Fin du MATIN… et toujours rien compris

Cenator: Le 21.7.2018, le dernier numéro du MATIN paraissait, tiré sur un papier de grande qualité.

Un tour d’horizon des acteurs du quotidien présentait le journal sous un angle original et plutôt sympathique.

Toutefois, chassez le naturel, il revient au galop.

Éric Felley, journaliste politique, y est allé de son article DE DROITE OU DE GAUCHE, «LE MATIN» ?

Que voilà une interrogation de nature à capter l’attention de chacun !

Malheureusement, le lecteur déchantera dès les premières lignes… et arrivé au bout de l’article il se dira que ce dernier est tout à fait remarquable tant il aligne les poncifs du politiquement correct, tant il s’agit d’un plat dépourvu de tout piquant, de toute originalité.

À quoi bon acheter un journal qui ne nous apprend rien, ou si peu, hormis la régurgitation des lieux communs liés au sujet en question ?

« Le Matin a-t-il contribué à augmenter le sentiment xénophobe dans la population lors de la votation sur les criminels étrangers ? »

[…] « Pourquoi « Le Matin » critique-t-il toujours l’armée ? »

[…] « Autant de questions et autant de réponses selon la subjectivité des lecteurs ».

Mais non M. Felley, les lecteurs se fichent complètement de ce genre de questions.

Au « Matin », nous avons combattu « No Billag » […]

M. Felley, là votre naïveté nous épate, la question ne se pose même pas, TOUS les bobos ont combattu « No Billag ».

« Ces dernières années ont été marquées au plan national par l’affirmation d’une ligne politique nettement plus à droite. Portée par l’UDC et le PLR […] elle prend la forme d’un libéralisme ploutocrate et autoritaire.»

Ah cette droite si dure qu’elle applique l’initiative contre l’immigration de masse avec une intransigeance telle que tout citoyen respectable n’ose plus regarder un étranger sans rougir.

M. Felley, merci beaucoup pour votre mise en garde contre le «libéralisme ploutocrate et autoritaire» du parlement fédéral, sans vous le simple pékin n’y aurait vu que du feu.
Comme nous allons regretter vos lumières ! Nous allons également regretter votre style, le coup des « ploutocrates autoritaires » n’est pas à la portée du premier bolchévik venu.

« Disons que sur certains sujets il [Le Matin] avait une ligne, la défense des assurés contre les assureurs ou des consommateurs contre les cartels. Prendre le parti du plus faible contre le plus fort est déjà un acte politique. »

M. Felley, Le Matin vient de faire faillite car son lectorat l’a déserté, les annonceurs suivant le mouvement, ce qui est bien normal, et vous osez tenir de tels propos.

Par essence, assurés et assureurs sont dans un même bateau, si l’un dépérit l’autre aussi, idem pour les consommateurs et vos cartels (quel vilain mot pour désigner le pendant obligé de toute consommation).

M. Felley, ouvrez les yeux, vos tentatives d’endoctrinement à la bienpensance, sous couvert d’information neutre, représentent probablement le pire danger auquel la Suisse et tous les pays d’Europe occidentale sont exposés. De ce point de vue, les esprits libres et conscients de cette peste mortelle se réjouissent de la disparition de L’Hebdo et du Matin.

Ces mêmes esprits rêvent d’un « No Billag bis» accepté à plus de nonante pour cent des votants.

12 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Pour démontrer les manipulations de Christophe Schriber, qui nous pond des commentaires sans jamais avoir analysé le nombre de lecteurs des Observateurs.ch, méthode de discrédit « très scientifique » à n’en pas douter (spécificité des individus de gauche : dénigrer sans aucune source ni étude puis se prétendre bien plus intelligents que le méchant populiste).

    Je vous invite à voir la copie d’écran pour un article de Cenator publié hier :

    https://www.zupimages.net/up/18/31/exuw.jpg

    Plus de 700 partages et plus de 60 commentaires rien que sur Facebook. Des chiffres qui auraient fait rêver Le Matin.

  2. Posté par Gaston Siebesiech le

    Et oui un matin se fût la fin. Comme le temps qui passe, on ne devrai pas se réjouir et „pourtemps“ le temps suivra. Les fake newsroom seront centralisées aux lndes ou au Maroc et les milliardaires de la presse, deviendront toujours plus gras.

  3. Posté par Blocus le

    Monsieur Schriber, je vous remercie sincèrement pour votre commentaire, je vous assure que je ne vous classe ni à gauche, ni au centre, ni à droite, ni nulle part ailleurs.
    Dans cet esprit dénué de toute polémique, de tout jugement, pourriez-vous, je vous prie, me dire précisément ce que VOUS entendez par « réactionnaire ».
    Votre réponse sincère m’intéresse vraiment et très probablement beaucoup d’autres aussi.
    Par avance MERCI (sans aucune ironie).

  4. Posté par Diable le

    Il ne faut plus lire non plus Le Matin sur internet
    Boycott

  5. Posté par Christian Hofer le

    @ Schriber Christophe

    Puisque les Observateurs.ch ne possèdent pas de lectorat, que faites-vous ici?

    Et puisque le Matin en possède un, comment se fait-il qu’il mette la clé sous la porte?

    Attention, ces questions demandent la logique d’un enfant de 10 ans, je ne suis pas certain que vous puissiez y répondre.

  6. Posté par Christian Hofer le

    Jolie photo mais peine perdue.

    Ces gens sont incapables de se remettre en question, même face à la réalité. Ils sont bien trop prétentieux pour cela.

  7. Posté par bigjames le

    @schriber
    Vous êtes humoriste. A quand votre prochain stand up ?
    Ca va cartonner.

  8. Posté par Schriber Christophe le

    Eh bien voilà un article bien réactionnaire! Mais j’imagine qu’en écrivant un tel propos vous me catalogue deja de gauche. La différence entre le Matin et vous, c’est que le Matin avait au moins un lectorat!

  9. Posté par JeanDa le

    « Toujours rien compris ». Evidemment ! Vous pensiez sincèrement que de tels journaleux (ayant passé au minimum leurs cent dernières années à biaiser, dissimuler et inventer informations, chiffres et commentaires en direction de la sphère gôchiasse, à vomir systématiquement sur la droite et à pisser sur l’UDC) seraient un jour capables de reculer de dix centimètres pour prendre un peu de distance et réaliser ainsi leur aveuglement ? C’est leur prêter plus d’intelligence qu’ils n’ont jamais été capables d’imaginer.

  10. Posté par Socrate@LasVegas le

    Désolé de critiquer mais votre illustration de la vache coincée à un pied de pylône est une insulte à cette pauvre bête!
    Si le matin s’est retrouvé dans cette situation, ce n’est pas par ignorance, mais pleinement « conscient », en mission commandée de manipulation des citoyens au moment où ils sont le plus vulnérables: moment de détente pour eux, se « divertissant » de la lecture d’un journal…

    Je ne peux que me réjouir de cette date salvatrice dans l’histoire suisse récente que le 21 juillet 2018, même si elle n’est qu’un vague prix de consolation du 4 mars de la même année…

    Bref qu’il est délectable d’assister au dernier rendez-vous des immodestes avec leur destin. Vive la Suisse indépendante et neutre!

  11. Posté par Bastien le

    Ce « journaliste » avoue que ce torchon était un outil de propagande de gauche. Voilà, enfin c’est fait.
    Et donc, ce n’était pas un journal d’info mais bien un moyen pour ces gens d’aider les copains rose/verts ! Bande de malhonnêtes!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.