Berne veut un passeport pour les requérants d’asile déboutés

post_thumb_default
Le Conseil fédéral a décidé d'introduire en Suisse le nouveau passeport européen pour les requérants d'asile déboutés et les étrangers en situation irrégulière, a indiqué dimanche la NZZ am Sonntag.

Ce passeport européen s'apparente plutôt à une forme de laissez-passer pour des ressortissants de pays tiers en situation irrégulière qui ne peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine faute de documents officiels. Cette solution a été adoptée par le Parlement européen l'automne dernier pour améliorer les renvois effectifs. Selon la Commission européenne, moins de 40% de l'ensemble des décisions de renvoi ont été exécutées en 2014.

En Suisse, environ 2800 personnes sur 4300 seraient concernées, notamment des ressortissants d'Algérie, du Maroc, de Tunisie et de Chine, qu'il n'était pas possible d'expulser jusqu'à présent, faute de documents officiels.

Solution par le dialogue

Le Conseil fédéral souhaite emboîter le pas, mais les écueils restent nombreux. Il faut un accord de réadmission et les Etats de provenance ne veulent pas forcément reprendre leurs ressortissants déboutés.

Les décisions de renvois donnent lieu en Suisse à des entretiens avec les autorités du pays tiers pour tenter de trouver une solution. Un tel laissez-passer imposé aux forceps pourrait les braquer, estime-t-on du côté d'organisations comme Amnesty international. Mieux vaut passer par le dialogue et la voie diplomatique. Le Mali vient d'ailleurs d'annoncer qu'il ne reconnaîtrait pas ce document.

Sylvie Belzer/lan / RTS

11 commentaires

  1. Posté par Derek Doppler le

    Moi j’aimerais bien un passeport pour pouvoir quitter ce sinistre pays de c… et les parages de l’UE au plus vite, mais je n’ai pas envie de devoir payer CHF140.- (et puis quoi encore, c’est pas compris dans les impôts?) ni de devoir donner mes empreintes (je croyais que c’était réservé aux criminels avérés), alors je fais comment? Je vais brûler ma carte d’identité à Jougne, je reviens par Vallorbe et Berne va me donner un sauf-conduit? Ah bah trop cool, ça donne envie de rester en fait.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques et permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe.

    Avec les flux migratoires, la légitimité est devenue un « produit de consommation » qui s’achète et se vend, réduisant à néant son fondement, à savoir les membres de la communauté sur laquelle elle repose et qui, du fait de son existence, a pu se doter de bases juridiques sur SON territoire : les migrants veulent bénéficier de droits mais désavoue la communauté qui les garantit. On détruit ses papiers ou on entre illégalement pour obtenir, exiger, extorquer une légitimité : là est le scandale, car cela la détruit. Si on dénie à la communauté suisse et à son autorité toute légitimité (personne n’est illégal), les « papiers suisses » n’en ont plus non plus.

  3. Posté par aldo le

    Assez de stupidités, les faux-papiers sont déjà légion dans ces milieux de trafiquants en tout genres.De plus les laisser circuler, c’est bien une ânerie supplémentaire qui va compliquer leur surveillance. Leur mettre des bracelets électroniques serait plus compatible avec leur statut potentiel d’assassins au service de l’Etat islamique. Ils veulent s’incruster qu’on les renvoie dans les pays du tiers-monde avec pour mission à ces derniers de trier les bons des mauvais et s’ils sont réticent qu’on les bombarde jusqu’à ce qu’ils acceptent.. Là il prendront moins de pincettes pour s’en débarasser, n’ayant pas une masse des leurs qui sont avocats, médecins, psychologues Ong etc. et qui vivent aux crochets de cette société des nouveaux parasites. Ce sont les pays qui créent des problèmes qui doivent en assumer les coûts.Vendons leurs ambassades et leurs biens pour couvrir les frais des retours forcés, parce que leur présence coûtera 100’000 x plus à long terme que leur éjection. Tout ces problèmes sont directement liés aux aides sociales qui correspondaient à la volonté de repeupler l’Europe après le dépeuplement dû aux guerres mondiales. Continuer sur cette lancée, c’est criminel ! AUJOURD’HUI LES VRAIES MENACES CE SONT ET LES SOI-DISANT RELIGIONS, LES SECTES EN TOUT GENRES QUI EXPLOITENT LA SURPOPULATION ET L’APPAUVRISSEMENT QUI EN RESULTE POUR METTRE LE MONDE ENTIER EN ESCLAVAGE !

