Comment le régime iranien a propagé le coronavirus au Moyen-Orient

post_thumb_default

[…]

Lundi, le responsable iranien Ahmad Amirabadi a déclaré qu’il y avait eu jusqu’à 50 décès en Iran dus au coronavirus. Le régime a fait ce qu’il sait faire de mieux : il a cherché à le faire taire et à le condamner pour avoir diffusé la nouvelle, affirmant que seulement 12 individus étaient morts du virus et qu’il n’y avait que 61 cas dans le pays.

Cependant, depuis cinq jours, l’Iran sait qu’il y a probablement eu plus de cas concentrés dans la ville sainte de Qom, où les pèlerins religieux se rassemblent.

Les Iraniens ont été largement laissés dans l’ignorance depuis mercredi dernier, lorsque deux décès dus au coronavirus ont été annoncés en République islamique. Le régime voulait que les élections se déroulent bien le 21 février, il a donc cherché à empêcher toute nouvelle du virus pendant des jours.

Samedi, il était trop tard et le pays a décidé de fermer les écoles et les universités. Mais les Iraniens et d’autres pèlerins qui sont venus à Qom et sont tombés malades du virus étaient déjà en route.

Ils sont retournés par avion à Najaf en Irak et via Dubaï à Bahreïn, et sont arrivés au Koweït et à Oman. L’Iran n’a informé ses voisins que trop tard. Vendredi dernier, des responsables du gouvernement turc avertissaient déjà qu’il pourrait y avoir 750 cas en Iran.

Le vice-ministre iranien de la Santé Iraj Hairichi (nos images) et le député Mahmoud Sadeghi disent maintenant qu’ils sont malades du virus, et les responsables admettent que beaucoup d’autres sont malades. De nouveaux cas à Oman et à Bahreïn ont été annoncés mardi – tous liés à l’Iran.

L’Iran a maintenant mis le feu au Moyen-Orient en répandant les craintes de propagation du coronavirus. Le virus était principalement limité à la Chine jusqu’à il y a deux semaines. Il s’est ensuite rapidement déplacé vers l’Italie et la Corée du Sud, où l’on pense qu’il y aurait respectivement des centaines et 1 000 cas. Mais le régime de Téhéran a délibérément caché le nombre de malades.

Il l’a peut-être fait en partie par incompétence, avec un ministère de la Santé qui ne savait pas comment trouver, mettre en quarantaine ou tester les malades. En fait, l’Iran n’a pas fait ce que la Chine ou l’Italie ou d’autres pays ont fait. Il n’a pas été transparent et n’a même pas mis en quarantaine les cas repérés à Qom ou ailleurs. Au lieu de cela, l’Iran a agi comme un incubateur.

Dimanche, le président iranien Hassan Rouhani s’est entretenu avec une délégation autrichienne. Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a souri et ri avec les Autrichiens. Le virus était une grosse blague pour le président et le ministre. Zarif a ensuite plaisanté en disant qu’il n’avait pas le virus. Rouhani a affirmé que le virus ressemblait aux sanctions américaines : il semblait pire qu’il ne l’était.

[…]

Les voisins de l’Iran en ont assez du manque de transparence du régime. Ils ont fermé leurs frontières ou institué des contrôles drastiques. Les personnes qui ont voyagé en Iran et sont arrivées à Nadjaf en Irak, à Bahreïn et à Oman sont maintenant malades. Il y a huit cas au Koweït et six à Bahreïn.

[…]

Article entier (mardi 25.02.2020)

4 commentaires

  1. Posté par Gérard Guichard le

    Ce qu’ils ont d’honnêtes, c’est que même leurs nomenklaturistes tombent malades 🙂

  2. Posté par aldo le

    @Maurice le 1 mars 2020 à 17h55 Le coran-ovirus est effectivement d’origine islamique. J’ai déjà apporté plusieurs preuves précédemment, ce qui démontre un manque de suivi des informations des observateurs, dommageable en soi puisque bien des responsables politiques pourraient en tirer bénéfice au lieu de sa vautrer dans les manipulations de la TSR, et des satellites de Tamedia-Pravda tous subventionnés honteusement par la politicaille sur notre dos. Quand on gouverne on a besoin d’informations que même les services de renseignements sont incapables d’assurer. Voilà la cause de toute l’anarchie politique qui prévaut à tous les étages et dans tous les pays livrés à la sauvagerie. Lire aldo le 2 mars 2020 à 10h27 sous https://lesobservateurs.ch/2020/03/01/coronavirus-nouvelles-du-front/ pour avoir une bonne partie des informations nécessaires sous la main et les diffuser puisqu’elles sont aussi coûteuses à trouver.

  3. Posté par antoine le

     »Les voisins de l’Iran en ont assez du manque de transparence du régime. Ils ont fermé leurs frontières ou institué des contrôles drastiques. »
    Les irresponsables du gouvernement ne pensent qu’à se faire réélire … au détriment de la santé du Peuple iranien.
     »l’Iran a agi comme un incubateur » et bafoue les libertés à l’information et à la transparence.
     »Les Iraniens ont été largement laissés dans l’ignorance … Le régime voulait que les élections se déroulent bien le 21 février »
    Ce genre de régime devra mordre la poussière ! Cela démontre qu’il tient plus au pouvoir que de se préoccuper de la santé de ses propres concitoyens …
    La fin de règne est proche. Le Peuple iranien méritait mieux que ces barbus totalitaires et irresponsables !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.