Racines judéo-chrétiennes : l’étrange Pape François

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Pape-5

   
Quand il entend parler des racines chrétiennes de l’Europe, le Pape François redoute, je cite le Pape, une vision triomphaliste ou vengeresse, colonialiste. Quant à l’islam, je cite encore le Pape, il pense sur le fond que la coexistence entre chrétiens et musulmans est possible. Si une femme musulmane veut porter le voile, elle doit pouvoir le faire, estime encore le Pape. Voilà pour ce que pense le Pape François.
-
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, soit les propos du Pape ne sont pas clairs ou mal traduits, soit les médias ne comprennent rien ou font exprès, soit le Pape parle beaucoup trop et faire mieux de parler moins, ou même, pour un temps, de se taire. La multiplication de ces cas ou le Pape parle, qui causent à chaque fois désordre et inquiétude chez les fidèles, devrait pousser le Vatican à améliorer - et surtout à coordonner - sa communication.
-
Le Pape dit qu'il faut parler avec tout le monde pour apprendre à se connaître. Le Pape dit aussi, sans plus de précisions, qu'il fait l'objet de calomnies. A quoi tout cela mène-t-il ? A beaucoup de confusion et rien d'autre. Le Pape n'a toujours pas de directeur de la communication et c'est ce bon vieux Père Lombardi qui est obligé de recoller les morceaux.
-
Côté "migrants" (car tout est lié, n'est-ce pas ?...), L'ONU demande, ce mercredi 18 mai 2016, un demi-milliard de dollars pour loger 2 millions de réfugiés. 500 millions de dollars pour loger 2 millions de "réfugiés", alors que nous sommes endettés jusqu'au coup. L'Eglise va-t-elle contribuer financièrement à cette étrange collecte, va-t-elle loger des "réfugiés" dans les appartements du Vatican, dans les évêchés, dans les cures des paroisses ?
-
De son côté, le chroniqueur catholique de droite Bernard Antony répond aux errements négationnistes de Pierre Moscovici (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Je lis avec intérêt les bons textes sur ce sujet qui fait débat actuellement mais aussi avec consternation les élucubrations émises par des négationnistes de la réalité de notre identité de civilisation (Note de Michel Garroté - selon Pierre Moscovici, l'Europe ne serait pas judéo-chrétienne, elle n'aurait pas d'héritage judéo-chrétien...).
-
Bernard Antony : Le fait chrétien européen, plus que millénaire, malgré toutes les destructions des guerres de religion et des révolutions se manifeste partout du Cap nord à Gibraltar, de l’Atlantique à la Mer Noire dans les pierres de la multitude des églises, humbles chapelles, cathédrales splendides et monastères depuis « l’Europe de Saint Benoît ». Les racines chrétiennes de l’Europe comportent naturellement l’héritage greco-latin en grande partie préservé et transmis par les monastères d’Orient et d’Occident.
-
Bernard Antony : Elles incluent évidemment la continuité judéo-chrétienne, le christianisme étant la religion du Messie prophétisé dans l’Ancien Testament, et venu apporter son Évangile à toute l’humanité. Avec les Juifs, fidèles à la Torah, les chrétiens partagent fondamentalement la morale universelle du Décalogue livré par Dieu à Moïse.
-
Bernard Antony : La reconnaissance de la réalité objective des racines chrétiennes de l’Europe n’exclut donc pas du tout celle du fait religieux et donc culturel juif. Le ministre Pierre Moscovici, qui a été plus marqué par son idéologie de jeunesse communiste révolutionnaire que par son identité juive, s’emberlificote là-dedans.
-
Bernard Antony : Cela dit, je crois que ce serait une erreur de n’agir principalement que pour la reconnaissance de ces racines. Somme toute, cela risquerait de se limiter à un combat d’objectivation de l’histoire plutôt que d’agir pour la bien plus nécessaire défense et actualisation des valeurs chrétiennes du Décalogue et de l’esprit évangélique dont il faut sans cesse témoigner.
-
Bernard Antony : SCela passe notamment aujourd’hui par la solidarité avec les chrétiens persécutés d’Afrique et d’Asie par le communisme, l’indouisme et surtout avec différents degrés dans l’hostilité, la persécution ou la barbarie par la théocratie totalitaire islamique dans l’application de la charia, avec trop souvent les entreprises de conquête et de terreur jihâdiste.
-
Bernard Antony : L’Europe s’est en effet construite sur ses valeurs de civilisation mais aussi dans sa résistance séculaire aux déferlements des conquêtes islamiques, arabes ou ottomanes, arrêtées au fil des siècles, à Poitiers, à Las Navas de Tolosa, à Lépante, à Vienne, conclut Bernard Antony Véron (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Michel Garroté, 18 mai 2016
-
http://www.bernard-antony.com/2016/05/racines-chretiennes-de-leurope.html
-