  4. Posté par RealrecognizeReal le

    Inutile et coûteux.
    S’ils brûlent leur propres passeports pour brouiller les pistes, nos CONseillers fédéraux pensent qu’ils vont mettre celui-la dans une pochette plastique ?

  5. Posté par Christian Hofer le

    Un passeport pour des gens qui ne devraient pas se trouver chez nous et qui transgressent nos lois… mais c’est une plaisanterie?

    « Il faut un accord de réadmission et les Etats de provenance ne veulent pas forcément reprendre leurs ressortissants déboutés.

    Les décisions de renvois donnent lieu en Suisse à des entretiens avec les autorités du pays tiers pour tenter de trouver une solution. Un tel laissez-passer imposé aux forceps pourrait les braquer, estime-t-on du côté d’organisations comme Amnesty international. Mieux vaut passer par le dialogue et la voie diplomatique.  »

    Et nous, nous ne reconnaissons aucunement l’ingérence des Maliens sur notre sol: nous n’avons pas d’ordre à recevoir alors que ce sont leurs ressortissants qui violent nos lois et nos terres! Depuis quand le pays africain d’émigration s’arroge-t-il le droit de décider pour l’Europe alors que notre sécurité en souffre? Ces gouvernements devraient se retrouver devant un Tribunal et condamnés!

  6. Posté par Le pragmatique le

    Le foutage de gueule grand veneur dont nos gochiotes ont le secret.

  7. Posté par miranda le

    Ces pays qui n’ont pas voulu limiter leur démographie et ensuite incapables de procurer à « toute cette jeunesse au nombre illimité, du travail, sont très contents que l’Europe les débarrasse de « leurs encombrants ». L’Europe, devenue  » « espace de décharge démographique », c’est pas mal non! Pourquoi voudraient-ils les récupérer??? Ca va faire un joli bouquet multiculturaliste tout ça et agrémenté au parfum islamique. Comme nous serons heureux!!!.
    Et dire que Michel Onfray, dans « décadence » son pavé de 650 pages, décide que notre civilisation est en phase terminale. Si son pavé pouvait seulement réveiller l’amour des gens pour leur civilisation, on pourrait éventuellement la sauver. Mais qui peut encore à l’heure du consumérisme éprouver de l’amour pour sa civilisation? Pour la civilisation de l’objet OUI! Pour le reste, on verra plus tard, n’est-ce pas?

  8. Posté par Loulou le

    Couper toutes les aides pour les pays récalcitrants, interdiction de voyager pour leurs ressortissants, gel et saisie des avoirs de ces pays sur notre territoire pour participation aux frais occasionnés par leurs richesses criminelles. Avec Schengen nous avons un formidable levier: l’interdiction est généralisée dans toute la zone UE. Vous verrez comme ils viendront nous manger dans la main.

  9. Posté par conrad hausmann le

    Amensty est l’une des plus grande saloperie : Cette ogn. qui exploite la génerosité du public vient de critiquer plus de 15 pays de l ‘ EU parce que ils se vérouilleraient pour éviter l’immigration et le terrorisme. Pour ètre dans le Bien nous devrions nous laisser assassiner par les soldats de l’Islam. Conclusion : Pas un rond pour ces défenseurs du terrorisme!

  10. Posté par Sergio le

    Trop compliqué juridiquement et inutile. Donnons leur directement un vrai passeport, le rouge à croix blanche, tous les gauchistes seront ravis.

  11. Posté par Arturus le

    Ces pays ne sont pas aussi cons que nos politicards gauchôô suisse ils ne reprennent pas les ordures!!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.