« Youtube » épargne les islamistes sur son réseau mais fait taire une voix critique

Claude Haenggli
rédacteur/traducteur, Berne, Suisse

« Youtube » épargne les islamistes sur son réseau mais fait taire une voix critique

 

Le musulman égyptien Hamed-Abdel Samad, qui a écrit un livre avec Henry M. Broder, s’est vu clôturer son compte par « youtube », sans avertissement préalable, en raison de « plusieurs revendications de tiers pour atteinte au droit d’auteur ». En réalité, il avait été menacé par des extrémistes. Hamed-Abdel Assad s’adresse principalement à des musulmans dans le monde arabe. Il discutait, sur son site Hamed.TV, des problèmes du monde islamique avec des musulmans croyants, des voix laïques et des athées. Dans ce canal, il avait publié l’an dernier un appel aux jeunes musulmans pour les mettre en garde contre la propagande terroriste de l’État islamique. Hamed.TV avait plus de 120’000 abonnés et plus de 25 millions de « clics ».

 

 

https://www.journalistenwatch.com/2019/06/19/waehrend-hamed-abdel-samad-von-islamisten-bedroht-wird-loescht-youtube-seinen-tv-kanal/

 

Traduction (Claude Haenggli) : C’est grâce au travail de Hamed sur « youtube » et ses millions de contacts que nous pouvons nous féliciter qu’il y ait aujourd’hui des centaines de milliers de musulmans qui détestent la violence, la terreur, le refus de l’autre et avec lesquels on peut avoir une merveilleuse entente. Mais cela n’intéresse pas « youtube ». Ce réseau social laisse émettre tous les canaux islamiques qui appellent à la haine et à la violence, tout en faisant régulièrement taire les voix critiques ; il soutient ainsi le djihad médiatique auquel les islamistes se livrent dans le monde entier ! Où cela va-t-il nous conduire ? Allons-nous tout simplement l’accepter ? Ce que l’on fait avec le canal Hamed.TV est pour le moins aussi grave que les livres qu’on a brûlés dans un passé récent.

 

Claude Haenggli, 20.6.2019

 

3 commentaires

  1. Posté par miranda le

    Qui donc a intérêt et à ce que youtube continue la diffusion de la haine et supprime une certaine liberté d’esprit. Voilà la question. Est-ce une décision de youtube ou bien est-ce une décision dictée à youtube?

    Apparemment rendre libre et pacifiste l’esprit musulman ne convient pas à tout le monde.

    Il y a forcément « des esprits » qui ont besoin du désordre semé par l’islam terroriste. Tout comme « certains esprits » entraînent à une dégradation de la démocratie en Europe et ailleurs dans le monde. On aimerait bien qu’ils se nomment pour qu’on ait au moins le « privilège de la clarté » et pour ne pas « sombrer » dans ce que l’on nomme si fréquemment de nos jours, « le complotisme ». Mais qui est complotiste? Celui qui oeuvre dans l’ombre ou celui qui demande de la clarté?

    « Ce que l’on fait avec le canal Hamed.TV est pour le moins aussi grave que les livres qu’on a brûlés nous dites vous ». Triste réalité.

    Mais l’âme humaine est toujours chercheuse de clarté, de justice, de vérité. Elle l’a prouvé sur des siècles, c’est donc que ça fait partie de sa nature. Ce qui fait que ces « dons de la nature » ne puissent se maintenir sur le long terme c’est que certains esprits installés provisoirement au pouvoir sont corruptibles et gâchent ce désir de justice, de vérité et de démocratie.

  2. Posté par Antoine le

    On constate de quel côté penche Youtube ….

  3. Posté par Anna le

    On aimerait comprendre ce qu’il y a vraiment derrière tout cela. Il est devenu pratiquement impossible d’avoir un esprit un tant soit peu lucide et critique, et de ne pas devenir « complotiste ».

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.