Il suffit de se pencher sur l’actualité quotidienne pour constater qu’al-Qaïda au Maghreb islamique et ses affiliés sont loin d’avoir été éradiqué au Sahel malgré les efforts de l’opération française Barkhane (ils ont été responsables de 257 attaques, en Afrique de l’Ouest, l’an passé), que les milices Shebab restent influentes en Somalie, qu’al-Qaïda dans la […]
Cet article L’État islamique et al-Qaïda représentent toujours une « menace militaire significative » est apparu en premier sur Zone Militaire.
Extrait de: Source et auteur

Il est toujours surprenant d’entendre des commentateurs prétendument « éclairés » dire que lorsqu’on aura éradiqué l’Etat islamique en Irak et en Syrie, le problème de l’islam radical sera résolu. Sottise ou mauvaise foi?
Al Qaïda avait presque disparu après la mort de Ben Laden, mais a ressurgi un peu partout soit sous son label d’origine soit sous d’autres noms. Il en sera de même pour l’Etat islamique.
De plus, étant donné tous les islamiste qui vivent en Europe, où beaucoup sont nés, le problème n’est plus seulement au proche et au moyen-orient ou en Afrique. Il est partout (y compris aux USA et au Canada).
On a affaire à une hydre de Lerne: si l’on coupe une tête, une autre repousse immédiatement, puisque le terreau est le coran.