10 commentaires

  1. Posté par blum le

    « La Pape dit qu’il faut parler avec tout le monde pour apprendre à se connaître ».
    Charles Martel avait compris qu’il n’y avait rien de tel que les armes, pour repousser l’envahisseur sarrazin.
    Les Croisés ne se sont pas encombrés de vaines parlotes.
    Depuis des années, nombreuses, l’islam a repris ses massacres contre les Chrétiens, en ayant fini avec les Juifs qu’il a éradiqués des pays où ils avaient précédé l’islam.
    Cette secte a-t-elle jamais montré, disons, depuis le génocide des Arméniens, un quelconque désir de « parler avec les Chrétiens, pour mieux les connaître »?
    Allons, ces bobards ne sont vraiment pas convaincants.
    Je voudrais vous soumettre une affiche que j’ai vue apposer sur le mur de l’église St Ambroise, dans le XIème, ce matin, Peut-être, d’autres lecteurs l’auront remarquée. J’en ai fait une photo, mais ne sais la poster sur ordinateur;
    Sur un fond d’architecture musulmane religieuse, est écrit:  » Les moines de TIBEHIRINE, témoins de l’espérance », avec un genre de colombe passant, dans un ciel bleu.
    Vous comprenez ce que cela signifie?
    Vous n’êtes pas sans savoir que le mot « témoin », dans la religion chrétienne est la traduction du mot « martur », le u étant rendu par un y en français.
    Autrement dit, « On » a laissé ces malheureux moines , il y a une vingtaine d’années, aux mains de leurs rapteurs et assassins islamiques, pour en faire des martyrs de la foi chrétienne, des exemples à suivre.
    Cela continue avec les Assyro-Chaldéens.

  2. Posté par Hérodote le

    Quand Bergoglio va-t-il enfin se convertir à l’islam et nous ficher la paix?

  3. Posté par Sancenay le

    une coquille s’est produite sur mon comment : il faut lire aux lecteurs pressés … et non pas aux « lecteurs Sancenay » bien sûr.

  4. Posté par Nico le

    La prochaine évolution de la conscience humain, sera d’éradiquer tout ces inepties que sont les religions, surtout au vue de la situation présente dans le monde actuel. Pauvre humain.

  5. Posté par Dante le

    « La Croix nous montre une autre façon de mesurer le succès. La nôtre est de planter les graines. Dieu voit les fruits de nos travaux. Et si, parfois, nos efforts et nos œuvres semblent échouer et ne pas produire de fruits, nous devons nous rappeler que nous sommes des disciples de Jésus-Christ, et sa vie, humainement parlant, s’est soldée par un échec, l’échec de la Croix. »
    [42:30]
    https://www.youtube.com/watch?v=_LUcpUXVTO8
    Le Pape François – cathédrale Saint-Patrick de New-York le 26 septembre 2015

    L’oeuvre de Jésus-Christ, venu sauver l’Humanité en se Sacrifiant sur la Croix, Agneau de Dieu ôtant les péchés du Monde annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament, se serait soldé par « l’échec de la Croix » ?? Le Pape François est-il vraiment Chrétien ?

