Angleterre : des antispécistes s’en prennent à des aveugles parce qu’ils ont un chien-guide

Jonathan Attenborough, 30 ans, complètement aveugle depuis cinq ans, compte sur son « compagnon de tous les instants », un labrador très bien entraîné appelé Sam.

Le chien-guide lui a permis de mener une vie plus épanouie depuis qu’il lui a été attribué en avril 2018.

Cependant, après avoir été pris à partie à deux reprises par des personnes se disant militantes contre la cruauté envers les animaux, il commencé à être inquiet. Et il n’est pas le seul.

La première fois, dit Jonathan, c’était en avril 2019. « J’étais dans un café à Edimbourg avec Sam, quand un homme s’est approché et m’a dit que ce n’était pas bien d’avoir un chien d’aveugle. Il m’a dit que les chiens devraient pouvoir courir librement dans les champs au lieu de traîner dans les cafés. Au début, j’ai cru qu’il plaisantait. Il n’était pas spécialement hostile, il voulait juste parler. Après que je lui ai expliqué comment se passait la vie de Sam, il n’était pas convaincu à 100 %, mais il semblait beaucoup plus ouvert à l’idée. »

Le deuxième incident était plus « agressif ». Jonathan et un autre propriétaire de chien-guide se trouvaient dans un bar de Portsmouth et ont été abordés par une femme se disant « activiste des droits des animaux », qui les a qualifiés de « cruels ». « Elle se tenait très près de notre visage et nous a mis très mal à l’aise. Je n’en revenais pas. J’ai essayé de lui parler mais elle n’écoutait pas, tant elle était en colère. C’est arrivé à un tel point que son mari est venu la chercher pour l’éloigner. » Jonathan ajoute : « Maintenant, je pense beaucoup à ça, je me demande si cela va se reproduire et ce que les gens pensent. Mais depuis que le sujet est passé dans les médias, j’ai reçu beaucoup de soutien, ce qui fait plaisir. Les gens n’arrivent pas à croire que des choses pareilles puissent arriver aux propriétaires de chiens-guides. »

Jonathan est convaincu que Sam est très heureux d’être son chien-guide : « Sam est toujours prêt à me suivre partout où je vais. Il est mon compagnon de tout les instants et peut courir par moments sans laisse comme n’importe quel autre chien. Il n’est jamais laissé seul à la maison comme le sont certains animaux de compagnie. Je sens qu’il remue la queue tout le temps. Le lien entre lui et moi est sans pareil. »

Un autre aveugle a dit au Times qu’il avait aussi rencontré de l’hostilité. Il se trouvait avec son premier chien-guide, une labrador noire appelée Winnie, qui lui avait été attribuée en juillet 2018.

« Quelqu’un s’est approché et m’a demandé pourquoi je trouvais moral d’avoir un chien-guide. Franchement, je trouve ce genre de remarque tout à fait déplacé. Il y a tellement de choses pour lesquelles je compte sur ma chienne-guide. Je suis beaucoup plus sûr de moi grâce à elle. Elle a grandement amélioré ma confiance en moi et je dois dire que sans chiens-guides je ne pense pas que je serais ici. »

« Heureusement, ces incidents sont très rares », dit Tim Stafford, de l’organisation caritative Guide Dogs. « Le bien-être de nos chiens est une priorité absolue et ils sont élevés et entraînés avec beaucoup de soin. »

Source en anglais : Daily Mail
Résumé Cenator

9 commentaires

  1. Posté par Marie-Laure Abel le

    Je trouve que de s’attaquer ainsi a un aveugle est une chose extremement lache. Je ne crois pas qu’elle oserait s’en prendre a une personne voyante comme ca !!! Mon Dieu ou s’arretera la betise ?
    MLaure

  2. Posté par farjon thierry le

    Perso, j’aurais fait la chose suivante si j’étais aveugle: Un antispéciste me dit que j’ai un chien guide, j’aurais enlevé la laisse du chien et l’aurais passé autour du cou de ce connard et il devra me suivre, ouvrir les portes, éteindre ou allumer la lumière et me suivre comme mon ombre!

  3. Posté par leone le

    Des cons comme ça comprendraient peut-être certaines choses s’ils devenaient aveugles Ce que je ne souhaite absolument pas à mon pire ennemi. Ils ne sont pas mes pires ennemis… Dommage!

  4. Posté par leone le

    Quand l’homme devient l’ennemi de l’homme, ça c’est pas nouveau. Il devient l’ennemi de l’homme sous prétexte d’être l’ami des animaux alors qu’il n’a que sa débilité pour « savoir » ce dont les animaux ont besoin.

  5. Posté par Amarillys Taylor le

    Incroyable que des gens puissent être aussi fanatiques que cela leur enlève toute capacité de raisonner normalement. S’attaquer à des aveugles est le comble de la bêtise et du manque d’empathie.

  6. Posté par Caughnawaga le

    La folle devrait ouvrir un refuge pour animaux. Au lieu de faire la leçon aux autres. Pendant qu’elle s’occuperait du refuge, elle n’aurait pas le temps d’avoir des mauvaises pensées.

  7. Posté par Dominique le

    Ces antispécistes sont des connards fanatisés qui n’ont jamais observé les chiens qui sont sont heureux d’être des amis des hommes depuis plus de 18’000 ans.

  8. Posté par bonardo le

    Franchement le monde est peuplé de cons et cela augmentera encore plus ,bravo à ces chiens qui fonts un travail formidable .

  9. Posté par léopold le

    J’en pense que lorsque la connerie est aussi délirante, il ne faut pas s’étonner de la chute vertigineuse de nos valeurs.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.