Les Syriens se rendent aux urnes pour des élections locales, une première en sept ans de guerre

La Syrie organise des élections municipales le 16 septembre. Un symbole pour une population qui vit au rythme de la guerre depuis 2011. Le scrutin peut se dérouler sur les deux tiers du territoire, sous contrôle de l'Etat.

Les Syriens élisent leurs conseillers municipaux le 16 septembre. Il s'agit d'une première depuis le début de la guerre, il y a sept ans. Selon l'agence de presse nationale Sana, près de 6 551 bureaux de vote ont ainsi ouvert sur près des deux tiers du territoire qui sont sous le contrôle de l'Etat.

Plus de 40 000 candidats sont en lice pour 18 478 sièges. Les bureaux de vote seront fermés à 19h, heure locale, et les autorités ont déclaré avoir pris toutes les précautions nécessaires pour que les bureaux de vote soient sécurisés. Dans la capitale Damas – qui est toujours restée sous le contrôle du gouvernement – de nombreuses affiches recouvrent les murs, la plupart du temps représentant des candidats sortants briguant un nouveau mandat.

Les nouveaux conseillers municipaux devraient avoir davantage de responsabilités que leurs prédécesseurs, notamment dans les domaines de la reconstruction et du développement urbain, figurant comme parmi les priorités par le président syrien.

Toutefois, malgré cette éclaircie électorale, des combats violents continuent dans le pays. La veille, durant la soirée du 15 septembre, une attaque aérienne, attribuée à des avions israéliens par les autorités syriennes, a frappé l'aéroport international de Damas, provoquant plusieurs explosions. En outre, à Idleb, l'armée syrienne se prépare à une offensive majeure contre l'un des derniers bastions des combattants djihadistes.

Source

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.