Syrie : YouTube ferme plusieurs chaînes d’Etat dont celles de la présidence et de la Défense

Des chaînes YouTube liées à l'Etat syrien ont été fermées, pour des motifs «juridiques» et de «conditions d'utilisation». Dans les jours précédents, l'Occident avait exprimé ses craintes quant à l'utilisation d'armes chimiques de la part de Damas.

Depuis le 8 septembre, plusieurs chaînes liées à l'Etat syrien ont été fermées par YouTube qui a mis en avant «des réclamations d'ordre juridique» ou encore un «non-respect de [ses] conditions d'utilisation». Parmi les chaînes concernées, celles de la présidence syrienne, du ministère syrien de la Défense ou encore de l'agence de presse gouvernementale Sana.


Concernant la chaîne de la présidence, YouTube explique en effet que le compte a été clôturé «en raison d'une réclamation d'ordre juridique».

Quant aux chaînes du ministère de la Défense et de l'agence Sana, la justification donnée par la plateforme américaine évoque un «non-respect des conditions d'utilisation de YouTube».

Si YouTube n'a pour l'heure pas fourni d'autres commentaires à propos de sa décision, celle-ci intervient dans un contexte de tensions accrues en Syrie, alors qu'une offensive des forces gouvernementales se dessine dans le nord du pays, à Idleb, contre la principale organisation islamiste armée qui sévit dans la région : Hayat Tahrir al-Cham, un conglomérat de groupes djihadistes formé par al-Qaïda.

Peu avant ces suppressions de comptes sur la plateforme américaine d'hébergement, le chef d'Etat-Major des armées des Etats-Unis avait fait savoir que les forces américaines se préparaient à une intervention militaire, dans le cas d'un recours aux armes chimiques de la part de Damas. Comme ils l'avaient fait en amont des frappes du 14 avril 2018, les Occidentaux ont récemment multiplié les menaces à l'encontre de du gouvernement syrien.

Le 8 septembre, l’armée russe déclarait avoir obtenu des données «irréfutables» selon lesquelles des groupes dont le front al-Nosra et les Casques blancs, s’étaient réunis dans la province d’Idleb pour étudier des scénarios d'attaques chimiques sous faux drapeau, attaques commises par une organisation dans le but d'en imputer la responsabilité à une autre.

Le 7 septembre, l'Iran, la Russie et la Turquie se réunissaient à Téhéran pour poursuivre leur action en Syrie et ainsi faire aboutir le processus de paix d'Astana.

Source

Un commentaire

  1. Posté par Vautrin le

    Les Yankees, à l’origine des plans djihadistes, crèvent de rage d’avoir vu leurs manigances mises en échec. Ils tentent de se venger, car il savent que la Russie ne les laissera pas subvertir la Syrie. Alors ils sont prêts à une escalade très dangereuse. Mais ils n’ont aucun droit d’être sur le territoire Syrien. Voyous !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.