Suisse : Le Tribunal fédéral balaye l’initiative anti-foulard à l’école

Le Tribunal fédéral a confirmé l'invalidation de l'initiative «Pour des élèves têtes nues dans les écoles publiques valaisannes» prononcée par le Grand Conseil en décembre 2017.

(...)

La cour fédérale rappelle sa jurisprudence concernant la portée de la liberté de conscience et de croyance et les restrictions imposées dans le cadre de l'école publique. Le port du voile est l'expression d'une conviction religieuse protégée par la Constitution. Une restriction imposée à une élève constituerait une atteinte grave à ce principe.

20Minutes.ch

9 commentaires

  1. Posté par Socrate@LasVegas le

    Le TF se permet de refuser une initiative en l’interprétant de manière réductrice. De plus son argumentation est erronée : sa confusion entre religion musulmane et charia prouvant au mieux son ignorance et au pire son inique prosélytisme islamique !
    La liberté de croyance qu’ils évoquent n’est ABSOLUMENT PAS BAFOUEE par l’interdiction du foulard islamique puisque le foulard est une obligation de la SEULE CHARIA !
    Ces juges se permettent de juger en ignorant qu’ils viennent d’autoriser LA CHARIA : mode d’organisation sociétale se considérant comme SUPERIEUR, INSECABLE, visant ni plus ni moins à REMPLACER TOUTE AUTRE ORGANISATION SOCIETALE !
    (voir de 10 à 25min: https://youtu.be/ghASLKwxxFk)

    Ils viennent en plus de se prononcer contre les droits de l’homme puisque la CEDH avait été très claire à ce sujet en 2003, déclarant la charia « incompatible avec les principes fondamentaux de la Démocratie » https://blog.sami-aldeeb.com/2011/01/18/la-loi-islamique-est-incompatible-avec-la-democratie-et-les-droits-de-lhomme/
    (par ailleurs, selon cette même Cour, dans une société démocratique « l’État peut limiter la liberté de manifester une religion, par exemple le port du foulard islamique, si l’usage de cette liberté nuit à l’objectif visé de protection des droits et libertés d’autrui, de l’ordre et de la sécurité publique. »)

    Cette décision est TRES GRAVE car on laisse le droit d’infléchir nos lois à une poignée de gens insuffisamment compétents !

  2. Posté par Christian Hofer le

    Notre Constitution avec une majorité de musulmans, elle vaudrait quoi? Ah oui, plus rien.

    Notre Constitution n’a jamais eu à affronter ce qu’elle a en face d’elle aujourd’hui!

  3. Posté par Yolande C.H. le

    Interdiction devrait être faite à une législation étrangère de modifier nos lois et nos règlements:

    déjà la photo passeport, la tenue dans les piscines, les exigences de la non-mixité, les prescriptions alimentaires auxquelles est lié le refus de certains emplois, le non respect des règles d’abattage, modification des horaires de travail liée à l’exigence des prières, ceci assorti de créer partout des espaces ad hoc, et la liste ne va cesser de s’allonger.

    Le voile ne concerne pas la personne qui le porte (sauf les indigènes convertis) mais traduit une obédience à sa famille, son clan, sa communauté transnationale: c’est donc donner du pouvoir à ces structures traditionnelles de type théocratique et non renforcer la communauté citoyenne suisse.
    On veut porter le voile à l’école, puis on exigera de pouvoir le faire dans les institutions, l’enseignement, les administrations, les conseils communaux, cantonaux et pourquoi pas, à moyen terme, fédéraux? Car les musulmans doivent voter halal.

  4. Posté par Antoine le

    @ Bussy:
    Il faut ajouter les cours d’arabe obligatoire, apprendre les sourates par cœur, accompagner les muzz dans leurs prières, étendre leur tapis volant dans la bonne direction (c’est par là mec), etc … etc …
    NON, pas de voile à l’école, ce n’est pas un petit bout de tissu, mais un symbole de l’islam conquérant !

  5. Posté par SD-Vintage le

    Elle peut don exiger de faire ses prières 5 fois par jour.

  6. Posté par bigjames le

    TF. Traitres Fédéraux.

  7. Posté par Bussy le

    Le foulard, c’est la première étape, puis viendra la burka, ensuite viendront d’autres revendications, viande halal à la cafétéria, puis supprimer le porc la cafétéria, puis des classes non mixtes, puis des heures de cours aménagées pour permettre les prières, puis des cours allégés pendant le ramadan, etc. etc. etc . etc. puis, en bout de course, ils voudront, par respect pour leurs croyances, que nos écoles modifient les cours, c’est-à-dire qu’elles deviennent des écoles coraniques.
    Et les kouffars finiront par dire oui à tout, les revendicateurs le savent……
    L’Europe et la Suisse sont bien parties pour devenir des shitholes !

  8. Posté par bonardo le

    Pour moi c`est clair pas de voile à l`école ,et surtout pas de jeunes filles voilées .
    Nous sommes encore chez nous ,et avons le droit de décider ?
    Chez eux je m`en tape ,mais l`intégration passe aussi par le respect de nos coutumes ,de notre histoire ,de notre manière de vivre.
    Mon fils n`osait pas aller en classe avec une casquette ,ce n`est donc pas pour autoriser le voile.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.