    Le Pape François, est co-auteur du livre « je crois en l’homme », mettre l’homme tout puissant au dessus de Dieu, le dessein de la secte maçonnique !
    https://www.amazon.fr/crois-lhomme-Fran%C3%A7ois-Jorge-Bergoglio/dp/2081308517

    « Face aux épisodes de fondamentalisme violent qui nous inquiètent, l’affection envers les vrais croyants de l’Islam doit nous porter à éviter d’odieuses généralisations, parce que le véritable Islam et une adéquate interprétation du Coran s’opposent à toute violence. »
    Le Pape François – Evangelii Gaudium p 142
    http://www.lavie.fr/actualite/documents/exhortation-apostolique-evangelii-gaudium-texte-complet-26-11-2013-46919_496.php

    Le Pape François a-t-il seulement lu le Coran ?
    « les Chrétiens disent : « Le Christ est fils d’Allah ». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? »
    Le Coran 9:30
    http://www.coran-en-ligne.com/Sourate-009-At-Tawba-Le-repentir-francais.html

  6. Posté par Un observateur le

    Ce pape est hors sol. Il est dépassé et ne semble pas avoir été préparé à la fonction. C’est un clandestin au vatican.
    Il déroute tout le monde. Ses déclarations sont surprenantes et parfois totalement déplacées.
    Comment le prendre au sérieux ?
    Les technocrates ne veulent pas reconnaitre le passé Chrétien de l’Europe. Il devrait être révolté, mais non , il est d’accord et accepte d’être honoré , décoré. Les technocrates se servent de lui pour faire passerdans l’opinion la migration qui est en réalité une invasion /colonisation/islamisation qui met en danger l’Eglise et l’Europe.
    On ne comprend plus rien….

  7. Posté par Sancenay le

    à titre de participation au débat , voici ma réponse aux critique des propos du Pape de Nadine Morano, publiée par votre confrère MPI:

    Au risque de déplaire aux lecteurs Sancenay pressés de « se faire un Pape » comme il est de coutume à l’occasion de toute guerre mondiale, permettez-moi de poser la question suivante: Nadinette est-elle bien placée pour donner des leçons de catholicisme à qui que ce soit ? Elle que l’avortement n’a pas plus chagriné que cela pendant des décennies passées au service de l’UMPS dont elle se pose aujourd’hui en « sauveteure « ? Son étrange catholicité de circonstance à la veille des présidentielles ne l’a pas conduite à défendre sensiblement le mariage me semble-t-il, non ? Quid de sa prétendue résistance face au « suicide assisté » proposé si ce n’est imposé par son co-partisan le Docteur Léonetti ? Autant de carences et d’incohérences d’avec le discours qui fleure bien mauvais le relativisme dénoncé par le Pape Benoît XVI.
    Cela ne nous conduit-il pas à convenir qu’il ne suffit pas de se parer du blanc manteau des racines chrétiennes de la France et de l’Europe pour agir politiquement en cohérence avec celles-ci?
    Pour rester accrochée au marigot politique qui a jeté l’opprobe sur tous ceux qui s’opposaient courageusement en temps utile à dénoncer la déchristianisation de la France par voie conjuguée d’avortement et d’immigration intensive, et faire ses choux gras de la « dédiabolisation » d’un parti rival réalisée par un fonctionnaire du Ministère de l’Intérieur, Nadinette n’est pas crédible, elle ment , effrontément.
    Enfin la politique migratoire de Madame Merkel qui ne choque pas grand monde à l’UMPS n’est-elle pas comparable dans l’esprit comme dans la forme à l’esclavage et à certains abus du colonialisme utilitariste du XIX éme siècle ?
    Si l’on veut invoquer les racines chrétiennes de la France et de l’Europe il faudrait en effet commencer par agir en cohérence avec celles-ci.

  8. Posté par Claude Haenggli le

    Ce pape jésuite, c’est l’Antéchrist. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les Jésuites, qui sont souvent des francs-maçons, travaillent à détruire la religion chrétienne. Il suffit de lire Saint-Simon pour s’en convaincre et je recommande la dernière chanson des Brigandes, qui ont d’ailleurs eu droit immédiatement à des calomnies relayées par le journal Rivarol. Ces sectes que sont les francs-maçons, les jésuites, Bilderberg et le Siècle savent comment faire travailler avec leur argent tous les médias, qu’ils soient de gauche ou de droite.

  9. Posté par marguerite le

    étrange le pape ?

    juste une PUPPET de plus dans la planification du destin de l’Europe, et il y a a tant de ces PUPPETS désanimées

  10. Posté par MichelSwiss le

    Que ce pape aille, pour commencer, tenir ces discours à La Mecque !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.