. Consulter aldo le 2 mars 2020 à 10h27 https://lesobservateurs.ch/2020/03/01/coronavirus-nouvelles-du-front/ … pour constater que le coronavirus est bien d’origine islamique avant de muter en Chine et ailleurs. C’EST DONC BIEN AU CORAN-OVIRUS QU’IL FAUT IMPUTER LA RESPONSABILITÉ DES DEGÂTS DU CORONOVIRUS. LE CORANOVIRUS EST AUSSI EN VENTE FLASH A ZERO FRANCS DANS TOUTES LES BONNES MOSQUÉES. Les Chinois aux prises avec les envahisseurs Ouïgours qui envahissent et tuent comme le font les musulmans, partout et dans toute l’Europe régulièrement, tuent même les bonzes pacifistes. Bizzarement ces crimes disparaissent de l’internet, mais seulement au Canada. Les bonzes étant pourtant réputés comme pacifistes de nature. C’est dire l’endoctrinement musulman qui prospère au Canada avec ses dirigeants pervers et imbéciles. Ici il est vrai qu’en Suisse on n’a pas a donner de leçons. Berset balances nos millions aux Ouïgours, qui s’achètent ainsi des armes pour tuer des chrétiens. Cette nouvelle n’existe pas au Canada. Caramba ! Encore une saloperie de Google à la botte de chaque pays pour continuer à nous espionner.

  2. Posté par Sertorius le

    Merkel s’inquiète surtout pour la CDU et ses résultats aux urnes. Il-y a trop de pression sur elle pour qu’elle cede à Erdogan encore une fois. L’Europe devrait faire plus pour la Grèce.

  3. Posté par antoine le

    Revirement de Mme Merkel la bolchévik tremblotante :
     »Répondant à une question lors d’une conférence de presse sur un autre sujet, elle (Mme Merkel) a indiqué que l’Allemagne n’avait pas l’intention d’accueillir des personnes qui se trouvaient du côté turc de la frontière gréco-turque et souhaitaient quitter la Turquie et elle a conseillé de ne pas leur ouvrir la frontière de l’UE »
    Quelles sont les différences entre  »Welcome Refugee » de 2015 et aujourd’hui ?
    Est-ce qu’avec l’âge, serait-elle devenu sage ?
    A-t-elle reçu des ordres de s0r0s ?
    Ou alors elle en a marre de toutes ces critiques vérifiables tous les jours ?
    Ces réfugies ne sont PAS des gens formés ! Et ils vont nous coûter très cher !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.