Neuchâtel veut combattre les discriminations envers les migrants et les aider sur le marché du travail

post_thumb_default

Pour les années à venir, le gouvernement neuchâtelois accordera une priorité claire à la prévention des discriminations et à l'intégration professionnelle.

Dans un canton où le taux de chômage est élevé, le risque de ne pas pouvoir s'insérer sur le marché du travail est accru pour les migrants. Cette situation peut résulter d'une maîtrise insuffisante de la langue, de préjugés dans le processus de recrutement ou de l'absence de reconnaissance des formations acquises à l'étranger.

Face à ce constat, le Conseil d'Etat entend favoriser l'égalité des chances pour tous les demandeurs d'emploi vivant dans le canton, indépendamment de leur origine, de leur sexe ou de leur statut. Des mesures visant à prévenir les discriminations à l'embauche seront déployées pour que les étrangers ne soient pas pénalisés.

Stigmatisation

Le gouvernement neuchâtelois veut aussi combattre les discours fondés sur la stigmatisation des étrangers par une meilleure information de la population. Cette politique doit permettre d'éviter les raccourcis qui constituent une menace pour la cohésion sociale.

Source

Nos remerciements à Carole

7 commentaires

  1. Posté par Dubois le

    C’est vrai qu’il ne faut pas de discrimination. Par contre, ces gens viennent pour se faire une vie, et il y a aussi des gens qui sont originaire du cantons, ou du pays qui ne peuvent pas s’intégrer professionnellement, dont les causes sont diverses, mais que personne ne veut aider à les gommer pour que les citoyens puissent vivre sans demander des aides. Nous constatons toujours que dans l’âge, soit on est trop cher ou trop vieux, plus dans le coup, et que la formation continue (allez savoir où la prendre) n’a pas été au rendez-vous. Que les caisses de chômage fassent leur job en offrant une formation continue et arrêtent d’être des spectateurs de la vie active et fasse que nous trouvions du travail. Il ne sert a rien d’avoir un ORP si c’est juste pour savoir si nous avons bien rempli les cases d’offre d’emploi. D’abord ceux d’ici, puis le reste ensuite.

  2. Posté par Chouette le

    Même pas une surprise puisque certains cantons pratiquent déjà ainsi depuis des années!

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir!

  3. Posté par Erkangilliers le

    Erratum politicus correctorum: Cette politique doit permettre d’éviter les AMALGAMES qui constituent une menace pour la cohésion sociale.

  4. Posté par Christian Brülhart le

    Comme quoi, nous, entrepreneurs, avons de bons relais au Gouvernement. Nous cherchions désespérément une nouvelle catégorie d’ouvriers encore moins chers que les frontaliers pour augmenter les profits de nos usines. Quand seront-ils disponibles?

  5. Posté par Francky le

    Encore une proposition à l’envers du bon sens et hors réalité. J’ai une amie de 53 ans au chômage depuis 2 ans et en fin de droit. Elle est allée se renseigner au syndicat syna. 10 personnes dans la salle, elle était la seule suisse ! Et au guichet, une portugaise. C’est ça la réalité actuelle, alors avant d’aller aider les migrants, occupez-vous des Suisses !

  6. Posté par Jack Palance le

    Neuchâtel n’est rien d’autre qu’une enclave de la France, faut pas l’oublier !

  7. Posté par Pierre H. le

    Et bien Neuchâtel est foutu ! Et c’est bien dommage !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.