Trévise (Italie) : fui par les Italiens, un collège où 9 élèves sur 10 sont nés à l’étranger risque la fermeture

Les enfants italiens se comptent sur les doigts d’une main: sur 10 élèves, seulement un est né en Italie. Et c’est ainsi que le collège Coletti de Trévise risque la fermeture.

« Désormais il est vu comme le collège des étrangers. Ça ne plait pas aux familles italiennes. Ainsi beaucoup préfèrent envoyer leurs enfants ailleurs. En conséquence les inscriptions chutent. Et à présent il y a le risque qu’il ferme. C’est une fin qui va dans le sens des choses » ont déclaré au Gazzettino il y a quelques jours, les parents d’élèves du quartier de San Liberale.

La zone est en effet désormais connue pour être le quartier multiethnique de la ville. De nombreux parents se sont mobilisés pour convaincre d’autre Italiens d’inscrire leurs enfants dans l’établissement. Le directeur a même lancé un appel, soutenant que « nous travaillons à un haut niveau, avec contre nous des préjugés infondés ».

[…] Les inscriptions pour l’année scolaire 2017/2018 ont été faibles et en majorité issues d’élèves immigrés. Seulement 16 demandes, a rapporté la Tribuna di Treviso, dont 70% étaient étrangers. Pour éviter de créer une classe dans laquelle les enfants italiens se sentiraient dans un ghetto, il a été décidé de transférer ces enfants dans l’autre siège de l’établissement, dans le quartier de Santa Bona. […]

« Si les familles italiennes décident de s’en aller, qui restera-t-il? », se demande le directeur, Mario Dalle Carbonare, comme le rapporte La Verità. « C’est un cercle vicieux qui s’auto-alimente ». Et ce n’est certainement pas un cas isolé.[…] Dans l’école « Giulio Cesare » de Mestre, comme l’écrivait Il Giornale, existent des classes dans lesquelles on trouve 22 élèves étrangers sur 23 au total, « où l’on parle seulement en bengalais, les enseignants ne communiquent pas avec leurs élèves ni avec leurs parents, et certaines écolières musulmanes ne participent pas au cours de musique parce que l’Islam le leur interdit ». L’école fut au final contrainte de mettre en place des « quotas pour Italiens ».

Il Giornale via fdesouche

2 commentaires

  1. Posté par Nicolas le

    Si la parole est définitivement censurée, le boycott sera l’arme ultime des gens sensés. Il peut s’appliquer à tout, de la fréquentation d’une école jusqu’au paiement des impôts.

  2. Posté par Aude le

    Cherchez l’erreur.
    Si le multiculturalisme semble une chance pour certaines têtes de linotte, apparemment c’est un échec. Les italiens ont compris.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.