Platon est un grand parmi les grands philosophes

Gérard Brazon
Ancien Conseiller municipal et permanent syndical, souverainiste, responsable politique à Siel

Toute ma vie, j’ai toujours regretté de n’avoir pu faire d’études poussées. De celles qui m’auraient permis d’aborder des géants de la philosophie. J’ai essayé plusieurs fois d’ouvrir un de leurs livres, mais très vite, j’ai dû y renoncer, y compris la philosophie pour les nuls. Pourtant, il me reste quelques citations de Platon dont celle-ci  qui devrait être inscrit dans les cerveaux de nos politiques, celui de nos Ministres de l’Education Nationale, et celui des parents tellement elle est plus que jamais d’actualité:

« Lorsque les pères s’habituent à laisser leurs enfants, lorsque les maîtres tremblent devant leurs disciples et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus l’autorité de personne au dessus d’eux, alors c’est le début de la tyrannie. »

Au hasard de mes lectures, je suis tombé sur l’allégorie de la caverne de Platon. Pour Platon, nous sommes tous prisonniers d’une caverne. Cette caverne dans laquelle nous sommes pris au piège, c’est l’illusion. Platon affirme que nous vivons tous dans l’illusion. 

Nous sommes prisonniers de nos jugements, de fausses idées reçues, de croyances… Et tout cela nous empêche de vivre dans la vérité ; puisque ce que nous croyons savoir est faux, notre rapport avec le réel est donc complètement erroné.

En lisant ce passage, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des comparaisons. Faire des rapprochements avec ce que nous vivons actuellement. Comment ne pas faire un parallèle avec ce que nous vivons. Nous sommes bien et avec certitude dans une caverne ou les prisonniers nous ressemblent. Qu’en est-il de cette caverne ?

Nous sommes plongés dans une grotte souterraine, qui symbolise notre enfermement, notre médiocrité et notre impuissance. Platon imagine que nous sommes prisonniers de cette caverne depuis l’enfance, autrement dit : nous avons peu d’expérience de la vie, nous sommes naïfs, inconscients, et blindés de fausses croyances. On croit alors que cette caverne, c’est la vraie vie, la vérité, le réel, et on ne cherche pas plus loin, on est content. Platon rajoute à cela des marionnettistes, des manipulateurs qui montrent aux prisonniers des ombres toutes fabriquées. (Source)

Pour ma part, j’y ai vu la réalité de la caverne tenue par les médias, les radio-télévisions, et les acteurs politiques. Des ombres, des illusions, des « vérités » diffusées chaque jour sur nos écrans, des images entretenues par nos politiciens. Nous sommes les prisonniers sur nos canapés, nos sièges et ravis ou effrayés selon les images.

Un peu de foot pour les sportifs du dimanche, ces adeptes d’engueulades du lundi, suivant les équipes. Un peu de violence, d’accidents, de sang, de viols pour satisfaire les férus de faits divers. Un peu de dramaturgie sur les pays en guerre. Des explications scientifiques sur le « dérèglement climatique », et les îles lointaines s’enfonçant dans la mer. Quelques pubs pour donner l’envie d’acheter des produits venus de Chine, très consommateurs d’énergie, et puis retour sur les déboires d’un ministre écolo millionnaire qui ne vit pas précisément comme un écolo. Un clin d’œil à la Ministre laïcarde du gouvernement qui n’est pas une sainte nitouche, et si les cathos l’emmerde, l’enseignement religieux pour ses enfants lui donne l’assurance que ses enfants ne traîneront pas avec la « diversité » des chances pour la France, etc.

Vous y ajoutez le concours de Miss France qui donne des boutons aux gauchistes et autres tarés de l’antiracisme, puis des promesses de vacances à la neige, au soleil suivant les époques, quels jeux et animations divers, et des débats politiques, avec toujours les mêmes qui vous expliquent que lorsqu’ils seront au pouvoir, ils feront ce qu’ils n’avaient pas fait lors de leur derniers mandats. Serais-je sorti de la caverne sans le faire exprès ?

Sortir de cette caverne médiatique et des illusions politiques serait de prendre conscience dans un premier temps de cette manipulation des citoyens. Mais se rendre libre de ces marionnettes qui nous influencent et nous gardent incultes, n’est pas une mince affaire. Comment jouir de notre liberté trouvée quand c’est tout un peuple qui vit dans une caverne et qui vous prend pour un fou pour les uns, un fasciste pour les autres, un dangereux affabulateur pour des journaux comme Le Monde et Libération ?

Je rajoute une petite dernière de Platon:

L’un des préjudices d’avoir refusé de prendre part à la vie politique est que vous finissiez par être gouverné par vos subordonnés.
.
Gérard Brazon

2 commentaires

  1. Posté par Vautrin le

    Il y a tout de même un ennui… Le Platon, c’est l’idéaliste intégral, c’est-à-dire un fumeux qui imaginait un contre-monde, celui des Idées, qui n’ont pas d’autre prétention que d’être le Réel ! Rien d’étonnant au fait qu’il ait été parfaitement compatible avec certains délires des Pères de l’Église. Le mythe de la caverne est l’un des plus faux, des plus spécieux que l’on puisse imaginer : il nie tout simplement la Nature. Car lorsque l’on prend un bourre-pif, ce n’est pas une idée qui nous frappe, c’est un poing en chair et en os.
    Second point : il faut lire la République du sieur Platon pour se rendre compte que c’était un fasciste intégral, un vrai, comme nos gauchistes d’aujourd’hui.
    À Platon, j’oppose Anaxagore, Anaximandre, Démocrite, Épicure, les philosophes de la Nature, matérialistes et les pieds sur terre. « Et tant pis qui qu’en groigne », comme disait Anne de Bretagne.

  2. Posté par Antoine le

    Platon était un SAGE !
    Il nous faut de nouvelles personnalités FORTES à nos gouvernements qui respectent les volontés et désirs des peuples souverains européens.
    On en a MARRE et assez de cette gôche bien-pensante qui nous ruine et nous mine.
    La propagande de Merkel, Macron ou autres a fait naître des groupes nouveaux, forts et respectant le peuple. Sachons mettre notre confiance dans ces partis. La sagesse est le bien le plus précieux lorsqu’on gouverne.
    Nos gouvernements sont corrompus et il n’y a plus que le fric qui compte !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.