« Attaque chimique » – La mise en scène

Michel Garroté
Politologue, blogueur

An activist wearing a gas mask is seen in the Zamalka area, where activists say chemical weapons were used by forces loyal to President Bashar Al-Assad in the eastern suburbs of Damascus August 22, 2013. REUTERS/Bassam Khabieh (SYRIA - Tags: POLITICS CIVIL UNREST CONFLICT)

-
Michel Garroté -- Une fausse attaque chimique pourrait prochainement avoir lieu en Syrie (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Plusieurs agences de presse internationales auraient reçu des images mettant en scène une prétendue attaque chimique à Idleb, dans le nord de la Syrie [pour mémoire, ci-dessus, photo prise en 2013 par Bassam Khabieh]. Selon le témoignage d'habitants de la province d'Idleb, le tournage de la mise en scène d'un usage d'armes chimiques aurait commencé dans les rues de Jisr al-Choghour, une localité située à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Idleb.
-
L'objectif de ses auteurs : entraver l'élimination des terroristes djihadistes, justifier de nouvelles frappes occidentales contre les forces syriennes loyales et renverser le gouvernement laïc de Bachar Al-Assad. Concrètement, la mise en scène d'une attaque chimique en Syrie, dans la région d'Idlib, aurait pour objectif d'empêcher l'élimination des combattants du Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda désormais connue sous le nom de Front Fatah al-Cham.
-
Les images de cette présumée "attaque chimique" montreraient les Casques blancs en train de procurer de l'aide à la population locale après une attaque de bombes-barils prétendument menée par des avions de l'armée syrienne. Pour rendre le tournage plus "réaliste" et permettre aux Casques blancs de prélever des échantillons à Jisr al-Choghour, des terroristes djihadistes auraient transporté deux contenants avec des substances toxiques à base de chlore.
-
Ce n'est pas la première fois que les Etats-Unis, quels qu'en soient ses dirigeants, font passer la nécessité de renverser des gouvernements laïcs avant les objectifs communs d'éradication du terrorisme djihadiste. C'est ce qui s'est passé en Irak et en Libye. Les USA essaient désormais de faire la même chose en Syrie (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté pour LesObservateurs.ch,11.9.2018
-
https://francais.rt.com/international/53843-selon-moscou-images-mise-scene-attaque-chimique-filmees-syrie
-

3 commentaires

  1. Posté par Dede le

    Pas surpris.

  2. Posté par bob le

    Après tout les efforts faits pour donner la vedette à un produit hautement nocif aussi célèbre que le paracétamol et le dioxyde de carbone il est fort probable qu’on reparle du petit nouveau ( Novitchock.)
    si il a été mis au point par L’URSS c’est l’organisation américaine Nuclear Threat Initiative qui en a assuré la destruction d’une partie du stock.
    Comme maintenant tout le monde en a plus ou moins dans les poches il risque de refaire surface à IBLIB en Syrie pour mettre au banc de l’ONU les méchants Russes et le mauvais élève Assad . les faux drapeaux par essence même ne sont pas revendiqués par ceux qui les agitent
    Dormez braves gents vous êtes couverts

  3. Posté par pierre frankenhauser le

    Cela devient de plus en plus grotesque. Avec tous les scénaristes tordus qui ont fait le succès d’Hollywood, les USA ont pris la fâcheuse habitude de pouvoir nous jouer n’importe quelle partition et à tout moment. Ils ne sont plus crédibles. Leur « communauté internationale » chérie devrait se réveiller et cesser d’avaler ces couleuvres les yeux fermés. Bashar a été élu puis réélu démocratiquement et haut la main, sous le contrôle d’inspecteurs occidentaux. Le reste n’est que de la sculpture sur nuages…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.