L’initiative contre les excès de Via sicura convertie en pétition

L’initiative populaire contre les excès de Via sicura, on le sait, n’a pas abouti. Elle a toutefois recueilli environ 30'000 signatures. Ce n’est pas rien. Elle a aussi contribué à changer l’avis du Conseil fédéral et du Conseil des Etats qui, aujourd’hui, semblent résolus à modifier la loi sur la circulation routière dans le sens demandé par l’initiative. Pour que cette démarche citoyenne qu’est l’initiative, même non aboutie, conserve jusqu’au bout un maximum de force, elle a donc été convertie en une pétition qui envoyée le 23 février 2017, simultanément au Conseil fédéral et au Parlement fédéral.

 

Si l’initiative n’a pas abouti, c’est qu’en complément à une mobilisation citoyenne tout de même considérable, aucune organisation importante de défense des usagers de la route n’a accepté de soutenir activement la récolte de signatures. Certaines de ces organisations ont même purement et simplement refusé toute forme de soutien. A cet égard, le comité d’initiative s’est maintes fois posé la question de savoir si ces organisations défendaient alors vraiment les intérêts de leurs membres, directement confrontés aux rigueurs excessives de Via sicura.

 

Ce qu’une modeste organisation citoyenne de défense des intérêts des usagers de la route a réussi avec des moyens tout aussi modestes n’en demeure pas moins remarquable. Car en sus des signatures récoltées, le Conseil fédéral a publié en juin un rapport https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/48883.pdf qui propose rien moins que de reprendre, entres autres, la totalité des revendications de l’initiative. Dans le même sens, alors que le Conseil des Etats avait jusqu’ici bloqué toute tentative de corriger les excès de Via sicura, il a adopté en décembre 2017 une motion 17.3632 « Via sicura. Adaptations » https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20173632 qui va dans le même sens.

 

Le comité d’initiative n’a donc pas travaillé en vain. Les 30'000 citoyens qui ont signé l’initiative non plus. Nous les remercions très vivement, tout comme celles et ceux qui ont travaillé à ce résultat. Notre engagement commun, qui a déjà porté ses fruits, doit impérativement être poursuivi jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à ce que le Parlement fédéral révise effectivement la LCR dans le sens que nous demandons et qui, aujourd’hui, semble enfin recueillir un large consensus.

 

C’est pour maintenir l’élan de cette démarche citoyenne que le comité d’initiative a décidé d’en saisir le Conseil fédéral et le Parlement fédéral à qui, par-là, 30'000 citoyens rappelleront avec quelle impatience ils attendent d’être à nouveau traités de manière proportionnée lorsqu’ils prendront le volant ou le guidon.

 

Dans l’immédiat, ces 30'000 citoyens espèrent qu’à son tour, mardi prochain, le Conseil national adoptera la motion 17.3632.

 

Pour le comité d’initiative

Steve Peter, Président (079 395 71 48)

Pierre Contat, Secrétaire (079 611 55 80)

Jean-Luc Addor, Conseiller national (078 824 36 64)

Fabio Regazzi, Conseiller national (079 253 12 74)

2 commentaires

  1. Posté par OFF le

    Via sicura représente tout simplement la phase ultime d’une dégénérescence d’un but qui touche à sa fin et qui fini dévoyé par des fonctionnaires qui eux veulent perpétuer leur job pour l’éternité. Au fil des années qui s’égrainent on constate que la vitesse baisse baisse baisse tout comme les morts, mais seulement là. Pour les cancers, les maladies là il leur faut aussi pleurnicher mais seulement pour leur donner du fric à redistribuer et à jeter par les fenêtres comme avec Billag.

    Apprendre à conduire ? mais non ! Il faut développer des voitures autonomes, du même nom que tout ces tarés qui veulent nous gouverner depuis leurs squats tout en étant subventionnés à mort pour vivre dans la drogues et les paradis artificiels. Et pour un coût qui croît exponentiellement dans le seul but de favoriser unilatéralement la bicyclette et les transports publics et évidemment développer leurs syndicats d’extrême-gauche qui redoutent la fin des idiots utiles dégénérés, au point de les faire venir par millions. Parce qu’apprendre c’est quelque chose d’incompréhensible pour des imbéciles. On oublie un peu vite qu’apprendre fait partie d’une démarche pédagogique qui vise à améliorer les individus. Ah oui! c’est là où ça leur fait mal.

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